La Momie (2017), explications et analyse du film

Qui est la Momie ?

Les origines de la princesse Ahmanet et son but

la_momie_ahmanetAlors que la Momie originelle est le prêtre Imhotep qui possède le parchemin de Thot (Dieu du savoir et du temps dans la mythologie égyptienne), la version de 2017 présente une princesse égyptienne, Ahmanet, qui a vendu son âme à Seth. Seth, dans la même mythologie, est le Dieu du tonnerre, du mal et de la violence (c’est lui qui tuera Osiris, porteur de la civilisation).

Ahmanet, première fille du pharaon Menehptre, prends peur de perdre sa place de première héritière avec la naissance d’un garçon issu de l’union de Menehptre avec une nouvelle femme. Afin de prendre le pouvoir, Ahmanet vends donc son âme à Seth qui lui promet la couronne en échange de son aide afin de pouvoir s’incarner dans un corps humain. Afin de réussir cette cérémonie, Ahmanet doit utiliser une dague sur laquelle est posée une pierre sacrée pour tuer l’homme qui deviendra l’incarnation de Seth.

La dague et la cérémonie de Seth

Cependant, après avoir tué sa famille et au moment de la cérémonie, ses fidèles du défunt Menehptre empêchent l’action d’Ahmanet et l’enferment dans un caveau souterrain où Nick (Tom Cruise) la retrouvera des siècles plus tard. En la sortant de son sarcophage, Nick réveillera donc la Momie qui cherchera à reprendre des forces afin d’exécuter à nouveau la cérémonie.

Ahmanet ne peut réaliser la cérémonie sans avoir la dague et la pierre des Templiers. Or, cette dernière a été isolée lors des Croisades, et enterrée avec l’un des Templiers sous Londres. C’est ainsi qu’Ahmanet et Nick se retrouvent dans la tombe des Templiers afin d’unifier la dague et la pierre afin de reprendre la cérémonie.

Les pouvoirs de la Momie

la_momie_sofia_boutellaLe principal pouvoir de la Momie est d’être immortelle. Bien que son corps se désèche, elle peut se régénérer rapidement en absorbant l’énergie des personnes qu’elle tue. Visiblement, la seule chose qui peut la tuer est Seth lui-même. Elle peut cependant être contenue dans un sarcophage ou à l’aide de mercure qui l’affaibli.

En plus de ce facteur de régénération, elle possède la capacité de se mouvoir rapidement (même de léviter) et de manière quasi-invisible. Sa force est aussi largement surhumaine ce qui la rends hautement dangereuse.

Elle possède également la possibilité de manipuler le sable et d’en créer des tempêtes. Le sable ne suffisant pas, elle est aussi capable de manipuler les esprits par l’hypnose. Enfin, elle peut réveiller les morts et d’en monter une armée.

Lire la suite : explications de la fin de la Momie et le Dark Universe

Vous avez d'autres explications ? D'autres théories ? D'autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !

1 2 3

Leave a reply