La Momie (2017), explications et analyse du film

la_momie_afficheLe remake du classique (presque) intemporel de la Momie de 2017 mets en avant Tom Cruise et Sofia Boutella devant la caméra d’Alex Kurtzman. Phénomène de cinéma, la Momie trouve ses origines dans le film de Karl Freund en 1932. Fondateur des monstres de cinéma, il forme avec Frankenstein de James Whale en 1931 (avec le mythique Boris Karloff), la Fiancée de Frankenstein en 1935 et Dracula avec Bela Lugosi en 1931 une pierre angulaire du film d’horreur américain.

Ce que ces quatre films ont en commun ? Une même société de production, Universal Pictures, qui souhaite depuis quelques années reproduire le succès de Marvel/Disney avec le MCU (Marvel Cinematic Universe). Ainsi, tout comme Warner avec le DCEU (Detective Comics Extended Universe) et le Monsterverse, Universal profite de la Momie (après l’échec de Dracula Untold en 2014) de démarrer sa propre saga nommée le Dark Universe. Il faut dire qu’avec le bestiaire des Universal Monsters (Dracula, Frankenstein, mais aussi le Fantôme de l’Opéra, le Bossu de Notre-Dame, la Créature du Lagon Noir, l’Homme Invisible et l’on en passe…), il y a de quoi faire !

Mais revenons donc sur notre Momie de 2017, remake assez lointain de la version de 1932 mais assez proche de celui de 1999 de Stephen Sommers avec Brendan Fraser et Rachel Weisz (tout en changeant quelques principes). Si le film a connu un succès critique assez… négatif (16% de critiques positives sur Rotten Tomatoes), son box-office limite mais suffisant (80 millions de dollars aux USA, 410 dans le monde pour un budget de production de 125) permet d’enclencher la suite du Dark Universe (mais en le repoussant un peu) pour Universal. Revenons donc sur le film afin d’en comprendre au mieux les méandres et se préparer au Dark Universe. Vous êtes prêts ?

Attention, comme à l’accoutumée, ce dossier est 100% spoilers.

Page 2 : Qui est la Momie ?

Page 3 : Analyse de la fin du film et le Dark Universe

Lire la suite : qui est la Momie et Ahmanet ?

1 2 3

Laisser un commentaire