The OA de Netflix : analyse et explications de la fin

affiche de the oa

Analyse de la saison 1

The OA suit le parcours de Prairie, une jeune orpheline russe et aveugle qui a vécu une expérience de mort imminente. Elle a été adoptée par des parents américains. Devenus jeune adulte, elle fugue pour retrouver son père biologique et se fait capturer. Au début de la saison 1, Prairie / The OA retourne chez ses parents et décide de raconter, en plusieurs nuits, son histoire à une bande de jeunes du quartier et à une enseignante. Via son récit, nous découvrons à la fois l’enlèvement dont elle a été victime, ses tentatives d’évasion et ses pouvoirs surnaturels.

NDE/ EMI, qu’est ce que c’est ?

NDE signifie Near Death Experience. EMI signifie Expérience de Mort Imminente. Prairie, mais aussi les autres personnages enlevés par Hap, ont vécu des expériences similaires. Le scientifique cherche à analyser le phénomène et faire des découvertes nouvelles qui feraient de lui un nom reconnu dans le domaine, quitte à enfreindre la loi.

Il n’hésite pas à capturer plusieurs personnes et à mener des expériences, allant jusqu’a les tuer, pour avancer dans ses recherches. Les personnes capturées sont appelées “Les anges” par Prairie. Parmi eux, Homer, également intérêt romantique du personnage principal. Ensemble, ils vont mettre en place une série de mouvements qui leur permettra d’ouvrir un portail vers un autre univers.

The OA, qu’est-ce que c’est ?

The OA, cela signifie The Original Angel, l’ange originel. C’est Kathun, le guide spirituel que Prairie rencontre durant ses expériences de mort imminentes, qui révèle que Prairie est The Original Angel.

Mais The OA peut avoir une signification plus terre à terre. Prairie dit avoir créé ce mot à partir d’un son. Or, The OA, c’est très proche de DOA “Dead on Arrival”, qui signifie Mort à l’arrivée.

Sinon, The OA, c’est aussi très proche de Théo A, le frère décédé de Betty. Simple hasard, clin d’oeil des scénaristes ou véritable indice ?

Explications de la fin

Dans le dernier épisode la saison 1, le lycée se fait attaquer. A aucun moment on ne voit le tueur. Y at-il une raison particulière à cela ? C’est certain, mais rien ne dit qu’on en saura plus durant la saison 2. La volonté des scénaristes est peut-être justement d’ajouter un peu de mystère, à moins qu’il s’agisse d’un personnage que l’on connaît déjà. Qui aurait le profil pour ? Peut-être l’une des victimes de l’enlèvement par Hap.

Revenons concrètement à la scène du massacre. Buck, French, Steve, Jesse et Betty, pour contrer le tueur fou, décident de répéter les mouvements censés ouvrir le chemin vers une autre dimension. Cette séquence a beaucoup divisé les spectateurs. Certains ont été très émus, d’autres l’ont trouvé plutôt ridicules. Quoiqu’il en soit, on peut s’interroger, comme pour beaucoup d’éléments, sur l’action des cinq “héros”.

Les mouvements ont-ils réellement eu un impact “surnaturel” sur les évènements  ? En apparence, non, rien de ne l’indique. Il semble que le tueur a juste été distrait. Après, rien ne dit qu’ils ne sont pas vraiment “partis”, puisque le fait de partir semble être indicible. Surtout, Prairie, elle, semble partir dans un autre monde, retrouver Homer.

Ce final nous fait clairement comprendre un chose : sans parler de religion, The OA parle de la foi. Sommes-nous capables de croire ce que l’on nous dit plutôt que ce que l’on voit ? Buck, French, Steve, Jesse et Betty choisissent de croire Prairie et sauvent de nombreuses personnes. Est-ce qu’il y a une dimension surnaturelle, ou juste le pouvoir de la volonté ? C’est une énigme qui est pour le moment sans réponse, mais qui ne nous a pas empêché, nous, spectateurs, de nous laisser embarquer dans le récit de Prairie. Chacun est libre, à la fin de la saison 1, de croire Prairie malgré les preuves et la logique qui vont contre son histoire.

Sa blessure et son trajet en ambulance nous laissent supposer qu’elle va vivre une nouvelle expérience de mort imminente. Est-ce que cela va lui permettre de rejoindre une autre dimension, comme elle le souhaitait, ou va-t-elle seulement mourir ?

