Dossier : Les meilleurs biopics

Amadeus de Milos Forman (1984)

Synopsis
En 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Mozart, tel est le nom de ce musicien au génie transcendant dont les dons en musique l'ont auréolé de gloire dès le berceau, est en bonne voie pour devenir le plus grand compositeur du siècle. Quand on est doté de facultés simplement supérieures à la moyenne mais qu'on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Se rendant compte de la menace que représente pour lui ce phénix arrogant et dépravé dont il admire la maestria inégalable, Salieri tente d'évincer ce fat dissolu tout en l'approchant pour comprendre pourquoi il est si ingénieux.

Milos Forman est donc le premier réalisateur a être cité deux fois dans ce dossier (et encore on aurait pu ajouter le film Larry Flint). Encore une fois, la réalisateur n'hésite pas à transgresser les codes du genre en revisitant la vie du grand compositeur de façon très romancée.

La bande annonce (en VOST) d'Amadeus
https://www.youtube.com/watch?v=Kx9yAdijVWc

Page suivante - Ed Wood

Votre top est différent ? Pourquoi ne pas le proposer en commentaires à tout le monde ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

5 comments

  1. Fab73 7 octobre, 2010 at 23:21

    Milos forman est cité deux fois, mais le dossier aurait pu avantageusement évoquer “Lenny”, de Bob Fosse, avec Dustin hoffman (1974), plutôt que “Man on The Moon”…

  2. Redak 14 octobre, 2010 at 11:32

    Beaucoup de films auraient pu être cités tels que Kundun, Larry Flint etc… Le travail de sélection a été vraiment très dur 😉

  3. La semaine de la culture geek #1 | Oblikon.net 17 octobre, 2010 at 10:46

    […] La semaine a été tout d’abord rythmée par la sortie de The Social Network, film réalisé par David Fincher sur la vie de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez découvrir la critique de Hyacinthe, et pour ceux qui l’ont vu, n’hésitez pas à commenter cette critique et/ou redécouvrir avec plaisir les plus grands biopics de l’histoire avec Babystar. […]

Leave a reply