Explication Matrix Resurrections

matrix reboot

Rappels sur la fin de la trilogie

Pour plus de détails, et surtout une analyse bien plus poussée des thèmes en arrière plan de la trilogie, peu connus de la plupart des spectateurs, nous vous invitons à prendre la pilule rouge et explorer notre analyse dédiée, mais soyez avertis, votre regard sur la trilogie ne sera plus du tout le même, et vous pourriez regretter d’avoir perdu cette ignorance… L’explication ci-dessous se veut plus linéaire. Se concentrant sur les éléments essentiels pour comprendre Matrix Resurrections plus que pour faire vraiment appréhender la richesse et la complexité de la trilogie initiale.

A la fin de Matrix Revolutions, Neo se rendait dans la Cité des Machines avec Trinity à bord du Logos, le vaisseau de Niobe (de retour dans ce nouvel opus), pour tenter de négocier une trêve avec les machines et mettre fin à la guerre. Alors que le Logos s’approche de la Cité des Machines, le vaisseau est bombardé par les défenses de la ville. Trinity est mortellement blessé, laissant Neo seul. Neo rencontre le chef des machines et propose une trêve entre les humains et les machines à condition de vaincre leur ennemi commun, l’agent Smith, qui représente une menace immédiate pour la Matrice et pour le monde réel.

Neo finit par vaincre l’agent Smith, mais son sort est laissé en suspens. À la fin de Matrix Revolutions, le corps sans vie de Neo est emporté par les machines dans une magnifique scène “funéraire”. Les Sentinelles stoppent leur attaque et se retirent de la ville humaine de Zion, conformément aux conditions de la trêve conclue avec Neo. On voit ensuite la matrice se réinitialiser.

matrix_architecte

Dans la dernière scène du film, l’Architecte rencontre l’Oracle dans un parc et lui dit qu’elle a “joué un jeu dangereux” en introduisant la variable Trinity dans cette dernière incarnation du système de la Matrice (censé se répéter en boucle). Comme l’explique l’Architecte à Neo à la fin de Matrix Reloaded, il y a eu au total six itérations différentes de la Matrice créées pour emprisonner l’humanité et assimiler l’élan de résistance de la race humaine dans le cycle auto-perpétuel de son existence, éliminant tous les humains libérés de la Matrice entre les itérations avant de créer une nouvelle génération de résistants dirigée par un “Elu” différent. Ce qui différencie Neo des précédents, c’est que son amour de l’humanité, qui était une constante chez tous ses prédécesseurs, était au contraire concentré sur une personne en particulier : Trinity.

L’Architecte et l’Oracle conviennent que tout humain qui souhaite quitter la Matrice en aura désormais la possibilité. Cette trêve durera “aussi longtemps que possible”. L’Oracle est approché par Seraph, son garde du corps, et Sati, un jeune programme conscient de lui-même que l’Oracle a adopté plus tôt dans le film comme pupille. Lorsque Sati demande si l’on reverra Neo un jour, l’Oracle répond : “Je pense que oui. Un jour.”

La finalité de la mort de Neo est cohérente avec le rôle messianique du personnage tout au long de la trilogie. En outre, la première mort de Neo dans le premier Matrix montre qu’il peut être ressuscité. Et vu la façon dont son corps a fini entre les mains de l’IA la plus avancée du monde, il n’est pas exagéré, à la fin de la trilogie, de penser que Neo est maintenu en vie par les machines, bien qu’emprisonné mentalement par l’IA afin d’éviter sa résurrection. Jusqu’à un certain point…

Page suivante : La résurrection de Néo

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
matrix_titre_affiche

Explication et analyse de la trilogie Matrix

Articles sur le même sujet