Riverdale : Analyse et explications de la fin

Les personnages de Riverdale

Petit tour d'horizon des principaux personnages, les ados de Riverdale, mais aussi leurs parents... sans oublier une brève mention de ceux qu’on ne voit pas encore !

Archie AndrewsArchie Andrews

Personnage principal de la série, le beau Archie, 17 ans, interprété par l'acteur néo-zéloandais KJ Apa, est fils unique et habite Riverdale ,seul avec son père. Le rouquin très coureur de jupons est le stéréotype parfait de l'american boy : joueur de football, fan de musique mais aussi élève studieux. Archie montre cependant quelques difficultés à concilier sa passion du sport et de la musique et à convaincre son père qu'il veut faire de la musique son projet professionnel. Très tourmenté sentimentalement, il est tiraillé entre deux prétendantes : Betty et Veronica, deux filles radicalement opposées. On apprendra également que durent l'été il a eu une aventure avec sa professeure de musique Miss Grundie, et d'autres jeune femmes pourraient entrer dans la danse à tout moment.

Betty CooperBetty Cooper

Betty est une jeune fille studieuse et très douce, interprétée par l'actrice Lili Reinhard, elle est la meilleure amie d'Archie. Tous les deux ont grandi à Riverdale et se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Au fil des années elle a développé des sentiments de plus en plus fort pour lui mais lorsqu'elle se décide à les lui avouer, ce dernier lui explique qu'il n'est pas un garçon pour elle. Elle craquera finalement pour Jug Head le meilleur ami d'Archie avec qui elle commencera une histoire.
La vie de famille de Betty n'est pas de tout repos, sa mère exerce une pression constante sur elle, encore plus depuis le départ de sa sœur ainé, Polly. La petite amie de Jason Blossom, absente du début de la série a été placée par ses parents dans un couvent pour soi disant se reposer, mais ne serait ce pas plutôt pour cacher la grossesse inattendue de leur fille ? Betty se retrouvant seule à la maison avec ses parents, elle se doit de devenir la fille parfaite.

L'arrivée de Veronica va changer les choses, elle deviendra sa confidente et la poussera à se rebeller un peu plus contre sa famille. Au fil des épisodes nous découvriront également un côté plus sombre et très mystérieux de Betty, mais ça on en reparle un peu plus tard 😉

 

JugHead

Riverdale -- "Chapter Two: A Touch of Evil" -- Image Number: RVD102c_0255.jpg -- Pictured: Cole Sprouse as Jughead Jones -- Photo: Dean Buscher/The CW -- © 2016 The CW Network. All Rights Reserved

JugHead Jones

Si le visage de l'acteur Cole Sprouse vous est familier ce n'est pas surprenant. En effet l'acteur a déjà une carrière bien remplie, vous l'avez surement déjà vu plus jeune dans la série Friends où il joue Ben le fils de Ross de la saison 6 à 8. De quoi mettre un sacré coup de vieux à certains d'entre nous... On le retrouve aussi dans plusieurs séries Disney de « La vie de palace de Zack et Cody » où il jouait le rôle principal accompagné de son frère jumeau Dylan Sprouse à Hannah Montana en passant par les sorciers de Waverly place.

Dans Riverdale, il interprète le rôle de Jughead et fait office de narrateur pour la série. Elève au lycée de Riverdale aux côtés de Archie et Betty, Jughead est d'un tempérament plutôt solitaire et passe le plus clair de son temps chez Pop's, le restaurant du coin, pour écrire son roman sur le meurtre de Jason Blossom. C'est lui qui a choisi de se faire appeler "JugHead", qui signifie... Andouille !

Il est le fils de FP Jones, leader des Southside Serpents, un gang de criminels responsable de divers trafics dans la ville. Sa mère et sa sœur ont quittées la ville et il se retrouve à habiter seul dans les coulisses du cinéma en plein air puis chez Archie malgré une amitié brisée en début de série. Plutôt discret dans les premiers épisodes, il s'improvisera petit à petit détective pour résoudre le meurtre de Jason Blossom et gagnera de l'importance au fil des épisodes au point de voler la vedette à Archie Andrews, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Veronica dans RiverdaleVeronica Lodge

Fraichement débarquée de New-York avec sa mère Hermione Lodge, originaire de Riverdale, suite à l'arrestation et l'incarceration de son père Hiram Lodge pour fraude fiscale, Veronica se retrouve au cœur de toute les attentions lors de son arrivée et va très vite se lier d'amitié avec Betty et Archie. Attirés l'un par l'autre, les deux amis vont tout faire pour résister à cette attirance afin de ne pas faire de mal à leur amie commune Betty. Riche, intelligente, et remplie de franc-parler, Veronica voit ce déménagement comme un nouveau départ loin des scandales ayant éclaboussés sa famille mais aussi loin de son ancienne vie de peste. En effet ce n'est un secret pour personne que Veronica était à l'époque une « mean girl » sans pitié. C'est guidée par sa volonté de se racheter qu'elle va prendre immédiatement Betty sous son aile. Sa répartie cinglante et ses divers références à la pop culture sont déjà cultissimes.

