Depuis quelques années, le biopic est un genre à la mode. Presque autant que les films de super héros. Tout comme Spiderman ou Batman, les Ray Charles sont des gens ordinaires qui ont su devenir des êtres extraordinaires, des légendes. Il est donc tout à fait naturel que certains producteurs en quête d’argent, parfois accompagnés de réalisateurs talentueux, exploitent le filon.
Pour la sortie de The Social Network (voir notre critique), le film qui raconte la création de Facebook (on est toujours dans le biopic ou est-ce un webpic ?), revenons sur quelques un des Biopics qui ont marqué le cinéma et qui mériteraient leur place dans tout top 10 qui se respecte. On remarquera que certains réalisateurs ont vraiment un don, ou une passion pour les biopics puisqu’ils sont cités plusieurs fois. A votre avis, de qui s’agit-il ?
Page suivante – Lawrence d’Arabie
Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?
Milos forman est cité deux fois, mais le dossier aurait pu avantageusement évoquer « Lenny », de Bob Fosse, avec Dustin hoffman (1974), plutôt que « Man on The Moon »…
Beaucoup de films auraient pu être cités tels que Kundun, Larry Flint etc… Le travail de sélection a été vraiment très dur 😉