The Mandalorian saison 1 : explication et analyse de la série

Qui est Baby Yoda ?

C’est sans nul doute LE symbole de la série, LE personnage le plus inattendu, mais aussi déjà le plus célèbre de la série de John Favreau. Dès sa première apparition à l’écran, l’Enfant, renommé par tout l’internet « Baby Yoda », a fait des émules et, il faut bien le dire, justifie à lui seul de regarder la série pour certains. Mais que savons-nous de Baby Yoda ?

the_mandalorian_cockpit

La race la plus secrète de la Galaxie

Si Star Wars et son univers étendu ne tarit pas de détails sur certaines planètes et espèces, un des secrets les mieux gardé reste les origines et les informations sur Yoda. Si il est l’un des Jedi les plus puissants (et les plus célèbres), nous n’en savons finalement que bien peu de lui, si ce n’est qu’il est âgé de 900 ans quant il rencontre Luke Skywalker dans l’Empire Contre-Attaque, et qu’il est l’un des seuls Jedi capable de se confronter à Palpatine aka. Darth Sidious.

Peu de lui, mais encore moins de son espèce. Au-delà de son espérance de vie, nous n'avons autant dire aucune informations ! D’ailleurs, à l’exception de Yaddle que nous avons vu au Conseil Jedi dans l’Episode I : la Menace Fantôme, nous n'avons jamais vu d’autres représentant de l’espèce de Yoda.

yoda_et_yaddle

Alors qui est Baby Yoda ? D’où vient-il ? Difficile à dire, et certainement que finalement, la série The Mandalorian ira explorer ces mystères de la Galaxie, bien plus que de suivre la vie (peu) palpitante d’un chasseur de prime.

Les origines de Baby Yoda

La série nous en dit finalement peu sur Baby Yoda. On sait juste qu’il est âgé d’environ 50 ans, et qu’il est très clairement sensible à la Force (bon courage pour stopper un Mudhorn avec ces petites mains sinon).

Plusieurs théories sont donc possibles quant aux origines de Baby Yoda.

La première, et la plus simple, serait que c’est un descendant de la race de Yoda et Yaddle. On peut supposer, au vu du peu d’échantillon analysé, que cette race est très clairement sensible à la Force, et potentiellement rare dans la Galaxie. Un nouveau descendant est donc un petit évènement. Mais alors, qui serait ses parents ? Pourrait-ce s’agir directement du fils de Yoda issu d’une aventure bien peu validée par l’Ordre Jedi ? Connaissant notre sage de Dagobah, c’est fort peu probable...

La seconde théorie serait que Baby Yoda soit un clone, ou du moins issu d’une manipulation génétique. C’est d’ailleurs ce que sous-entends Kuill quand il identifie Baby Yoda comme un potentiel « Strand-Cast ». Nouveau terme dans l'univers Star Wars, les Strand-Cast seraient des êtres issus d’une ingénierie génétique. Baby Yoda serait donc né dans un laboratoire, et non de naissance naturelle. C’est une théorie qui est plausible quand on analyse également la tenue du Docteur Pershing (Omid Abtahi). En effet, ce dernier, souhaitant faire des tests sur Baby Yoda (et le garder en vie), possède une tenue sur laquelle on retrouve un symbole rappelant le peuple de Kamino. A titre de rappel, Kamino est la planète où se rend Obi-Wan dans l’Attaque des clones afin de « superviser » la production des clones pour la République.

the_mandalorian_baby_yoda

Ainsi, Baby Yoda serait bien issu d’ingénierie génétique, voir de clonage avec les savoirs de Kamino. Mais à quel dessein aurait-il été créé ?

Au vu de son âge (50 ans), on en déduit que Baby Yoda a été conçu avant les évènements de l’Episode I : La Menace Fantôme. Il est donc venu au monde peu ou prou en même temps qu’Anakin Skywalker.

Serait-il donc possible, que comme Anakin (rappel sur ses origines possible et son « immaculée conception par Palpatine ici) il soit issu d’un plan machiavélique de Darth Sidious / Palpatine pour mettre la main sur les plus puissants être maîtrisant la Force ?

Ou alors, au contraire, serait-ce une ruse de Yoda de se cloner afin d’anticiper un retour des Sith ? Cela serait étonnant, vu comment ce dernier semble surpris du retour des ennemis jurés des Jedi dans la seconde trilogie.

Pourquoi l’Empire veut s’emparer de Baby Yoda

Derrière toutes ces interrogations, une chose est sûre : les survivants de l’Empire sont prêts à tout pour récupérer Baby Yoda. D’une prime monstrueuse pour sa capture (suffisante pour se faire une armure entière en Beskar), ils n’hésitent pas à envoyer des équipes lourdes et des chasseurs dans toute la Galaxie pour s’en emparer.

Mais que souhaite faire le résidu de l’Empire (qui n’est pas encore le Premier Ordre) de Baby Yoda ? Difficile à dire. Si certains semblent vouloir le tuer derechef, d’autres semblent vouloir le sauver, comme le Docteur Pershing. Quoiqu’il en soit, c’est un danger potentiel pour les survivants de l’Empire, qui souhaite s’en emparer.

the_mandalorian_baby_yoda_cute

Cela pourrait aller donc dans le sens d’un clonage / création de Darth Sidious. Après avoir vu l’échec de Darth Vader (qui s’est retourné contre son maître quelques années plus tôt), l’Empire a eu vent de cette expérience, et veut absolument avoir cette arme de son côté.

Que ce soit pour l’anéantir (et empêcher qu’elle s’associe avec d’autres personnages maîtrisant la Force... on pense à Luke et Leia Skywalker alors vainqueurs de l’Empire) ou pour l’avoir de son côté (pour lutter contre les mêmes Luke & Leia), les survivants de l’Empire veulent Baby Yoda... et notamment Moff Gideon dont nous allons parler.

L’avenir de Baby Yoda

L’avenir de Baby Yoda est donc tout aussi mystérieux que son passé, et nul doute que The Mandalorian va explorer tout cela. D’ailleurs, la série aurait pu s’appeler « The Baby Yoda » non ? Quoiqu’il en soit, notre bambin préféré en sera la star, la pièce centrale, et devrait causer plein de soucis à notre camarade Mando.

Et qui sait ? Peut-être que finalement, Baby Yoda, formé par Din Djarin, va devenir un Mandalorien, du clan du Mudhorn. Et, équipé du Darksaber, il réunira à nouveau les mandaloriens de toute la Galaxie...mais on s’égare...

Lire la suite : Le Darksaber et Moff Gideon

1 2 3 4

Leave a reply