Dossier : Les meilleurs biopics

Amadeus de Milos Forman (1984)

Synopsis
En 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Mozart, tel est le nom de ce musicien au génie transcendant dont les dons en musique l’ont auréolé de gloire dès le berceau, est en bonne voie pour devenir le plus grand compositeur du siècle. Quand on est doté de facultés simplement supérieures à la moyenne mais qu’on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Se rendant compte de la menace que représente pour lui ce phénix arrogant et dépravé dont il admire la maestria inégalable, Salieri tente d’évincer ce fat dissolu tout en l’approchant pour comprendre pourquoi il est si ingénieux.

Milos Forman est donc le premier réalisateur a être cité deux fois dans ce dossier (et encore on aurait pu ajouter le film Larry Flint). Encore une fois, la réalisateur n’hésite pas à transgresser les codes du genre en revisitant la vie du grand compositeur de façon très romancée.

La bande annonce (en VOST) d’Amadeus
https://www.youtube.com/watch?v=Kx9yAdijVWc

Page suivante – Ed Wood

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

Total
0
Shares
5 comments
  1. Milos forman est cité deux fois, mais le dossier aurait pu avantageusement évoquer « Lenny », de Bob Fosse, avec Dustin hoffman (1974), plutôt que « Man on The Moon »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

The Social Network: Like?

Next Post

Focus biopics

Related Posts