The OA de Netflix : analyse et explications de la fin

La fin WTF de la saison 2

La fin de la saison 1 avait laissé perplexe bon nombre de spectateurs, et pas mal n'avaient pas du tout adhéré aux choix des deux créateurs. Rebelote avec les dernières minutes de la saison 2 qui sont encore plus folles que le reste de la saison déjà bien barrée et complexe. Le pire dans tout ça est que ce choix "meta", que nous allons expliquer en détail ci-dessous, risque de ne pas être compris par beaucoup de gens qui regardent le show et ne font pas forcément attention aux noms indiqués au générique.

Bref, passons aux explications

Pour ce qui est de Karim, soyons clairs, il est extrêmement difficile de savoir ce qu'il se passe pour lui et quel est son rôle réel dans l'univers de The OA, même s'il semble avoir une certaine importance qui sera sûrement révélée en cours de saison 3.

Pour ce qui est de Prairie / Nina et Hap, ils sont projetés dans une nouvelle dimension, que l'on va appeler, pour plus de clarté, dimension 3. La dimension 1 est elle de la saison 1, celle de «Prairie» , où elle a été confinée dans une prison de verre pendant sept ans, avant de rencontrer Steve et ses amis. La dimension 2 est la dimension de Nina, où se déroule l'essentiel de la deuxième saison.

Dans cette dimension 3, The OA / Prairie / Nina est connue sous le nom de "Brit" et Hap, sous le nom de "Jason Isaacs". Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les vrais noms des acteurs qui jouent ces rôles. Si on regarde autour d'eux, on se rend compte qu'ils semblent d'ailleurs en train de tourner un show pour la TV qui ressemble fortement à la saison 2 de The OA. De là à imaginer que Brit Marling, la scénariste et actrice principale de la série soit réellement un ange et que ce qu'elle nous propose de découvrir dans The OA n'est qu'un aperçu des autres dimensions qu'elle a découvert ? Probablement pas, mais avouez que cette fin est quand même vraiment osée et remet pas mal de choses en perspective !

fin the oa netflix

Dans cette séquence, The OA / Brit s’effondre et finit dans une ambulance aux côtés de  Hap / Jason Isaacs, qui a un accent britannique, et qui révèle qu’il est son mari. Pour info, Jason Isaacs n'est pas vraiment le mari de Brit Marling dans la vraie vie. On peut donc imaginer que cette dimension 3, malgré leurs noms et le décors, n'est pas considéré comme la dimension dans laquelle vous et moi vivons.

À la fin de cette séquence improbable, Steve monte à l'arrière de l'ambulance et appelle Jason Isaacs «Hap», révélant qu'il est parvenu à passer de la dimension 1 à la dimension 3. A moins que, comme certains le supposent, ce soit Homer qui se retrouve dans le corps de Steve. Cela semble tiré par les cheveux, mais regardez justement sa coupe. Elle rappelle celle de Homer dans la saison 2.

Petit détail qui a du échapper à pas mal de monde et qui aura peut être son importance : la dimension 3 est celle de l'expérience de mort imminente de Scott, où, comme il le dit à Homer, il a vu l'OA proche de Hap et beaucoup de lumières brillantes autour d'eux, comme sur un plateau de tournage. Scott a d'ailleurs précisé qu'une "femme âgée lourde" lui avait donné son mouvement dans cette dimension. Il est possible qu’il parle de BBA, ce qui voudrait dire qu’elle a fait le saut vers la dimension 3 avec Steve.

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

1 2 3 4 5

5 comments

  1. Mistymel 6 janvier, 2019 at 14:00

    Série hyper riche et intéressante que je viens juste de terminer. Plein de théories en effet, et j’affectionne cela, qu’avez vous pensé du fait que BBA fasse répéter au principal son prénom et marque une pause la deuxième fois? Le prénom du principal est Ellis comme Ellis Island lieu où Prairie s’est rendue. Et si la fameuse île de Ellis où OA pensait devoir se rendre n’était autre que l’école…

  2. Damd 2 avril, 2019 at 20:59

    En tout cas, elle se retrouve encore dans une ambulance à la fin de la saison. ça me parait être un choix volontaire. Peut être comme les signes venaient d’être faits, à la fois dans la dimension 1 et à la fois dans la dimension 2… The OA est arrivé dans la dimension 3 avec Hap. mais se tuant également dans cette dimension elle serait directement passer à une dimension 4 ?

  3. Lolo 4 avril, 2019 at 23:57

    Fait important. L’antique nuit décrit Karim comme le frère de AO. Il dit : elle l’envoie pour te protéger.
    On ne sait pas qui est « elle »

  4. Martine 6 avril, 2019 at 18:12

    Je me pose une question … est-ce que Brit n’aurait pas un peu fumer la moquette avant d’ecrire ce scenario ?
    Bref ! Je ne suis pas allees au bout de la saison 2 malgré ma bonne volonté !

  5. loulou 8 avril, 2019 at 22:00

    L’actrice s’appelle Brit et dans la nouvelle dimension aussi… je pense que mtnt ils sont dans notre monde…

Leave a reply