Riverdale : Analyse et explications de la fin

Le meurtre de Jason Blossom

Les théories principales, le vrai coupable et les raisons

La série s'ouvre sur la disparition de Jason Blossom dont l'enquête deviendra le fil conducteur de la série. L'intrigue et les possibles scénarios de sa mort se suivent. On apprend tout d'abord qu'il serait mort noyé suite à un accident de bateau avec sa sœur Cheryl, mais on retrouve son corps quelques jours plus tard avec une balle dans la tête. Plusieurs théories apparaissent alors sur le meurtrier de Jason.

Jason blossom roux

Archie véritable cible du tueur ?
Apparence similaire, même couleur de cheveux, la série multiplie les similitudes entre les deux garçons. Une ressemblance exploitée par la série pour tenter de nous faire admettre qu'Archie devait en réalité mourir à la place de Jason. Cependant cette théorie reste difficile à croire puisque la série ne nous montre pas vraiment de raison véritable pour laquelle quelqu'un voudrait s'en prendre à Archie. Il est certes un bourreau des cœurs mais bien trop naïf pour réaliser le mal qu'il peut faire. On aurait pu penser que l'ex mari de Miss Grundy l'aurait traqué jusque Riverdale et une fois réalisé qu'elle était passée à autre chose aurait tué son nouvel amant. Cette théorie est un peu tirée par les cheveux car nous aurions alors eu un meurtrier sans nom, jamais apparu dans la série qui aurait tué Jason.

Miss Grundy meurtrière ?
Très vite partie de la série, l'enseignante et maitresse d'Archie Miss Grundy racontait fuir un mari violent mais son passé reste assez flou. De plus on découvre qu'elle possède un revolver, à la base censé la protéger de son mari violent. Il est pourtant possible d'imaginer une aventure entre elle et Jason avant d'en entamer une autre avec Archie. Le fils Blossom la menaçant de la dénoncer à sa hiérarchie elle l'aurait tué. Une théorie un peu tirée par les cheveux mais dans Riverdale on peut s'attendre à tout !

Kevin, fils du sherif meurtrier ?
Un personnage plutôt en retrait dans la série, le gay de la série, malgré une relation avec Joaquin un membre des serpents il ne marque pas les esprits plus que ça et n'a pas d'impact majeur sur l'intrigue. Il a pourtant découvert le corps de Jason Blossom et en tant que fils du sherif il a facilement accès à toutes les pièces à conviction de l'enquête. Concernant l'éventuel mobile, on peut facilement imaginer un refus des avances de Kevin de la part de Jason ou encore une histoire d'amour entre les deux garçons que Jason aurait voulu arrêter et fou de rage Kevin s'en serait pris à lui.

Hal et Alice Cooper
Les parents de Betty et Poly font partis des principaux suspects du meurtre de Jason Blossom. Ils ont le mobile parfait : la vengeance après avoir appris qu'il avait mit leur fille enceinte. Il est facile d'imaginer que maman Cooper ne devait pas être aux anges en apprenant la relation de sa fille Poly avec le jeune garçon. De plus les parents Cooper ne cachent pas vraiment la haine qu'ils ont pour la famille Blossom. Et pour couronner le tout, Hal Cooper vole des pièces à conviction. Il n'en fallait pas plus pour les soupçonner.

Cheryl Blossom
Au fil des épisodes on ressent de plus en plus une certaine ambiguïté dans la relation des jumeaux, au point de se demander s'il n'y a pas eu un peu d'inceste entre les deux. On peut imaginer que leur relation était tellement fusionnelle, Cheryl n'aurait pas supporté que son frère mette une autre fille enceinte et s'en serait prise à lui. Surtout qu'ils étaient tous les deux seuls au milieu de lac, aucun témoin pour corroborer les déclarations de Cheryl sur la mise en scène organisée pour la disparition de son frère.

Les parents Blossom
On arrive enfin à une des théories les plus plausibles sur le meurtrier de Jason Blossom. Penelope Blossom semble très proche de son fils et l'aimer d'un amour tellement inconditionnel qu'elle aurait pu être prise d'un moment de folie en apprenant que Jason voulait partir avec Polly et le tuer.
Le père Blossom, clifford est quand à lui un peu plus effacé de la série et pourtant la vérité sur le meurtre de son fils va vous surprendre !

Cadavre de Jason

Dans l'avant dernier épisode de la série, Betty apprend que son père est à l'origine du vol des documents du sherif alors que JP avait avoué en être l'auteur lors de son interrogatoire. Pour couronner le tout on apprend l'arrière grand-père des filles Cooper était en réalité un Blossom. Betty et sa sœur Polly sont donc des cousines certes éloignées mais cousines quand même de Cheryl et Jason Blossom. Pourtant ce n'est pas Hal Cooper le meurtrier de Jason mais.... Clifford Blossom son père. Le fils Blossom avait découvert que son père était en réalité un trafiquant de drogue et allait s'empresser de le dénoncer à la police. La bande d'amis (Archie, Betty, Jughead, Veronica) découvre une clef usb dans la veste de Jason Blossom avec la vidéo du meurtre, on y voit très clairement Clifford Blossom mettre une balle entre les deux yeux de son propre fils.

Un dénouement très attendu, pas très surprenant mais plutôt déroutant de part les révélations faites par le père Cooper.

Page suivante : Folie, drogues et Rock N' Roll ?

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

1 2 3 4 5

Leave a reply