Page suivante : Théories pour la saison 2

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
2
Partages
11 commentaires
  1. Série hyper riche et intéressante que je viens juste de terminer. Plein de théories en effet, et j’affectionne cela, qu’avez vous pensé du fait que BBA fasse répéter au principal son prénom et marque une pause la deuxième fois? Le prénom du principal est Ellis comme Ellis Island lieu où Prairie s’est rendue. Et si la fameuse île de Ellis où OA pensait devoir se rendre n’était autre que l’école…

  2. En tout cas, elle se retrouve encore dans une ambulance à la fin de la saison. ça me parait être un choix volontaire. Peut être comme les signes venaient d’être faits, à la fois dans la dimension 1 et à la fois dans la dimension 2… The OA est arrivé dans la dimension 3 avec Hap. mais se tuant également dans cette dimension elle serait directement passer à une dimension 4 ?

  3. Fait important. L’antique nuit décrit Karim comme le frère de AO. Il dit : elle l’envoie pour te protéger.
    On ne sait pas qui est “elle”

  4. Je me pose une question … est-ce que Brit n’aurait pas un peu fumer la moquette avant d’ecrire ce scenario ?
    Bref ! Je ne suis pas allees au bout de la saison 2 malgré ma bonne volonté !

  5. L’actrice s’appelle Brit et dans la nouvelle dimension aussi… je pense que mtnt ils sont dans notre monde…

  6. si il fallait une troisieme saison.En tout cas, chapeau!Quel serie!innovante, original, teinté de spiritisme, de religions, de deisme surtout!!!!

  7. IL y’a une chose que je ne comprend pas, quand OA a fait l’EMI avec la pieuvre qui fait appeler l’antique nuit, Prairie a vu son alter égo de la 3ieme Dimension dans un train, j’ai pas très bien compris ce qui va se passer par la suite mais peut-être qu’il faut une 3ieme saison pour tout éclaircir

  8. La vie est un scénario expérimental ce que je vois dans ce film c’est que son moi invisible et l enfant interieur doit fusionner avec son enfant intérieur pour cela elle doit vivre des expériences traumatisantes qui bloques l accès à la libération et la paix …. elle doit retrouver la vue , l ecoute et le toucher dimensionnelle divin , reprendre conscience ,se libérer ,grâce à l’amour.

    ce que j’en vois dès qu’elle passe par plusieurs phases de dimensions parce qu’elle vit des nuit noire de l’âme et à chaque une délibération une nouvelle dimension recouvre par des scénarios différents des personnes différentes mais des âmes toujours égales aux coeur et frères cosmique enclencher une libération et une fusion avec elle-même.

    plus elle vit des traumatisme et des mémoires non résolues plus elle passe à des stades elever vers des souffrances de plus en plus grande et éprouvant.

    Elle doit se libérer de la folie.

    Elle doit reprendre confiance en ce qu elle ressent et voit .

    La nature le vent permet de comprendre qu elle doit se rencontrer dans l invisible et fusionner avec l invisible pour avoir des sources nécessaires pour la libération.

    Ce qu elle cherche et la liberté elle se bat pour ça.

    Jusqu qu’elle résout les problèmes memorielles karmiques et trangerationelle, grâce à des énigmes des personnes qui sont là pour l’emmener à trouver le chemin elle trouvera grace à toutes les personnes qu’elle a rencontré qui sont dans la même dimension qu’elle,avec les meme liens cosmique d amour inconditionnel.

    Lui permettra de fusionner dans chaque message mémoire traumatisme libérer.

    Pour cela elle doit être regrouper avec des éléments sur qui ont les mêmes capacités de guérison, de liens fraternel qui les lie dans des dimensions utra sensorielle.

    Un peu complexe d allée plus la.

    Ce film cette série appelle à retrouver sa conscience absolue sa sagesse L’amour est la fusion entre son moi invisible et l’enfant intérieur pour trouver la paix et la liberté.quand on regarde bien à la fin du film La Colombe c’est mise à voler alors qu’elle avait avalé un oiseau elle a grandi dans sa grandeur d’âme dans l’amour et dans sa libération.

    Le personnage et mort
    Vu qu elle allée à l hopitale

    L ame a été libéré.

    Le personnage créé par l illusion d etre disparaît

    J espere vous avoir éclairez
    J ai cherchée des semaines pour comprendre chaques scènes.

    Aujourd’hui je viens de le finir et voilà ce que j ai compris .

    Enfin liberer pour moi je peux passer à une autre série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Critique de Dumbo de Tim Burton

Article suivant

Fin de Games Of Thrones : explication et théories

Articles sur le même sujet