ARQ : analyse du film et explication de la fin

ARQ : quelques explications sur les boucles temporelles

Renton se réveille toujours en premier dans la boucle du film, sauf à la fin, mais cela nécessite quelques explications au préalable !

Comment fonctionne l'ARQ et à quoi sert-il ?

ARQ signifie "Arcing Recursive Quine". Il s'agit d'un programme, d'une machine, qui créer une source illimité d'énergie. Comment ? Une boucle récursive (un algorithme) qui s'invoque lui-même permet de générer de l'énergie, qui est stockée dans des piles, qui sont elles-mêmes utilisées pour alimenter l'ARQ... Bref, Renton a inventé le mouvement perpétuel... Si l'on fait un parallèle avec le milieu de la transmission de données, un ARQ (une demande de répétition automatique) est un protocole dans lequel la détection d'erreurs dans un paquet de données aboutit à un appel pour que l'émetteur retransmette le paquet au récepteur... En gros, l'ARQ du film se base sur un postulat similaire, vous l'aurez compris !

ARQ_explication_fin

Que sont les fameux "scrips" tant recherchés au début du film ?

Il s'agit d'une forme de monnaie officielle de TORUS. Renton semble en avoir énormément, soit environ un million de Torus scrips, dont 30.000 StomaChem scrips. Nous n'en savons pas beaucoup plus sur ce type de ressources, sauf qu'elle a suffisamment de valeur pour légitimer un raid sur la maison de Renton par le BLOC.

Pourquoi l'ARQ devient-il une machine à remonter dans le temps ?

Par conception, l'ARQ n'est pas une machine à remonter dans le temps... c'est une simple machine pour créer de l'énergie. Sauf que la puissance de l'ARQ était encore insoupçonnée ! Lorsque le mercenaire Cuz touche l'ARQ à 06h 11m 06s, le choc électrique créé une perturbation dans le système qui altère le temps, créant une boucle temporelle se réinitialisant à 09h 25m 21s.

Contrairement à ce que peut laisser penser le film dans les premières minutes, ce n'est pas la mort qui déclenche le une nouvelle boucle, à la différence de Edge Of Tomorrow. C'est un pur mécanisme automatique basé sur l'horloge de l'ARQ. Il est donc possible de mourir dans les premières secondes de la nouvelle boucle temporelle, mais de devoir attendre la fin de la "minuterie" pour revivre la boucle.

Pourquoi ne se souviennent-ils pas tous en même temps de revivre la même journée ?

L'ARQ émet des fréquences électromagnétiques qui pourraient affecter la mémoire, plus les protagonistes sont proches de l'ARQ à 9h 25, plus leur mémoire est affectée à court terme. Il faut donc être assez loin de l'ARQ au moment du reset de la boucle temporelle pour pouvoir se souvenir. Les différentes personnes ne se souviennent pas en même temps car s'éloignent de l'ARQ à différents moments. Dans l'ordre c'est tout d'abord Renton, ensuite Hannah, puis Sonny qui se souviennent des boucles précédentes.

ARQ_explication_fin

Combien de "boucles temporelles" vivent les protagonistes ? Et durant combien de temps ?

C'est le cœur de l'histoire ! Chaque boucle temporelle dure 3 heures 14 minutes et 15 secondes, nous découvrons vers la fin du film que les boucles sont regroupées en "séquences" de neuf boucles. Au sein même de chaque séquence, il est possible de regagner la mémoire des boucles précédentes, c'est pour cela que Renton, Hannah et les autres se souviennent de ce qu'ils ont fait au préalable. Sauf qu'à la fin de chaque séquence de neuf boucles, l'ARQ se réinitialise complètement, et "efface" totalement la mémoire de toute le monde... En consultant les archives de l'ARQ, Renton se rend compte que la séquence a été répétée plusieurs milliers de fois... voire plus !!! Etant donné que chacune des séquences de neuf boucle dure environ 28 heures, ils peuvent avoir passé plusieurs années, voire des dizaines d'années enfermés dans la boucle temporelle !

Que se passe-t-il lorsque l'ARQ accélère ?

Au sein d'une même séquence, le temps s'accélère au fil des boucles temporelles. Pour faire simple : la première boucle dure certainement 3 heures  14 minutes et 15 secondes. Mais la neuvième boucle dure probablement quelques dizaines de minutes à la vue de la vitesse de défilement des aiguilles des horloges présentes dans la maison de Renton...

Cette accélération ne semble avoir aucun autre impact que de mettre la pression aux personnages.

Comment arrêter l'ARQ ?

Il existe deux solutions : la première est un simple arrêt de la machine, la seconde est un mode d'auto-destruction. Pour stopper l'ARQ, il suffit d'entrer le code d'accès puis d'appuyer sur la commande F6 qui coupe le bouclier électrique, puis d'activer le coupe-circuit manuel qui stoppe le jus. Bien sur, cette première solution ne semble pas forcément tout à fait véridique ! Car Hannah et Renton l'utilise pour tenter de s'échapper...

Ce qui est bien plus certain est d'utiliser le code d'auto-destruction de l'ARQ. Le mot de passe est SKY. Cela permet d'effacer l'intégralité du système et de griller les circuits électriques. L'effet, prédit Renton, est irrévocable et la turbine de l'ARQ va partir en vrille...

 

Passons maintenant à l'explication de la fin du film ARQ

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3

Leave a reply