Studio Ghibli : les meilleurs films d'animation japonais sur Netflix

Le Voyage de Chihiro, qui a remporté un Oscar en 2003, Princesse Mononoké, Porco Rosso, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro
ou encore le chef d'oeuvre méconnu Le Conte de la princesse Kaguya... Des oeuvres majeures du cinéma d'animation enfin disponibles en streaming !

Netflix a encore frappé un grand coup en annonçant l'ajout des films du studio Ghibli au sein de son catalogue pour le début de l'année 2020. Pour beaucoup (et à juste titre), ces oeuvres sont considérées comme parmi les meilleurs propositions, en terme d'animation de ces 30 dernières années. Oui, le studio Ghibli rivalise (voir dépasse) les productions Pixar. Et non, ce ne sont pas simplement des dessins animés destinés uniquement aux enfants. Ce sont des oeuvres avant-gardistes, qui ont su transmettre des messages importants sur notre planète et l'impact de l'homme bien avant que l'ensemble de la société ne s'approprie ces sujets.

Aujourd'hui, nous vous présentons les 21 films du studio Ghibli disponibles sur Netflix ainsi que les raisons qui nous poussent à les aimer.

Disponibles dès le 1er février 2020
Mon voisin Totoro (1988)
Kiki la petite sorcière (1989)
Souvenirs goutte à goutte (1991)
Porco Rosso (1992)
Je peux entendre l’océan (1993)
Les Contes de Terremer (2006)
Le Château dans le ciel (1986)

Disponibles dès le 1er mars 2020
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
Princesse Mononoké (1997)
Mes voisins les Yamada (1999)
Le Voyage de Chihiro (2001)
Le Royaume des chats (2002)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

Disponibles dès le 1er avril 2020
Pompoko (1994),
Si tu tends l'oreille (1995),
Le Château ambulant (2004),
Ponyo sur la falaise (2008),
La Colline aux coquelicots (2011),
Le vent se lève (2013),
Souvenirs de Marnie (2014)

Retrouvez ci-dessous notre point de vue sur chacun de ces fims, selon leur date de sortie.

Les films des années 80

Les années 80 marquent les grands débuts du studio, avec déjà de eaux succès et des oeuvres fondatrices, qui ont posé l'univers du studio et en particulier de son co-fondateur Hayao Miyazaki

Nausicaä de la vallée du vent

En quelques mots : Véritable ode au respect de la nature, Nausicaä mérite d'être vu et revu encore aujourd'hui. L'humanité détruisant la nature devient de plus en plus méfiante face aux moyens déployés par cette même Mère Nature pour retrouver un équilibre. Paradoxalement, ce film d'animation est très ancré dans la science-fiction car déploie tout un arsenal de technologies futuristes. Intriguant, mystique, captivant, poétique, Nausicaä est probablement le plus marquant de tous les films des studios Ghibli car il est aussi assez violent. A prendre comme une bonne dose de conseils à méditer sur le monde actuel...

Nausicaä est un film plus difficile d'accès pour les plus jeunes d'entre nous car il est assez dur et montre la mort très souvent.

Le Château dans le ciel

En quelques mots : Encore plus aérien que Nausicaä de la vallée du vent, l'action du film Le Château dans le ciel se déroule sans trop de surprise bien loin du plancher des vaches. Ce film est très étonnant car est un énorme patchwork d'inspirations diverses pour Hayao Miyazaki. Il puise dans de nombreuses références en tous genre pour construire l'univers du film : le Metropolis (1927) de Fritz Lang, Le Roi et l'oiseau (1980) de Paul Grimault, les Voyages de Gulliver (1721) de Jonathan Swift, entre autres. Du côté des thématiques, on retrouve encore la présence de la technologie et de la nature. Et bien sûr du difficile équilibre à trouver entre les deux...

Le Château dans le ciel est une grande aventure qui sait rivaliser avec de nombreux films actuels. Les robots sauront vous attendrir et vous faire peur en même temps.

Mon voisin Totoro

En quelques mots : Ce qui va marquer des générations dans "Mon voisin Totoro" c'est la force poétique des créatures imaginées pour le film. Totoro, les susuwatari et le chat-bus sont devenus des emblèmes dont on s'arrache les peluches pour Noël pour les deux derniers. Et le film d'animation entretient lui-même le mythe : Totoro est-il réel ? Est-il imaginaire ? Très orienté sur des personnages enfants, Mon voisin Totoro est considéré comme un film pour ce même public. Il n'y a rien de plus erroné. Autant la beauté et la poésie parlera à tous les enfants qui resteront scotchés devant ce gros, doux et gentil Totoro, autant les adultes comprendront les messages cachés et la mélancolie, voire la tristesse que représente ce film sur la représentation de la mort et sa gestion par les enfants...

Le film est tellement génial que Totoro devient le logo officiel des studios Ghibli. A voir et à revoir avec ou sans ses enfants. Et si vous êtes vraiment fan, offrez-vous donc une peluche Totoro, c'est trop mignon.

Kiki la petite sorcière

En quelques mots : Étonnamment, l'histoire est moins mystique que les oeuvre précédente et s'inspire ouvertement d'un conte pour enfants japonais. Plus basique, plus humaine, le sujet est ici une jeune fille de 13 ans qui doit suivre un parcours initiatique afin de devenir une réelle sorcière. L'initiation impose que Kiki la petite sorcière passe du temps avec les humaines afin de les comprendre et de ne pas perdre son lien avec la Terre et l'Humanité. C'est aussi un film sur la solitude et la difficulté de quitter ses racines pour partir vivre en territoire inconnu. C'est d'autant plus marquant que Kiki n'a que 13 ans et doit se débrouiller seule. Un joli voyage dans un paysage européen des années 40-50.

A voir sans problème avec des enfants qui y verront un gentil film d'aventures pour jeune sorcière. Les adultes sauront faire la part des choses et lire entre les lignes.

Page suivante : L'âge d'or du studio

1 2 3 4

Leave a reply