Explication et analyse de X-Men : Apocalypse

Ce que dévoile le caméo de Wolverine : Weapon X & Striker

Une nouvelle origin story à Wolverine avec Weapon X

Difficile de ne pas parler du caméo de Wolverine dans X-Men : Apocalypse ! Déjà car c'est la 3e origin story du personnage.Marvel_weapon-X Toujours basée autour de l'Alkali Lake au Canada, la base secrète du Colonel Stryker sert donc à faire des recherches sur les mutants. On le voit à la fin du second X-Men de Singer (là où Jean Grey/Phénix est sensée perdre la vie), mais aussi dans X-Men Origin : Wolverine.

Un Weapon X visuellement réussi et proche du comics

Dans ce caméo, Wolverine est présenté comme très proche de son image dans la saga Weapon X des comics. Plus animal qu'humain, il vient tout juste de subir la greffe d'adamandium sur son corps, ce qui le rend quasiment indestructible. Le surnom Weapon X vient du programme gouvernemental canadien visant à créer des soldats parfaits : Weapon Plus. Le X venant du chiffre romain 10, Wolverine étant le 10e sujet d'expérience.

WeaponX_wolverineSi dans le film, Jean Grey lui offre un certain réconfort qui lui permettra de redevenir humain (ce qui peut aussi s'expliquer pour sa faiblesse vis-à-vis des belles rousses), le comics ne raconte pas cela, ce qui est un nouveau point de divergence entre les personnages au cinéma et dans les comics !

La confirmation du multivers dans la saga X-Men

Enfin, la présence de Wolverine dans X-Men : Apocalypse confirme un peu plus la théorie du multivers X-Men que nous avions abordé dans notre dossier autour de Days of Future Past (à relire ici). Si Wolverine a trois origines distinctes (X:2, X-Men Origins : Wolverine et X-Men : Apocalypse) et si sa première rencontre avec Jean Grey diffère dans le premier et dernier, alors on peut en déduire que chaque saga X-Men évolue dans un univers spécifique : D'un côté les "vieux" X-Men (le couple Stewart/McKellen), de l'autre les histoires centrées sur Wolverine et enfin les personnages jeunes (le couple McAvoy/Fassbender). Avec finalement uniquement les scènes post-générique faisant un lien - étonnant - entre elles.

Faisons un nouveau focus maintenant sur le thème de la famille avec Magneto...

Lire la suite : la famille de Magneto

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5 6 7

1 comment

  1. Vince 23 mai, 2016 at 14:43

    Et le gros mutant vaincu par Angel dans la cage, qui est-ce ? Le Colosse (Blob) ? C’est possible, puisque celui de Wolverine Origin a été effacé de la timeline…

Leave a reply