Explication et analyse de X-Men : Apocalypse

Phénix : Le vrai Dieu dans X-Men : Apocalypse ?

apocalypse_x-menLes faux-Dieux dans X-Men : Apocalypse

Un thème qui aurait pu être très intéressant et qui est malgré tout juste effleuré dans X-Men : Apocalype est la notion de Dieu. A de nombreuses reprises, on peut entendre Apocalypse critiquer les humains qui placent leur foi en un "faux-Dieu". Si l'on peut penser à première vue qu'il estime être le seul et vrai Dieu.

Les origines extraterrestres d'Apocalypse

apocalypse_x-men_comicsSauf que si le film ne s'attarde pas sur les origines d'Apocalypse (il n'est présenté que comme le premier mutant), les comics vont beaucoup plus loin.

Effectivement le premier mutant, En Sabah Nur (ce qui signifie en arabe "le Premier" ou "la lumière du matin") rencontrera dans son histoire un vaisseau spatial des Célestes, puissance cosmique incommensurable, vaisseau protégé par l'Externel Saul. Les Externels (Externals en VO) sont des mutants quasiment immortels d'une puissance gigantesques. Cette rencontre peut avoir fait justement dire à Apocalypse qu'il a rencontré les vrais Dieux, les croyances humaines n'étant donc que de "faux-Dieux".

Le vrai Dieu serait le Phénix Noir

dark_phoenix_x-menSi cette théorie semble un peu tirée par les cheveux, la phrase d'Apocalypse prononcée avant sa mort en voyant Jean Grey se consumer en Phénix est pourtant évocatrice. "All is revealed" (Tout est révélé en VF). On peut supposer que durant sa rencontre avec les Externels, ces derniers lui ont évoqué la vraie puissance intergalactique capable de détruire des galaxies : le Phénix Noir. Même Phénix Noir qui s'est incarné dans le corps de Jean Grey et qui se déchaîne pour détruire donc Apocalypse. Connaissant son existence, finalement c'est lui qu'Apocalypse considère comme le vrai Dieu, et son apparition à la fin du film lui fait dire que tout a été révélé : le vrai Dieu s'est montré aux humains.

Lire la suite : quelle suite donc à X-Men : Apocalype ?

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5 6 7

1 comment

  1. Vince 23 mai, 2016 at 14:43

    Et le gros mutant vaincu par Angel dans la cage, qui est-ce ? Le Colosse (Blob) ? C’est possible, puisque celui de Wolverine Origin a été effacé de la timeline…

Leave a reply