Série Legion : explications et analyse

Dans la tête de David

Au fil des épisodes, on découvre que le personne de Lenny, le gros démon aux yeux jaunes, le petit garçon en colère et le chien King de son enfance ne sont qu'une seule et même créature, un parasite mutant, présent depuis des années dans le corps et l'esprit de David.

L'épisode 7 nous permet de découvrir qu'il s'agit de Shadow King, le roi des ombres, également connu sous le nom d'Amahl Farouk, un ennemi récurrent des X-Men et de Charles Xavier. Pour être plus précis, c'est le premier mutant "vilain" auquel est confronté le Professeur X et c'est cet affrontement qui va le pousser à fonder les X-Men.

Monstre de Legion

Dans les comics, celui-ci est présenté initialement comme un égyptien télépathe, mutant pour qui travaillait d'ailleurs Tornade. Mais au fil de ses apparitions, il est revenu dans le corps de plusieurs mutants (très utile pour comprendre la suite), confirmant qu'il s'agissait d'une entité complexe, présente dans le plan astral depuis la nuit des temps.

Mais qu'est ce que le plan astral ? Dans l'épisode 4, David est profondément endormi pour permettre à ses amis de circuler dans son esprit sans danger. David, lui, se retrouve au plus profond de son esprit, comme perdu, dans le plan astral, un sorte de dimension parallèle dans laquelle est coincé la très énigmatique Oliver.

De David à Legion

Mais qui sont Cary and Kerry ? Lui, "le cerveau" et elle "les poings" sont un mutant deux-en-un. Ils peuvent fusionner et se séparer comme bon leur semble. Ils partagent aussi le même nom de famille : Loudermilk. Ils sont comme frères et soeurs. Seulement, comme Cary sert constamment d'hôte, il vieillit nettement plus rapidement. Kerry en vieillit que lorsqu'elle "sort" de Cary.

Le fait que Cary soit systématiquement l'hôte est-il un choix ? Une contrainte ? D'une certaine manière, c'est un moyen, pour le créateur de jouer avec les notions de double personnalité à travers un autre personnage que David. Dans les comics, Legion, (David, le héros de la série) absorbe les pouvoirs d'autres mutants. Pourrait-on imaginer qu'il "fusionne" à un moment donné avec Cary et Kerry ? La série ayant pour but de montrer comment David devient Legion, il y a de grandes chances que quelque chose dans cet ordre d'idées se produise.

Avec Syd qui peut changer de corps avec les personnes qu'elle touche et Ptomoney qui peut lire dans l'esprit des gens, on peut aussi se dire que c'est l'ensemble de l'équipe de David qui forme Legion. Pour l'instant, c'est symbolique, mais les choses évolueront peut-être.

Qui est Oliver ? C'est la mari de Mélanie, il est le co-fondateur de Summerland, disparu il y a plusieurs années. Sa femme est persuadée qu'il est toujours en vie et la suite des évènements lui donnerai raison. Après être apparu dans le plan astral, il fera son retour dans le monde réel pour prêter mains fortes aux héros, mais son passage "de l'autre "coté" l'a rendu amnésique.

Coté "Méchants", la série n'est pas en reste puisqu'en plus de Shadow King, David est confronté, dès le début, aux membres de la division 3 qui semblent inquietés par ses pouvoirs, et prêts à la tuer si nécessaire. Au final, David se révèlera nettement plus fort qu'eux... pour le moment.

Après plusieurs allers et retours dans l'esprit de David, et après que ce dernier ait attaqué les locaux de la division 3 pour délivrer sa soeur (dans le monde réel), tout ce bon monde se retrouve dans la maison d'enfance de David. Alors qu'ils se font tirer dessus... on les retrouve tous, pour conclure l'épisode 5, dans l'hôpital psychiatrique des premiers épisode, avec Lenny en docteur... Est-ce un retour à la réalité ? non ! Et le début de l'épisode 6 nous le confirme rapidement avec des plans de l'intérieur de la maison avec le temps qui s'est arrêté au moment ou David et Syd se font tirer dessus.

Page suivante : la fin de la saison 1

Vous avez certainement des choses à ajouter : exprimez-vous en commentaires !

1 2 3

1 comment

Leave a reply