Série Legion : explications et analyse

Explications de la fin de la saison 1

Dans l'épisode 7, les choses s'accélèrent vraiment. Cary, bien aidé par Oliver qui fait son retour dans le monde réel, conçoit un appareil qui permet de contenir Shadow King dans l'esprit de David. L'épisode est rempli de séquence absolument dantesques, notamment cette scène en noir et blanc accompagnée du Bolero de Ravel.

C'est dans cet épisode que l'on a la confirmation que Lenny / le parasite n'est autre que le roi des ombres.

Parmi les grands moments de l'épisode, il y a aussi ce combat animé entre le mutant parasite et un croquis du père de David, qui ressemble bien sûr à Carles Xavier, le fauteuil en moins.

Charles Xavier dans Legion

Le fauteuil roulant n'est pas complètement mis de côté, puisque dans le souvenir d'Amy, on aperçoit brièvement la roue du fauteuil du professeur X, la même chaise que dans X-Men Apocalyspe, ce qui semble confirmer un lien entre les films et la série.

Un autre élément en apparence anodin donne des indications sur la période à laquelle se déroule la série. Alors que le style vestimentaire et les décors faisaient fortement penser aux années 60 u 70, il semblerait que cela ne soit qu'esthétique, puisque le fait d'envoyer un e-mail est mentionné par un personnage.

Episode final de la saison 1

Au début de l'épisode, l'appareil bloque le parasite, celui se manifeste donc sous la forme de Lenny uniquement, mais il va récupérer son pouvoir progressivement. Dans le même temps, la division 3, par l'intermédiaire de Clark, l'interrogateur laissé pour mort dans l'épisode 2, refait surface pour prendre d'assaut Summerland.

Celui-ci montre, malgré ses brulures, un visage plus humain et semble montrer qu'une co-existence est possible entre les membres de Summerland et les humains, notamment pour affronter les mutants dangereux et cruels comme le roi des ombres.

L'expérience visant à tuer le parasite dans l'esprit de David tourne mal et pourrait être fatale à celui-ci. Syd décide l'embrasser pour le sauver. Lorsqu'elle l'embrasse, elle permet à Shadow King de se retrouver dans son corps et donc de s'enfuir. Elle touche alors Kerry, qui devient le nouvel hôte du parasite. Celui-ci est de nouveau chassé lors d'un affrontement avec David et se retrouve projeté en Oliver.

Alors qu'il venait juste de se souvenir que Mélanie était sa femme, il quitte le complexe en chantant "if I ruled the world, pour aller dans un endroit chaud avec Lenny à ses cotés.

Rien ne dit qu'Oliver et Lenny / Shaow King seront de retour dès la saison 2, mais il est fort probable que cet ennemi refasse surface à un moment dans la série.

Lenny dans legion saison 2

La scene post-generique

Alors que tout semble aller pour le mieux à Summerland, David est soudainement embarqué et enfermé dans une sorte de drone sphérique. Le créateur de la série, Noah Hawley, s'est exprimé à ce sujet : “Nous voulions garder la pression. Sorti de la poêle et directement dans le feu. Laisser le public absorber complètement l’histoire qu’ils viennent de regarder et ensuite les teaser sur ce que sera le chapitre 2.”

La fin de Legion

Alors à qui appartient ce drone ? A d'autres mutants ? A la Division 3 ?  Charles Xavier peut-il être à l'origine de ce drone ? D'un point de vue scénaristique, c'est cohérent, la créateur ayant justement dit “N’importe qu’elle personne qui apprend qu’elle a été adopté va se poser ces questions et va vouloir chercher ses parents. C’est clairement un sujet qu’on va aborder.” Mais il avoue lui même qu'il faut en discuter avec les dirigeants de la Fox. Patrick Stewart ne souhaitant plus reprendre le rôle au cinéma après Logan. Un autre acteur pour l'incarner à la tv ne ferait pas tâche. A moins que McAvoy ne reprenne le rôle. Pour cela, il faudra attendre février 2018 pour la saison 2 qui fera 10 épisodes.

1 2 3

1 comment

Leave a reply