The OA de Netflix : analyse et explications de la fin

Théories et attentes pour la saison 2

Comme évoqué précédemment, la fin reste très ambigue et laisse le doute sur la véracité des propos de Prairie. Dit-elle la vérité ou est-elle folle ? Voici quelques une des théories les plus intéressantes au sujet de la saison 2.

Prairie dit la vérité

Si divers éléments en fin de saison 1 mettent effectivement cette théorie à rude épreuve, les auteurs semblent vraiment vouloir jouer sur l'invisible, sur les choses que l'on ne comprends pas et maitrise pas. Il est tout à fait probable que le doute subsiste pendant longtemps, mais ce serait quand même assez surprenant que tous les éléments de l'intrigue ne soient que mensonges.

Il est, au contraire, beaucoup plus probable que l'on en voit plus sur les dimensions parallèles au cours de la saison 2, et ce serait peut-être moins intéressant d'explorer ces autres mondes s'ils ne sont pas réels.

Prairie ment depuis le début

Et si cette histoire de dimension parallèle était bidon ? Attention, Prairie ne ment peut être pas sur tout. Peut être qu'elle a vraiment été enlevée. Peut être pas. Peut être qu'elle a vraiment été victime d'une EMI, comme Homer, qu'elle a vu à la tv. Peut être pas. Peut être qu'elle a été manipulée par quelqu'un, mais qui ? Les russes ? Bref, s'il n'y avait pas d'élément surnaturel dans The OA, les possibilités sont très nombreuses.

Nina est entre la vie et la mort

Nina ? C'est la prénom de Prairie lorsqu'elle était encore en Russie. Et si la petite fille était tombée dans le coma suite à son accident ? Et si tout ce que l'on voit est, d'une certaine manière, irréel ? En effet, il y a exactement le même nombre de prisonniers que d'enfants enfermés dans le bus accidenté.

C'est également en les noyant que Hap tue ses sujets, comme les victimes du bus qui finit son trajet au fond d'un bus gelé.

Autres petits mystères de The OA

Que fait Elias Rahim, le conseiller du FBI dans la maison de Prairie ? Alors qu'il nous semblait particulièrement à l'écoute et emphatique, sa présence, forcément non autorisée, dans la maison de The OA à la fin de la série relance le rôle du personnage pour la saison 2. Quelles sont ses intentions ? Quelle est sa réelle mission auprès de The OA ?

Riz Ahmed dans the oa

Nous pouvons également nous interroger sur cette scène ou, face au miroir, French voit Homer. Est-ce l'oeuvre de son esprit influençable ? C'est possible mais peu probable. Par contre, il fait plusieurs fois référence à un père absent, et Homer, de son côté, parle d'un enfant laissé derrière lui. Existe-il un lien de parenté entre les deux ? Est-ce simplement Homer qui tente de communiquer depuis un autre monde, une autre timeline ?

Enfin, une théorie complètement folle mais pas impossible non plus suppose que Hap serait le frère de Betty. Comme elle le dit, celui-ci aimait la musique rock. Or, Hap utilise du rock pour masquer les sons des prisonniers lors du passage du shérif.

Tant de mystères qui trouveront donc peut-être leur résolution au cours de la saison 2, mais pour cela il va falloir attendre un moment ! Dans tous les cas, nous, on a choisi de croire en Prairie et aux dimensions parallèles. Et vous qu'en pensez-vous ?

Page suivante : Les mystères de la saison 2

1 2 3 4 5

6 comments

  1. Mistymel 6 janvier, 2019 at 14:00

    Série hyper riche et intéressante que je viens juste de terminer. Plein de théories en effet, et j’affectionne cela, qu’avez vous pensé du fait que BBA fasse répéter au principal son prénom et marque une pause la deuxième fois? Le prénom du principal est Ellis comme Ellis Island lieu où Prairie s’est rendue. Et si la fameuse île de Ellis où OA pensait devoir se rendre n’était autre que l’école…

  2. Damd 2 avril, 2019 at 20:59

    En tout cas, elle se retrouve encore dans une ambulance à la fin de la saison. ça me parait être un choix volontaire. Peut être comme les signes venaient d’être faits, à la fois dans la dimension 1 et à la fois dans la dimension 2… The OA est arrivé dans la dimension 3 avec Hap. mais se tuant également dans cette dimension elle serait directement passer à une dimension 4 ?

  3. Lolo 4 avril, 2019 at 23:57

    Fait important. L’antique nuit décrit Karim comme le frère de AO. Il dit : elle l’envoie pour te protéger.
    On ne sait pas qui est “elle”

  4. Martine 6 avril, 2019 at 18:12

    Je me pose une question … est-ce que Brit n’aurait pas un peu fumer la moquette avant d’ecrire ce scenario ?
    Bref ! Je ne suis pas allees au bout de la saison 2 malgré ma bonne volonté !

  5. loulou 8 avril, 2019 at 22:00

    L’actrice s’appelle Brit et dans la nouvelle dimension aussi… je pense que mtnt ils sont dans notre monde…

Leave a reply