Les pouvoirs de Lucy
Au fur et à mesure de l’évolution de ses capacités cérébrales, Lucy développe de nouveaux pouvoirs que nous allons rapidement passer en revue (certaines omissions sont possibles, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire 😉 ).
Réflexes et agilité décuplée
C’est le premier nouveau pouvoir de Lucy, qu’elle déploie dans la prison dans laquelle elle a été enfermée. Ligotée à une chaise, elle peut aisément se défaire de ses liens et de ses ravisseurs grâce à ses nouveaux réflexes et son agilité. Visiblement, l’extension de l’utilisation de son cerveau lui permet de mieux analyser et ressentir le monde qui l’entoure, ce qui nous amène à…
Des sens aiguisés
Tout comme Wolverine, Lucy développe très vite des sens très aiguisés. Elle peut donc entendre tout ce qui se passe aux alentours (les communications téléphoniques) et a une vue bien meilleure. Visiblement, son odorat ainsi que l’évolution de l’air dans l’espace (un peu comme dans Dragon Ball Z) sont aussi largement améliorés et lui permettent de pouvoir localiser des malfrats coréens à travers des murs ! Associé à sa nouvelle agilité, cela lui permet donc de devenir une tireuse d’élite en quelques instants et de ne jamais rater ses cibles !
Pouvoir de Sangoku et Wolverine : Check
Traduction instantanée
Là, je dois avouer que je n’explique pas trop ce pouvoir, mais visiblement, sans avoir jamais avoir étudié le taïwanais, Lucy est capable de déchiffrer les panneaux de signalisation de l’hôpital. Cela entre en légère contradiction avec le point suivant d’ailleurs…
Apprentissage rapide
Car oui, quelques minutes plus tard, Lucy arrive à apprendre le chinois en 1h chrono ! Mais bon, elle avait un ordinateur, ça aide. Elle est donc capable de lire et apprendre tous type d’information très rapidement (comme de lire l’ensemble des travaux du professeur Norman). Cela n’est pas sans rappeler notre ami Clark Kent qui aime lire les dictionnaires en 5 minutes.
Pouvoir de Superman : Check
Absence de douleur
Peut-on parler à proprement parler d’absence de douleur ? En tout cas, ça y ressemble tellement que Lucy peut se faire opérer sans anesthésie tout en appelant sa mère. Elle expliquera par la suite que la douleur empêche d’être en pleine possession de ses moyens.
Pouvoir de Renard dans Le monde ne suffit pas : Check
Modelage des ondes et réseaux
Lucy peut aussi par la suite se projeter dans les réseaux, du genre à pouvoir communiquer avec le professeur Norman à distance sans avoir à lancer Skype. Notez qu’elle peut aussi détecter tous les appareils électriques à proximité de ce professeur. Elle peut ensuite se projeter par les ondes afin de contrôler ces divers devices.
En avançant dans le film, on découvre qu’elle peut aussi voir toutes les informations circulants dans ces réseaux (le réseau téléphonique cellulaire en l’occurrence) et filtrer les informations qu’elle souhaite.
Pouvoirs similaires à Electro de Spider-Man : Check
Changement d’apparence physique
D’un claquement de doigts, devenir brune alors qu’on était blonde ? Transformer sa main en griffe ? Aucun soucis pour Lucy au fur et à mesure de l’évolution de ses pouvoirs. Elle peut ainsi passer incognito à l’aéroport qui recherche une jeune fille blonde. Bien pratique non ?
Pouvoir de Mystique des X-Men : Check
Contrôle des esprits
Lucy peut aussi contrôler les esprits des gens qui l’entourent. Ainsi, quand elle est cernée de policiers armés, elle peut d’un mouvement de main les faire tomber dans un profond sommeil. Son pouvoir ne doit certainement pas se limiter à cela (elle doit pouvoir totalement les contrôler), mais nous ne le voyons pas dans le film.
Pouvoir de Charles Xavier des X-Men : Check
Télékinésie
La télékinésie est le pouvoir de contrôler les objets à distance. C’est clairement ce que fait Lucy par la suite quand elle contrôle ses assaillants ou encore les divers objets du laboratoire pour son ascension finale.
Pouvoir de Jean Grey/Phoenix des X-Men : Check
Se transformer en une espèce de symbiote
A la fin du film, Lucy se transforme en une forme rappelant le symbiote de Spider-Man, à partir duquel elle peut créer un ordinateur surpuissant et transmettre ses connaissances à l’humanité. Notez que dans la foulée, elle lèguera une clé USB, seul reste de son existence physique.
Pouvoir de Venom de Spider-Man : Partiellement Check
Voyage dans le temps et l’espace
A la fin du film, Lucy est capable de déplacer son corps dans le temps et l’espace à tel point qu’elle peut rencontrer aussi bien l’australopithèque Lucy que des dinosaures, et même assister à la naissance de l’univers ! Entre temps, elle passera par Paris, Time Square et Etretat. Elle profitera de ce voyage pour accumuler toutes les connaissances de l’univers avant de les fournir (sur clé USB), au professeur Norman.
Pouvoir du TARDIS : Check
Revenons d’ailleurs sur cette révélation finale de la fin du film…
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
En cherchant une analyse de ce film, méritant un bel approfondissement, je tombe sur un listing de « pouvoirs » ce qui laisse penser que tout cela est tout sauf pertinent… Appeler ces capacites « Pouvoirs » est finalement indigne de la chose et prouve que la porté du film n’a pas été saisie. Dommage.
Bon analyse de ce film, merci. On a envie de le voir et revoir.