Critique du film d'animation La grande aventure Lego

Les jeux-vidéo LEGO cartonnent depuis quelques années et ont le mérite plutôt rare pour une licence, d'être des jeux de qualité. Du coup, lorsqu'un film d'animation LEGO voit le jour et qu'il cartonne pour sa sortie aux US, on se demande si ce sera aussi réussi que les jeux vidéo. Ne tournons pas autour du pot : oui, ces films sont très réussis.

Synopsis

Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Critique La grande aventure Lego

A dire vrai, malgré la qualité avérée des jeux vidéo et mes nombreuses heures passées à jouer aux Legos, je n'étais pas particulièrement intrigué par ce projet. Puis j'ai entendu dire que la bande annonce était drôle et j'ai vu les résultats au Box Oficce US. Je me suis donc laissé tenter par l'aventure LEGO au cinéma, sans avoir vu de bande annonce ou d'images du film.

lego-batmanDès les premières minutes du film, j'ai accroché : les clins d’œil à divers icônes pop et geeks font rire, des situations cocasses sont posées autour des limitations physiques d'un Lego, et surtout le propos se permet même d'être subversif ! C'est ce qui m'a le plus frappé. Un film inspiré de jouets qui se permet, et pas subtilement mais bien ouvertement, de se moquer et de critiquer les travers de notre société, j'adore et j'adhère. Michael Bay s'est déjà permis ce genre de critiques et moqueries dans la saga Transformers, mais c'était clairement au second plan, comme un deuxième niveau de lecture. Dans le film LEGO, ça nous est balancé à la figure dès les premières minutes. C'est le premier tour de force de ce film.

A coté de ça, le film est vraiment bourré d'humour, que ce soit pendant les scènes de dialogues et d'actions, qui sont elles aussi assez nombreuses et plutôt plaisantes. Le ton est adapté afin de plaire autant aux enfants qu'à leurs parents, ou aux jeunes adultes fans de licences geek utilisées dans l'univers LEGO. L'intrigue, en elle-même, est assez classique mais très bien menée. En terme d'ambiance, on peut un peu voir ce film comme une version longue de l'introduction de Toy Story 3. Mon seul reproche viendrait peut être de la dernière partie. Même si je trouve les choix scénaristiques intéressants et osés, je n'ai pas été complètement emballé par leur déroulement. Le rythme est un peu ralenti sans pour autant réussir à être émouvant ou profond. C'est dommage mais ce n'est pas gênant tant le reste est réussi.

Coté animation, le travail est super bien et l'univers LEGO et ses contraintes sont vraiment très bien retranscrits. La bande originale du film est également très réussie, avec une chanson titre très entrainante malgré son "rôle" dans l'intrigue et une chanson de "Métal" qui a tout pour tout devenir culte ! En revanche, la 3D m'a parue, une fois de plus, assez inutile.

Au final, La grand aventure LEGO est une excellente surprise et un film que je conseillerais à tout le monde d'aller voir, qu'ils aient des enfants ou pas !

Bande annonce du film en VOST

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d'un film ou d'une série.

Critique du film d'animation La grande aventure Lego

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Brice B, il y a 4 ans et 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16470 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Les jeux-vidéo LEGO cartonnent depuis quelques années et ont le mérite plutôt rare pour une licence, d’être des jeux de qualité. Du coup, lorsqu’un fi
    [See the full post at: Critique du film d’animation La grande aventure Lego]

    #16471 Répondre

    Brice B

    Déjà grand fan de la série de jeux vidéo sur console, qui était très réussi, j’attends (comme mes momes) avec impatience d’aller voir ce film d’animation qui sera le premier d’une bonne série je pense.

    KILL THE PLAYMOBIL!!!

    #16472 Répondre

    Jerome Albert

    Salut,

    Je ne suis pas particulièrement fan des films animés, mais celui-là a su me tenir en haleine. Bien qu’il soit vraiment drôle, le scénario de cet opus tient quand même la route. De plus, l’aspect visuel de La Grande Aventure Lego est vraiment au niveau de tout le buzz qu’il y a eu autour de celui-ci. C’est une œuvre que j’encourage tout le monde à voir.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Critique du film d'animation La grande aventure Lego
Vos informations: