The Neon Demon : explication de la fin et analyse

The Neon Demon, le film d'horreur de Nicolas Winding Refn, on vous en a déjà parlé il y a quelques mois (voir notre critique cannoise), mais nous souhaitons revenir dessus dans le cadre de sa sortie en Blu-Ray (dans une magnifique édition, qui rend justice à l'esthétique incroyable du film).

The Neon Demon, démarre comme une fable moderne qui suit l'itinéraire d'un jeune fille innocente et naive dans l'univers adulte et tordu de la mode à Los Angeles. Progressivement, le film évolue vers la farce horrifique et hallucinée, le tout dans un contexte visuel frôlant la perfection. Si l'intrigue est au final assez simple et se résume en une seule phrase, la symbolique et la les métaphores sont beaucoup plus denses et enrichissent fortement le film et ses enjeux, d'ou l'importance de les comprendre et maitriser. Cette analyse comprend fort logiquement de nombreux spoilers sur le film et sur sa fin, que nous allons tenter d'expliquer.

Elle fanning dans the neon demon

Résumé du film The Neon Demon

Jesse (Elle Fanning), jeune femme à la beauté naturelle et unique, débarque à Los Angeles dans l'espoir, comme de nombreuses autres filles avant elle, de réussir comme mannequin. Le film démarre d'ailleurs par une séance amateur ou elle pose en "morte" ensanglantée, pour le photographe amateur Dean. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre la maquilleuse Ruby (Jena Malone), qui se montre dès le début très gentille avec elle.

Jesse loge dans un hôtel bas de gamme tenu par Hank (Keanu Reeves), un homme agressif et inquiétant. Un soir, un félin, à-priori un puma, ravage sa chambre et cause de nombreux dégâts. Suite à son passage dans une grande agence de Los Angeles et sa rencontre avec Roberta (Christina Hendricks), elle va s'imposer comme la nouvelle coqueluche des plus grands du milieu, et notamment le photographe Jack (Desmond Harrington, vu dans Dexter). Forcément, cela va créer de la jalousie de la part d'autres modèles, notamment Gigi et Sarah.

Dans une (longue) séquence en apparence assez incompréhensible, la Jesse innocente observe une autre Jesse, différente, plus sombre, embraser son reflet et prendre conscience de sa beauté. Jesse évolue, et l'innocence et la naiveté qui la caractérisent laissent place à une certaine assurance sur sa beauté et sa réussite, notamment lorsqu'elle rejette tour à tour Dean et Ruby plus tard le film.

Un soir, Jesse fait un cauchemar dans lequel Hank fait irruption dans sa chambre et la force à enfoncer la lame de son couteau le plus profondément possible. Elle se réveille lorsqu'elle entend quelqu'un tenter de faire irruption dans sa chambre. Elle réussit à bloquer la porte et l'intrus (Hank ? Dean ? une hallucination ?) se rendra dans la chambre voisine pour attaquer une autre jeune fille.

Jesse appelle alors Ruby, qui lui propose de l'accueillir dans la maison luxueuse dont elle semble s'occuper, Ruby tentera d'avoir un rapport sexuel avec Jesse. Celle-ci la repousse. La séquence suivante montre les deux femmes en parallèle. D'un coté, Ruby, dans la morgue où elle travaille. De l'autre, Jesse, qui se réveille, seule dans cette grande demeure vide. Ruby commence à caresser et embrasser le cadavre d'une jeune femme, avant de se masturber dessus. Pendant ce temps, Jesse se caresse dans la demeure.

Le retour de Ruby sonne le début de la fin pour Jesse. Après un monologue dans lequel elle exprime que les autres femmes feront tout pour lui ressembler mais n'y arriveront pas, elle se fait attaquer par Gigi et Sarah. C'est finalement Ruby qui poussera Jesse dans la piscine vide pour une chute à-priori mortelle. Les trois femmes dévoreront alors le corps de la jeune fille, et se baigneront dans son sang. Plus tard, face à la lune, une mare de sang s'échappera du corps de Ruby.

Le jour suivant, Gigi et Sarah re rendent en voiture à un photo shoot en bord de mer. En pleine séance, Gigi se retrouve malade et va se réfugier dans une pièce de la maison pour vomir et crier "je dois la sortir de moi". Elle recrache alors l'oeil de Jesse et se tue en s'ouvrant le vendre avec une paire de ciseaux. Sarah mange l'oeil recraché et repart sur le lieu du shooting photo comme si de rien n'était.

rouge dans the neon demon

Explications du film

Il y a des très nombreuses choses à retirer du film et de ses différentes séquences. Se limiter à l'intrigue "limitée" qui nous est offerte revient à passer à coté de tout ce qui fait l'essence, la complexité et la richesse du film.

Déjà, la naiveté de Jesse est fausse, ou en tout cas elle évolue à un moment du film et perd cette innocence. D'une certaine manière, sa beauté unique aussi est fausse. Elle est juste nouvelle et jeune, mais est vouée à disparaitre, à changer.

Au fur et à mesure du film, la (fausse?) naiveté de Jesse s'effrite, et on découvre qu'elle a conscience de sa beauté "unique", qu'elle est, à sa manière, aussi arrogante et superficielle que ses concurrentes et le milieu. Etait-elle déjà comme ça avant ou est-ce une évolution due à l'environnement malsain de Los Angeles ? C'est assez difficile à dire avec certitude, mais il est fort probable que ce soit un peu des deux. Nicolas Winding Refn nous manipule sur de nombreux points, joue avec nous, et il y a fort à parier que la jeune fille n'est pas aussi naive qu'on la voit, et ce dès le début du film.

Lire la suite : Sens caché et influences

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3

1 comment

  1. Souki Belghiti 12 août, 2017 at 03:41

    Merci pour cette analyse très intéressante.
    J’ai trouvé intéressant aussi que Rudy maquille les cadavres- comme les tops-futurs cadavres, déjà mortes intérieurement…
    Bonne nuit

Laisser un commentaire