La Momie (2017), explications et analyse du film

Explications de la fin de la Momie et le Dark Universe

La fin de la Momie expliquée

la_momie_russell_crowe_dr_jekyllA la fin du film, Nick décide de se sacrifier en se poignardant avec la dague de Seth qui est de nouveau complète avec le joyaux. Ainsi, la cérémonie est réussie, et Seth s’incarne dans le corps de Nick Morton. Cependant, Nick semble assez fort pour pouvoir contrôler les pouvoirs de Seth (invulnérabilité, force surhumaine, capacité à maîtriser le sable, réveiller les morts…) tout en contrôlant son esprit et son corps. C’est d’ailleurs ce pouvoir qui lui permettra de tuer Ahmanet et faire revenir à la vie Jenny et Chris.

La séquence finale montre donc Nick et Chris dans le désert, cachés par une tempête de sable contrôlée par le nouveau Nick/Seth. En voix-off, on peut entendre le Dr. Jekyll (incarné par Russell Crowe) nous expliquant comment Nick a désormais le pouvoir de contrôler le démon en lui.

Ainsi, Nick Morton devient en quelque sorte la nouvelle Momie (du moins, c’est lui qui en possède les pouvoirs). Sa capacité première étant de pouvoir réveiller les morts, ce qui n’est pas sans rappeler le pouvoir du parchemin de Thot, item principal de la Momie historique.

Mais au-delà de cela, Nick devient ainsi un nouveau personnage du Dark Universe d’Universal…

Le Dark Universe et la Momie

universal_dark_universe_logoNous en parlions au début de l’article, la Momie a pour but de réellement lancer le Dark Universe d’Universal. Cet univers a pour vocation de lier les monstres historiques de la maison Universal.

Deux de ces monstres ont déjà été vus dans la Momie. Le premier étant évidemment Nick/Seth, que nous pourrions qualifier de « nouvelle Momie ». Le second est le célèbre Dr. Jekyll (et donc son acolyte Mr. Hyde) que nous voyons sous les traits de Russell Crowe dans le film. Officiant tel un Nick Fury cherchant à unifier les Avengers (sauf qu’ici, ce sont les monstres Universal), le Dr. Jekyll collectionne quelques reliques telles qu’un crâne avec des canines surdimensionnées (objectivement un vampire…Dracula ?) ou une nageoire appartenant à une créature d’un lagon bien noir…

universal_dark_universeLe Dark Universe se monte bien, et en sachant que le prochain film en production est la Fiancée de Frankenstein avec Bill Condon (Twilight IV et V, Mr. Holmes, la Belle et la Bête…) à la réalisation et Javier Bardem en créature de Frankenstein. Si la date de sortie a été repoussée, elle n’a pas été annulée, Universal souhaitant continuer le Dark Universe.

Surtout que d’autres acteurs se sont déjà déclarés dans ce futur bestiaire. On pense notamment à Johhny Depp en tant qu’Homme Invisible. Quid de l’avenir de ce Dark Universe ? Seuls quelques happy few chez Universal le savent…

1 2 3

Leave a reply