The OA de Netflix : analyse et explications de la fin

Théories et attentes pour la saison 2

Praire disait-elle la vérité depuis le début ?

La fin de la saison 1 laissait le doute à ce sujet : divers éléments, notamment les livres retrouvés dans sa chambre, laissaient supposer que Prairie mentait depuis le début. Cependant, la saison 2 enlève vite le doute autour des aspects fantastiques du show : Oui, il y a bien plusieurs dimensions dans l'univers de The OA, et le premier épisode nous plonge dans l'une de celles-ci. Alors que la saison 1 jouait la carte du mystère, la saison 2 est claire : oui, elles sont réelles et nous les explorons dès la saison 2, en attendant encore plus de folie pour la suite, tant les créateurs Brit Marling et Zal Batmanglij semblent vouloir nous bousculer à la fin de chaque saison, pour mieux réinventer, encore et encore, leur show et leur univers.

Pourquoi Homer ne se souvient plus de rien ?

Le pauvre gars, toujours incarné par l'acteur Emory Cohen, mais avec un nouveau look, est probablement le personnage qui en base le plus dans le show, encore plus que Prairie. Dans la partie I, Homer était captif de Hap, emprisonné dans une cellule de verre pendant des années et utilisé comme un pion pour manipuler ses compagnons de cellule. Dans la deuxième saison, sobrement intitulée Part II, les créateurs et scénaristes de The OA font donc le choix d'envoyer leurs personnages dans une autre dimension, mais contrairement à ce qui se passe pour les autres, Homer n'a plus aucun aucun souvenir. Dans cette dimension, il n'a jamais eu de NDE (Near Death Experience / expérience de mort imminente). Pire, Hap / Dr Percy est son mentor. Et il croit tout ce que celui-ci peut dire, jusqu'à l'arrivée de Prairie / Nina.

Pourquoi donc Homer ne se souvient-il de rien ? Quelle est la particularité de celui-ci ? Et bien il s'agit tout simplement de la dimension que nous avons découverte au cours de la partie I lors de l'expérience de mort imminente d’Homer.

Le principe du Multiverse

La saison 2 de l'OA s'appuie sur le concept de multiverse, tout juste survolé dans la saison 1. Dans le monde de The OA l'esprit humain est naturellement sensible aux autres dimensions qui existent et dans lesquelle d'autres versions de nous vivent d'autres vies, plus ou moins similaires.

Les expériences de mort imminente (NDE) sont des aperçus des autres dimensions à travers le temps et l'espace. La série fait d'ailleurs référence à des personnes qui avaient rêvé de rivières de sang plusieurs années avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Le concept de déjà vu, ça vous dit quelque chose ? En fait, selon The OA, il s'agit bien quelque chose que vous avez déjà vécu, mais dans une autre dimension.

La plupart des interactions de l'esprit humain avec les autres dimensions sont subconscientes, mais selon Hap, une chose est nécessaire pour prendre conscience des ces réalités : la foi. Ainsi, parce qu'elle était convaincue qu'elle allait retrouver Homer, Prairie, avant de mourir (suite à la fusillage de la fin de la saison 1) a été capable de sauter à travers les dimensions et de s'emparer du corps d'une autre version d'elle-même.

Essayons de comprendre la maison

Au cours de la saison 2, nous apprenons que certains lieux servent de liens dimensionnels entre les dimensions, avec des barrières moins fortes. Il est fortement suggéré que ceci est une explication des fantômes et des maisons hantées. La maison de la saison 2 serait ainsi l'un de ces lieux "connecté" (comme l'appli).

Le personnage de Karim à la recherche de Michelle / Buck, se retrouve très vite confronté au mystère de cette maison. Celle-ci appartient à Nina. Celle-ci, avec Pierre son petit ami Pierre Ruskin et Hap, ont développé une application mobile pour manipuler les esprits plus sensibles afin de percer ses secrets et élaborer une carte des dimensions.

De retour dans la réalité originelle des Prairies, la dimension 1, ses amis se frayent un chemin vers la maison hantée. Là, ils découvrent, via les "pouvoirs" de BBA, que le tissu de la réalité est suffisamment faible pour sentir la présence de Prairie / Nina dans la dimension 2.

Page suivante : Explication de la fin Meta

1 2 3 4 5

6 comments

  1. Mistymel 6 janvier, 2019 at 14:00

    Série hyper riche et intéressante que je viens juste de terminer. Plein de théories en effet, et j’affectionne cela, qu’avez vous pensé du fait que BBA fasse répéter au principal son prénom et marque une pause la deuxième fois? Le prénom du principal est Ellis comme Ellis Island lieu où Prairie s’est rendue. Et si la fameuse île de Ellis où OA pensait devoir se rendre n’était autre que l’école…

  2. Damd 2 avril, 2019 at 20:59

    En tout cas, elle se retrouve encore dans une ambulance à la fin de la saison. ça me parait être un choix volontaire. Peut être comme les signes venaient d’être faits, à la fois dans la dimension 1 et à la fois dans la dimension 2… The OA est arrivé dans la dimension 3 avec Hap. mais se tuant également dans cette dimension elle serait directement passer à une dimension 4 ?

  3. Lolo 4 avril, 2019 at 23:57

    Fait important. L’antique nuit décrit Karim comme le frère de AO. Il dit : elle l’envoie pour te protéger.
    On ne sait pas qui est “elle”

  4. Martine 6 avril, 2019 at 18:12

    Je me pose une question … est-ce que Brit n’aurait pas un peu fumer la moquette avant d’ecrire ce scenario ?
    Bref ! Je ne suis pas allees au bout de la saison 2 malgré ma bonne volonté !

  5. loulou 8 avril, 2019 at 22:00

    L’actrice s’appelle Brit et dans la nouvelle dimension aussi… je pense que mtnt ils sont dans notre monde…

Leave a reply