Critique de Indian Palace : Suite Royale

Indian Palace : Suite Royale est la suite de Indian Palace. Sera-t-il à la hauteur du premier, à la fois drôle et émouvant ?

Synopsis

Maintenant que l’hôtel Marigold affiche complet, ses directeurs, Muriel Donnelly et Sonny Kapoor songent à l’agrandir. Ils ont justement trouvé l’endroit idéal pour ouvrir un deuxième établissement. Tandis que le projet avance, Evelyn et Douglas qui travaillent désormais à Jaipur, se demandent où leurs rendez-vous réguliers autour des délices de la cuisine indienne vont les mener. Norman et Carol essaient de maîtriser les difficultés d’une relation exclusive, et Madge hésite entre deux prétendants aussi intéressants l’un que l’autre. Récemment arrivé, Guy Chambers trouve sa muse en la personne de Mme Kapoor la mère de Sonny, pour écrire son nouveau roman. Sonny doit très bientôt épouser Sunaina, l’amour de sa vie mais il est de plus en plus absorbé par le nouveau projet d’hôtel, qui exige tout son temps… Seule Muriel pourrait peut-être avoir des réponses : personne n’a de secret pour elle. Alors que le grand jour approche, l’ivresse de la préparation d’un mariage traditionnel indien s’empare de tout le monde…

Critique

indian_palace_acteursAvant tout chose, ne passez pas à côté du film parce que vous n’avez pas vu le premier. Ce serait bien dommage. En effet, il n’y aura aucun soucis pour prendre l’histoire en cours de route.

L’introduction du film nous offre un bref rappel des événements precedents et permet de planter le décor pour les nouveaux venus. Ensuite, tout le monde plonge dans l’univers coloré et chaleureux de la ville de Jaipur et en particulier du fameux The Best Marigold Hotel.

Le gros point fort du film est évidemment son casting choral qu’on ne peut qu’adorer : Bill Nighy (Love Actually), Judi Dench (Skyfall), Maggie Smith (Harry Potter), Dev Patel (Slumdog Millionnaire) et Richard Gere (Pretty Woman) en petit nouveau, chacun n'a plus rien à prouver et joue sa partition sans faute. Les acteurs prennent visiblement beaucoup de plaisir à être là, et nous aussi !

indian_palace_richard_gereIndian Palace est définitivement un feel-good movie, qui de plus est réussi. Les répliques fusent et on ne s’ennuie pas une seconde dans ce film à l’humour anglais toujours aussi singulier. Le thème des seniors est d’ailleurs toujours aussi bien traité que dans le premier, avec cynisme et dérision, rendant le tout assez jubilatoire. Et finalement, on se rend compte qu’on peut approcher les 80 piges et agir comme adolescente amoureuse. Certaines choses sont intemporelles.

Le film aborde tout de même des thèmes sérieux, notamment sur la question de refaire sa vie alors que cette dernière se termine, et sur la mort de manière plus générale. Le film réussi toutefois à transmettre son message sans jamais tomber tant le pathos ou le lacrymal. Il sait émouvoir avec justesse aux bons moments, ce qui est remarquable.

En bref, des acteurs attachants dans une comédie sympathique, et une suite (royale) réussie !

Leave a reply