The Mandalorian saison 1 : explication et analyse de la série

Moff Gideon, le Darksaber et l’avenir du Mandalorien

La grande surprise du double final de The Mandalorian réside dans la révélation du principal antagoniste en la personne de Moff Gideon. Officier de l’Empire, il était en charge du Bureau de la Sécurité Impériale pendant la Purge. La Grande Purge est le nom donné à la bataille entre l’Empire et les mandaloriens qui a vu la défaite de ces derniers et la confiscation des armes, et du beskar. Suite à la Purge, les mandaloriens se sont vu traqués et ont du s’exiler dans les recoins de la Galaxie.

the_mandalorian_moff_gideon

Moff Gideon a donc non seulement survécu à la chute de l’Empire, mais en reste un personnage craint et redouté dans la Galaxie, symbolisant la défaite de Mandalore et la puissance de l’Empire déchu.

Le Darksaber

L’autre grande surprise de la fin de l’épisode 8 de The Mandalorian est la découverte de l’arme de Moff Gideon. En effet, celui-ci s’extrait de l’épave du Tie Fighter avec un sabre laser noir connu par les fans sous le nom de Darksaber.

Le Darksaber est apparu dans la série Clone Wars, et possède son histoire propre, liée intimement aux mandaloriens.

C’était en effet l’arme du premier Jedi mandalorien, répondant au nom de Tarre Vizsla. Symbole de l’unification de Mandalore, il est transmis de génération en génération par les leader de l’Ordre. Un de ses derniers maîtres connus est Pre Viszla (cela vous rappelle quelque chose ?), qui a été tué par Darth Maul dans Clone Wars.

Cependant, on découvre dans la série Star Wars Rebels qu’une héritière de la Maison Vizsla, Sabine Wren, ira récupérer le sabre du Dathomir, repaire de Darth Maul.

A nouveau, en tant que possesseuse du Darksaber, elle unira Mandalore avant de transmettre le sabre à Bo Katan Kryze, peu avant la guerre contre l’Empire, donc la Grande Purge.

On peut donc en déduire que c’est sur la dépouille de Bo Katan Kryze que Moff Gideon a récupéré le Darksaber à la fin de la Grande Purge.

La Darksaber et The Mandalorian

Vous en conviendrez donc, l'usage du Darksaber par Moff Gideon ouvre un grand champ de possibles quant à l’évolution de la série (en plus de notre Baby Yoda préféré).

the_mandalorian_darksaber

Mais rappelez-vous, qui a sauvé Din Djarin encore enfant de la bataille contre les séparatistes ? Les mandaloriens oui, mais pas n’importe lesquels, ceux de la Death Watch, Death Watch elle-même menée par Pre Vizsla, ancien possesseur du Darksaber, et donc leader des mandaloriens (avant d’être tué par Darth Maul).

Ainsi, Din Djarin ayant été sauvé par la Death Watch, il en devient donc membre du Clan Vizsla (au-même titre que Baby Yoda, sauvé par Din, devient membre du nouveau clan Mudhorn). De fait, il devient donc potentiellement un héritier légitime du Darksaber, et donc potentiel leader d’une future réunification des mandaloriens sous une même bannière...

Alors imaginez, si Baby Yoda est formé au Credo mandalorien, en tant que protégé d’un membre du clan Vizsla, il deviendrait lui-aussi héritier légitime du Darksaber. Et que penser d’un Ordre Mandalorien mené par un Baby Yoda (devenu Teenager Yoda) mandalorien, armé du Darksaber ? Avouez, ça aurait de la gueule, mais peut-être anticipons nous ici beaucoup sur l’avenir de la série... dont la production de la saison 2 est déjà lancée.

1 2 3 4

Leave a reply