Wonder Woman 1984 : explication du film

Wonder Woman 1984

Explication de la fin et théories pour Wonder Woman 3

Dans les derniers instants du film, Wonder Woman tente de convaincre Maxwell Lord, et plus généralement l’ensemble de la population sur terre, de leurs erreurs. Une approche émotionnelle différente des blockbusters habituels, laissant l’affrontement au second plan.

Le film avance ensuite de quelques mois jusqu’à Noël. Diana a enfin le sourire, elle a repris goût à la vie et rencontre l’homme dont Steve avait emprunté le corps, portant la tenue plutôt chic que Diana avait essayé de faire porter à Steve plus tôt dans le film. Et c’est la fin du film, à une séquence post-générique prêt.

Kristen Wiig en Cheetah

Quel avenir pour Maxwell Lord et Barbara ?

Barbara retrouve sa forme normale. A-t-elle renoncé à son souhait ? Nous pouvons le supposer, puisqu’il était nécessaire que toute l’humanité renonce à ses souhaits (oui, rien que ça) mais on ne la voit pas prononcer ces parole. Il reste donc un léger mystère.

Elle était dehors et probablement inconsciente après sa dispute avec Diana et n’a donc probablement pas entendu l’appel de celle-ci au reste du monde. La réalisatrice choisit de botter en touche lorsqu’elle en parle aux journalistes : “J’ai mes raisons pour rendre les choses ambiguës, et je pense que son point de vue sur ce qui vient de se passer n’est pas clair”, a ainsi déclaré Patty Jenkins au site Den Of Geek. “J’aime que nous ayons résumé le point de vue de Max Lord, et que vous voyiez l’aboutissement de cette histoire, je pense que c’est très important. Mais la vérité est qu’il y a peut-être plus à venir [pour Barbara]“.

Sachant que Cheetah est un antagoniste majeur dans l’univers de Wonder Woman, et que comme Ares dans le premier opus, elle a été construite en parfaite “némésis” de comics (comprendre, amie de Diana, mais aussi sa pire ennemie), difficile d’imaginer abandonner le personnage aussi vite.

Max, pendant ce temps, a renoncé à son souhait lorsqu’il a réalisé que son fils risquait d’être atomisé et a couru à sa rencontre. Est-il en prison maintenant ? C’est probable, et c’est assez secondaire puisque l’arc du personnage est clairement bouclé avec sa rédemption finale et que l’on ne le reverra probablement pas.

Cependant, la porte reste ouverte pour le retour du Duc de la déception, proche d’Ares (l’antagoniste du 1er opus). Ainsi, il est tout à fait possible d’imaginer un Wonder Woman 3 où nos deux Dieux vont se faire un plaisir que d’attaquer l’amazone qui a fait échouer leurs plans respectifs.

Où se trouve la pierre magique ?

Maxwell Lord souhaitait avoir les pouvoirs de la pierre, et quand il l’a fait, elle s’est désintégrée. Mais lorsqu’il a renoncé à son souhait, la pierre s’est-elle réformée ? Lorsque Diana et Steve ont découvert l’existence de la pierre, on leur a dit qu’il fallait soit la détruire, soit que chacun devait renoncer à son souhait. Comme pour Barbara, les incertitudes restent quand au devenir de la pierre.

La pierre n’étant cependant que le MacGuffin du film, il est plus que probable que l’on en entende plus parler… mais que le fait que Diana a réussi à inverser sa puissance a pu énerver notre petit Duc de la déception.

La scène post-générique et Lynda Carter

Difficile maintenant de s’offrir un film de super-héros sans sa fameuse scène post-générique. Ici, contrairement à Marvel, DC Comics n’a pas souhaité faire du teasing sur une éventuelle suite ou élargissement de l’univers (en même temps, vu les échecs qu’ils vont vécu…). Mais la scène post-générique est l’occasion d’offrir un petit cadeau aux fans.

On y voit une personne avancer, de dos, ayant clairement le “look” Wonder Woman et sauvant un bébé d’un accident. La mère du bébé voulant remercier cette bonne samaritaine, on découvre dont le visage de… Lynda Carter ! Lynda Carter n’est autre que le visage iconique de Wonder Woman de la série TV de 1975 et ayant connu 3 saisons. Avant l’arrivée de Gal Gadot, il s’agissait de la meilleure (et de loin) interprétation de la célèbre amazone de Themyscira !

Un plaisir n’arrivant jamais seul, elle annonce également son nom : Asteria. Et oui, c’était elle qui a porté l’armure d’or pour protéger les amazones des hommes lors de leurs retraites vers Themyscira ! Opportunité pour un arc narratif dans un futur film ? Peut-être, même si on en doute. Mais en tout cas, on est heureux de retrouver Lynda !

Total
0
Shares
2 commentaires
  1. Pour le voeux de Cheetah : elle l’a fait lorsque la pierre était pierre, et donc on peut dire qu’elle, comme Diana, n’est pas obligée de renoncer à son voeux. Car une pierre humaine c’est pas tout à fait pareil que qu’une pierre pierraine ?

    Le ressort scénaristique tout pété pour avoir un WW3 encore plus pété que WW2 est tout trouvé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
George Clooney en 2021

Minuit dans l’univers : explication du film Netflix

Article suivant
marvel_wandavision_glitch

WandaVision, analyse et explications de la série Marvel

Articles sur le même sujet