Falcon et le Soldat de l'Hiver, explications de la série Disney+

A peine venons nous de clôturer Wandavision (d'ailleurs, notre analyse est ici pour ceux qui ne l'ont pas lue) que Disney+ nous gratifie de sa nouvelle série : Falcon et le Soldat de l'Hiver. Les bande-annonces diffusées avant le show semblent moins "perturbantes" et plus classiques pour du Marvel. Si l'action semble être mise au 1er plan, il reste tout de même grandement probable que la série entraîne de nombreuses modifications à notre bien aimé MCU (Marvel Cinematic Universe). Et nous ne serons donc pas opposés à quelques explications sur ce Falcon et le Soldat de l'Hiver !

Sam et Bucky dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

Cette analyse 100% spoiler sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement de la série sur Disney+ à partir du 19 mars !

Sam et l'héritage de Captain America

Sam Wilson est Falcon

La première chose qui marque dans la série est le fantôme de Captain America / Steve Rogers qui bien évidemment flotte au-dessus de nos héros. Et plus particulièrement de Sam Wilson aka. Falcon. Sam est très proche de Steve Rogers depuis le second film Captain America, et c'est d'ailleurs à lui que l'on confie le célèbre bouclier à la fin d'Endgame. Le bouclier est d'ailleurs présent sur toutes les images de la promotion ainsi que dès les premières images de l'épisode pilote.

Au-delà de l'héritage de Steve Rogers, Sam Wilson est aussi confronté à un soucis "classique" (mais finalement peu abordé jusqu'ici grâce à la richesse sans fin de Tony Stark) des héros de comics : l'argent. En effet, bien qu'ayant sauvé l'univers. Sam Wilson reste une personne issue d'un milieu modeste, et avoir vaincu Thanos n'est pas une garantie suffisante pour avoir un prêt bancaire pour aider sa famille !

Le cliffhanger final de l'épisode pilote nous interroge sur cet héritage de Captain America. N'oublions pas que Sam Wilson reprends le flambeau du costume à la bannière étoilée dans les comics !

Le(s) traumatisme(s) de Bucky Barnes

Qu'est-ce-qui est pire que de n'avoir jamais vieilli en quasiment un siècle ? Avoir passé la moitié du siècle en question a effectuer des actions terroristes pour le compte d'un groupe faciste qui vous a lavé le cerveau.

C'est donc ici un résumé du trouble de stress post-traumatique de Bucky Barnes qui est présenté dans la série. Bucky Barnes doit se repentir et demander pardon à ceux à qui il a causé du tord pendant la seconde moitié du XXe siècle. L'époque où il était le Winter Soldier à la solde d'Hydra. On le voit par le flash-back du 1er épisode et le massacre de l'hôtel. Bucky y a notamment tué le fils du vieil homme qu'il accompagne dans l'épisode.

Bucky Barnes est le Soldat de l'Hiver

De plus, il est difficile pour lui de continuer à s'adapter à un monde dans lequel il passe pour un homme de moins de 40 ans alors qu'il est âgé de plus d'un siècle ! Difficile pour lui de s'y intégrer, mais aussi de nouer des relations.

L'antagoniste serait un super Soldier ?

Dans le pilote, on découvre celui qui devrait être l'antagoniste principal de la série. C'est un membre de l'Underground Liberated Totally Integrated Mobile Army To Unite Mankind (comprendre U.L.T.I.M.A.T.U.M). Sa force surhumaine que l'on voit se déployer durant la séquence en Suisse laisse à penser qu'il possède des pouvoirs issus d'un sérum de Super Soldier... sérum qui a transformé Steve Rogers en Captain America. ULTIMATUM pour l'instant semble être une basique organisation terroriste, mais ses desseins peuvent être bien plus que cela...

Enfin, même si il n'est pas mentionné dans le pilote, on sait que le Baron Helmut Zemo (incarné par Daniel Bruhl) devrait revenir après Civil War. D'ailleurs, cela peut même être lui sous le masque d'ULTIMATUM. Nous devrions en savoir plus très vite.

Quant à l'apparition finale (est-ce US Agent ?), nul doute qu'elle devrait être aussi marquante qu'elle est gênante pour Sam Wilson... mais nous saurons la suite au prochain épisode !

Falcon et le Soldat de l'Hiver est diffusé tous les vendredi soirs sur Disney+ à partir du 19 mars 2021

Logo de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver

Leave a reply