Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. de Guy Ritchie

Enfin ! Guy Ritchie is back ! Depuis Sherlock Holmes 2, Guy Ritchie se faisait plus que discret. Il revient avec un film d'espionnage drôle et plein d'action.

Synopsis

Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.

Critique

agents très spéciaux code uncle henry cavillVous vous demandez peut-être ce que veut dire U.N.C.L.E. : United Network Command for Law and Enforcement. Ça, c'est fait !

Dans le style, Agents très spéciaux est un mélange de James Bond avec un sacré côté Kingsman. Kingsman a, certes, eu le mérite de sortir plus et d'être plus tout : plus trash, plus drôle, plus barré... Pourtant, Agents très spéciaux ne démérite pas : on a son lot d'humour et de répliques graveleuses, beaucoup d'action et très bien réalisé. Et, évidemment, il est impossible de ne pas comparer l'espion américain, Henry Cavill, à James Bond. Et pour cause, tous deux ont été créés par un certain...Ian Fleming.

agents tres speciaux code uncle afficheHenry Cavill est dans l'un de ses meilleurs rôles (j'avoue, je n'ai pas aimé Man of Steel). Armie Hammer, assure dans le rôle de l'espion qui venait du froid, mais il manque d'un peu de charisme à mon goût. Après Colin Firth, Hugh Grant se transforme, lui aussi, en espion de la couronne britannique et il est également génialement drôle.

Le film a beaucoup de touches d'humour mais reste avant tout un film d'espionnage. L'action est très présente et forcément bien réalisée. Quelques rebondissements, plus ou moins, prévisibles, ne empêchent pas de passer un bon moment durant près de deux heures. Guy Ritchie vous emmène au coeur de la guerre froide comme vous ne l'avez jamais vue ! 

Dernier point non négligeable : la bande originale est extra avec un choix de musique des années 60 hyper groovy.

Pour la petite histoire, Agents très spéciaux est le remake d'une série britannique. Et, sans le savoir, en regardant la fin, j'ai effectivement pensé : "Tiens, ça ferait une bonne série et je regarderais bien la suite".

 

1 comment

Laisser un commentaire