The OA de Netflix : analyse et explications de la fin

Analyse de la saison 1

The OA suit le parcours de Prairie, une jeune orpheline russe et aveugle qui a vécu une expérience de mort imminente. Elle a été adoptée par des parents américains. Devenus jeune adulte, elle fugue pour retrouver son père biologique et se fait capturer. Au début de la saison 1, Prairie / The OA retourne chez ses parents et décide de raconter, en plusieurs nuits, son histoire à une bande de jeunes du quartier et à une enseignante. Via son récit, nous découvrons à la fois l'enlèvement dont elle a été victime, ses tentatives d'évasion et ses pouvoirs surnaturels.

NDE/ EMI, qu'est ce que c'est ?

NDE signifie Near Death Experience. EMI signifie Expérience de Mort Imminente. Prairie, mais aussi les autres personnages enlevés par Hap, ont vécu des expériences similaires. Le scientifique cherche à analyser le phénomène et faire des découvertes nouvelles qui feraient de lui un nom reconnu dans le domaine, quitte à enfreindre la loi.

Il n'hésite pas à capturer plusieurs personnes et à mener des expériences, allant jusqu'a les tuer, pour avancer dans ses recherches. Les personnes capturées sont appelées "Les anges" par Prairie. Parmi eux, Homer, également intérêt romantique du personnage principal. Ensemble, ils vont mettre en place une série de mouvements qui leur permettra d'ouvrir un portail vers un autre univers.

The OA, qu'est-ce que c'est ?

The OA, cela signifie The Original Angel, l'ange originel. C'est Kathun, le guide spirituel que Prairie rencontre durant ses expériences de mort imminentes, qui révèle que Prairie est The Original Angel.

Mais The OA peut avoir une signification plus terre à terre. Prairie dit avoir créé ce mot à partir d'un son. Or, The OA, c'est très proche de DOA "Dead on Arrival", qui signifie Mort à l'arrivée.

Sinon, The OA, c'est aussi très proche de Théo A, le frère décédé de Betty. Simple hasard, clin d'oeil des scénaristes ou véritable indice ?

Explications de la fin

Dans le dernier épisode la saison 1, le lycée se fait attaquer. A aucun moment on ne voit le tueur. Y at-il une raison particulière à cela ? C'est certain, mais rien ne dit qu'on en saura plus durant la saison 2. La volonté des scénaristes est peut-être justement d'ajouter un peu de mystère, à moins qu'il s'agisse d'un personnage que l'on connaît déjà. Qui aurait le profil pour ? Peut-être l'une des victimes de l'enlèvement par Hap.

Revenons concrètement à la scène du massacre. Buck, French, Steve, Jesse et Betty, pour contrer le tueur fou, décident de répéter les mouvements censés ouvrir le chemin vers une autre dimension. Cette séquence a beaucoup divisé les spectateurs. Certains ont été très émus, d'autres l'ont trouvé plutôt ridicules. Quoiqu'il en soit, on peut s'interroger, comme pour beaucoup d'éléments, sur l'action des cinq "héros".

Les mouvements ont-ils réellement eu un impact "surnaturel" sur les évènements  ? En apparence, non, rien de ne l'indique. Il semble que le tueur a juste été distrait. Après, rien ne dit qu'ils ne sont pas vraiment "partis", puisque le fait de partir semble être indicible. Surtout, Prairie, elle, semble partir dans un autre monde, retrouver Homer.

Ce final nous fait clairement comprendre un chose : sans parler de religion, The OA parle de la foi. Sommes-nous capables de croire ce que l'on nous dit plutôt que ce que l'on voit ? Buck, French, Steve, Jesse et Betty choisissent de croire Prairie et sauvent de nombreuses personnes. Est-ce qu'il y a une dimension surnaturelle, ou juste le pouvoir de la volonté ? C'est une énigme qui est pour le moment sans réponse, mais qui ne nous a pas empêché, nous, spectateurs, de nous laisser embarquer dans le récit de Prairie. Chacun est libre, à la fin de la saison 1, de croire Prairie malgré les preuves et la logique qui vont contre son histoire.

Sa blessure et son trajet en ambulance nous laissent supposer qu'elle va vivre une nouvelle expérience de mort imminente. Est-ce que cela va lui permettre de rejoindre une autre dimension, comme elle le souhaitait, ou va-t-elle seulement mourir ?

Page suivante : Théories pour la saison 2

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5

6 comments

  1. Mistymel 6 janvier, 2019 at 14:00

    Série hyper riche et intéressante que je viens juste de terminer. Plein de théories en effet, et j’affectionne cela, qu’avez vous pensé du fait que BBA fasse répéter au principal son prénom et marque une pause la deuxième fois? Le prénom du principal est Ellis comme Ellis Island lieu où Prairie s’est rendue. Et si la fameuse île de Ellis où OA pensait devoir se rendre n’était autre que l’école…

  2. Damd 2 avril, 2019 at 20:59

    En tout cas, elle se retrouve encore dans une ambulance à la fin de la saison. ça me parait être un choix volontaire. Peut être comme les signes venaient d’être faits, à la fois dans la dimension 1 et à la fois dans la dimension 2… The OA est arrivé dans la dimension 3 avec Hap. mais se tuant également dans cette dimension elle serait directement passer à une dimension 4 ?

  3. Lolo 4 avril, 2019 at 23:57

    Fait important. L’antique nuit décrit Karim comme le frère de AO. Il dit : elle l’envoie pour te protéger.
    On ne sait pas qui est “elle”

  4. Martine 6 avril, 2019 at 18:12

    Je me pose une question … est-ce que Brit n’aurait pas un peu fumer la moquette avant d’ecrire ce scenario ?
    Bref ! Je ne suis pas allees au bout de la saison 2 malgré ma bonne volonté !

  5. loulou 8 avril, 2019 at 22:00

    L’actrice s’appelle Brit et dans la nouvelle dimension aussi… je pense que mtnt ils sont dans notre monde…

Leave a reply