Explication Matrix Resurrections

matrix reboot

Explication de la fin

L’amour entre Neo et Trinity

Lana Wachowski l’a confirmé par ailleurs en interview : ce Matrix parle d’amour, et elle a volontairement choisi de se consacrer à la relation entre Néo et Trinity au détriment du reste (hommage à ses parents récemment décédés). Bref, l’amour l’emporte sur tout. D’un coup de baguette magique, Trinity se souvient de tout (même Néo, il ne peut pas faire ça). Un réveil qui va même encore plus loin puisque c’est elle, parmi les deux héros, la première à être capable de voler, comme Néo le faisait dans la trilogie précédente. Ne cherchez pas grand chose de plus dans ce final de Resurrections. Il n’y a pas vraiment de révélations marquantes ou twist fort à part les pouvoirs de Trinity.

Smith et Morpheus abandonnés dans Matrix Resurrections

Le film part dans trop de directions pour que les réincarnations de Smith et Morpheus puissent passer du temps à se débattre avec leur évolution, qui ne conservent aucune de leurs motivations originales. Neo de plus est trop occupé à s’inquiéter de Trinity pour s’engager avec l’un ou l’autre. La présence de Smith est particulièrement inutile car il n’est même pas le principal antagoniste. Il intervient juste pour donner un coup de main à Néo, car la matrice veut se débarrasser de lui également.

En gros, c’est le pitch de la fin de Revolution mais Smith et les machines ont changé de rôle. Peut-il redevenir un grand méchant charismatique dans d’éventuels suites ? Ou alors devenir un faire valoir comique comme Barbosa dans Les Pirates des Caraïbes ?

Théories pour la suite

Nous allons mettre à jour très prochainement cette partie, nous avons besoin d’un deuxième visionnage pour approfondir ce sujet. Mais nous pouvons déjà nous poser certaines questions :

  • Et si la prochaine révolution des humains ne se passait pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de la Matrice, comme suggéré à la fin du film ?
  • Et si certains humain faisaient le choix de défendre les machines, pour offrir des combats entre humains ?
  • Est-ce qu’on aura le droit à plus d’affrontements entre machines, tout justes teasés dans ce film ?
  • Est-ce que le personnage de Morpheus aura enfin le droit à plus d’enjeux ?

Et vous, quel est votre ressenti sur le film ? Avez-vous des questions ? Des théories pour la suite ?

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
matrix_titre_affiche

Explication et analyse de la trilogie Matrix

Articles sur le même sujet