Cheryl BlossomCheryl Blossom

Interprétée par l'actrice sud africaine Madelaine Petsch, Cheryl est au cœur de l'enquête sur son frère Jason. A la tête des pom-pom girls du lycée de Riverdale, chevelure éclatante et corps de rêve mais peste et manipulatrice par excellence, elle est la fille d'un riche entrepreneur de la ville. Elevée à Riverdale aux côtés de son frère jumeau Jason Blossom, disparu au début de la série, elle porte en elle de nombreux grands secrets, en particulier sur la disparition de son frère. Très proche de celui-ci, elle l'aide à mettre en scène l'incident de sa propre mort pour qu'il puisse fuir Riverdale et sa famille avec sa petite amie Poly Cooper.

Elle se retrouve profondément choquée par sa mort. Sa relation avec les autres personnages est assez tumultueuse, malgré une apparence dure et de peste cela ne l'empêche pas de partager des moments privilégiés avec Veronica mais aussi Archie et d'aider la bande d'amis dans leur enquête sur la mort de son frère adoré.

Hermione LodgeHermione Lodge

Elle est le femme de Hiram Lodge, l'homme d'affaire accusé de fraude fiscale et la mère de Veronica Lodge. Elle décide de déménager à Riverdale pour prendre un nouveau départ avec sa fille suite aux scandales liés à l'incarceration de son mari. Ce retour à Riverdale est un peu comme un retour aux sources pour Hermione qui a grandit dans cette ville. Elle retrouvera d'ailleurs son ancien amour de jeunesse Fred Andrews avec qui elle sortait lorsqu'elle était au lycée et à l'université.

Après sa rupture avec Fred elle se marie avec Hiram et déménage à New-York où elle donnera naissance à Veronica. Propriétaire du luxueux immeuble de Riverdale : le Pembrooke, elle s'y installera avec sa fille lors de son retour dans la ville.

Alice CooperAlice Cooper

Mère de Betty et de Polly Cooper, Alice est également journaliste et co-propriétaire du journal local de Riverdale, Le Register, avec son mari. Très perfectionniste, elle met une pression très forte sur sa fille Betty pour qu'elle soit la plus parfaite possible. Originaire de Riverdale elle se lie d'amitié avec Mary Andrews la mère d'Archie, rencontrée au lycée. Elle rencontrera Hal Cooper, son futur mari, au lycée et donnera naissance par la suite à ses deux filles.

Hal CooperHal Cooper

Le mari de Alice Cooper est un personnage qui se caractérise par sa haine de la famille Blossom au point d'être soupconné un temps d'être responsable du meurtre de Jason Blossom. Le père de Betty et Polly est le co-propriétaire du journal local Le Register. Il cache un lourd secret sur ses ancètres qui étaient en réalité de la famille Blossom.

Fred AndrewsFred Andrews

Le père d'Archie, originaire de Riverdale, a monté son entreprise de construction en ville et espère qu'un jour son fils prendra le relais et sera à la tête de l'entreprise familiale. C'est pendant son lycée qu'il se liera d'amitié avec FP Jones, le père de Jug Head et qu'il sortira un certain temps avec Hermione Lodge. Il se mariera finalement avec Mary Andrews qui donnera naissance à leur fils unique Archie. Quelques années plus tard, Fred et Mary se séparent et cette dernière décide de partir pour Chicago. Malgré cette séparation ils restent en bon terme et n'ont toujours pas divorcé, ce qui remplit d'espoir Archie qui rêve de voir sa famille réunie à nouveau.

Penelope BlossomPenelope Blossom

La mère des jumeaux Blossom occupe une place non négligeable au sein de la série. Elle a passé son enfance à Riverdale où elle a rencontré Hermione Lodge avec laquelle une certaine rivalité s'est installée. Froide et manipulatrice, Penelope Blossom ne recule devant rien pour arriver à ses fins et ira même jusqu'à droguer Polly Cooper, enceinte de Jason Blossom, après l'avoir vu fouiller dans ses affaires.

Clifford BlossomClifford Blossom

Clifford ou Cliff Blossom est à la tête d'un business de sirop d'érable très lucratif dans la ville de Riverdale. Originaire de Riverdale il est allé au lycée en compagnie de Penelope, Fred, Hermione ou encore FP. C'est durant ces années lycées qu'est apparue une rivalité avec Hiram Lodge.

FP JonesFP Jones

Fosythe Pendleton Jones dit FP est le père de Jughead et sa sœur Jellybean Jones. C'est également le chef du gang Southside Serpents. Il grandit à Riverdale où il rencontrera les autres protagonistes de la série que sont Alice Cooper ou encore Hermione Lodge. Meilleur ami de Fred Andrews, il participera à la création de son entreprise de construction avant d'être obligé d'en partir à cause de ses activités parallèles pour le groupe des serpents. C'est à ce moment là que sa descente aux enfers commence, il tombe dans l'alcool et la drogue, poussant sa femme à prendre leur fille et à partir chez ses parents à Toledo. Jughead quand à lui décide de s'installer dans la cabine de projection du cinéma en plein air Twilight Drive-In mais tente tant bien que mal de réunir sa famille en poussant son père à arrêter alcool et drogues.

Page suivante : Mais qui a tué Jason Blossom ?

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

Leave a reply