ARQ : analyse du film et explication de la fin

Que manigance TORUS Corporation ? Qu'est-ce que le BLOC ? Comment fonctionne l'ARQ ? Que sont les "scrips" ? Si vous avez vu le film ARQ sorti sur Netflix en 2016, vous vous êtes nécessairement posé ses questions ! Que se soit pendant le film ou après, avouez que le scénario laisse planer le doute et donne lieu à quelques pistes d'interprétations !

Le film est une co-production américaine et canadienne de Science Fiction qui met en avant une machine à remonter dans le temps : l'ARQ. Plus précisément, cette étrange machine tend à créer des boucles temporelles... involontaires... Cet article vous livre donc toutes les explications autour du film et de sa fin très étrange.

Attention, ce dossier est 100% spoilers ! Il est préférable d'avoir vu le film avant.

L'univers du film ARQ et les personnages

Pris au piège d'un laboratoire et d'une boucle temporelle, un couple déphasé repousse des cambrioleurs tout en abritant une source d'énergie, seul espoir de l'humanité.

ARQ_explication_finLe synopsis officiel de Netflix n'est pas très représentatif de la réalité du film. Du moins, est très limité et ne vend pas réellement bien le film. Pour mieux comprendre la situation, il faut d'arrêter quelques secondes sur l'univers du film. Le monde est dévasté par une guerre mondiale extrême, menée par TORUS Corporation contre tous les divergents d'opinion. Pourquoi la guerre est-elle déclenchée ? En raison d'une raréfaction des sources d'énergies, que la fameuse multinationale TORUS veut maîtriser à tout prix. Au cours du film, on apprend même que l'Australie a été rayé de la carte par une frappe nucléaire. Autant dire que les dirigeants du monde ne sont pas des tendres... Suite à cette raréfaction des matières premières, le monde a basculé dans la violence et les animaux, les plantes semblent disparaître les uns après les autres : il n'y a plus d'oiseaux, il n'y a plus de pommes...

TORUS Corporation

On ne sait pas grand chose de cette gigantesque entreprise d'autre qu'elle domine le monde. Le mot "propagande" revient souvent dans la bouche des résistants. Les dirigeants de TORUS semblent être sans aucune pitié, n'hésitant pas à pratiquer la torture, à recruter des mercenaires, à détruire des pays entiers grâce à la bombe nucléaire. Dans le simple cadre du film, TORUS Corporation est à la recherche de l'ARQ ! Mais nous y reviendrons.

Le BLOC

Il s'agit d'une sorte de mouvement de résistance. Est-il mondial ? Est-il local ? Le film ne s'étend pas sur l'organisation de la résistance. Cependant, il semble que les opérations spéciales sont bien préparées, avec noms de codes, etc. L'objectif du BLOC est de vaincre la TORUS Corporation, et les "scrips" détenus par Renton sont une source de revenus très importants !

Renton

Il était un ingénieur militaire travaillant pour la TORUS Corporation. Il semble avoir fuit la dictature, mais son parcours n'est pas très clair à ce sujet. Cependant, TORUS n'aurait pas fait de "publicité" autour de son départ, Renton est même encore sur les fiches de paies de TORUS... après avoir disparu, Renton a construit une machine très spéciale qui serait capable de fournir de l'énergie en illimité : l'ARQ ! Refusant de livrer ces recherches à TORUS, et ayant de gros doutes sur le BLOC, il conserve l'ARQ chez lui, dans son garage, à l'abri des regards... L'histoire démarre alors qu'il vient e finalement retrouver Hannah, avec qui il était en relation quelques années auparavant.

Hannah (Mother)

A l'image de Renton, son passé avec la TORUS Corporation est assez flou. Nous savons simplement que Renton ne s'est pas fait attrapé, mais que Hannah n'a pas pu s'échapper. Elle va donc passer cinq effroyables mois emprisonnée par TORUS, donc la majeure partie du temps est une torture physique et mentale... après l'avoir "libérée", TORUS lui a retiré sa nationalité et l'a envoyé six mois dans un camp de réfugier. Suite à cette histoire, Hannah se met à haïr Renton et l'accuse de l'avoir abandonnée... L'histoire reprend alors que Renton a enfin localisé Hannah et l'a amené chez lui... Mais ce que Renton ne sait pas, c'est que Hannah a basculé du côté du BLOC, de la résistance ! Pire : elle dirige l'équipe qui vient le cambrioler en tant que Mother...

Sonny, Cuz, Father (Grimm), Brother...

C'est l'équipe du BLOC qui prend d'assaut la maison de Renton ! Father (Grimm de son vrai nom) est le nouveau copin de Hannah. Brother est un membre du BLOC. Ce que les protagonistes apprennent au fil des boucles temporelles, c'est que Cuz et Sonny sont des mercenaires à la solde de la TORUS Corporation, qui sont présents uniquement pour récupérer l'ARQ. Car l'idée initiale de Hannah est de dérober les ressources de Renton : les fameux et précieux "scrips".

Les ZMPs

Il s'agit de robots soldats conçus par la TORUS Corporation ! Ils semblent être présents dans chacune des boucles temporelles... Cela peut être expliqué par le fait que Sonny - le mercenaire - parvient à faire un appel au soutien de TORUS avant la réinitialisation de chacune des boucles. Les ZMPs entrent dans le périmètre de la maison avant le "reset" de l'ARQ, et ils seront donc toujours présents !

 

Maintenant que nous avons bien posé le cadre : avançons sur l'explication du film et de ses boucles temporelles !

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3

Laisser un commentaire