Bilan et explications sur la série Lost

Attention, cet article a pour but de faire un bilan sur la série Lost, il contient donc de très nombreux spoilers sur toute la série et notamment sur l’épisode final diffusé il y a quelques jours.

Après 6 années de suspense, Lost nous a enfin dévoilé tous ses mystères… Tous ? Non, beaucoup restent sans explications. Cela a généré beaucoup de frustration de la part de nombreux fans. Néanmoins, si l’on rentre un peu dans le détail, ce final est plein de qualités. Ce dossier revient dons sur cet épisode mais livre également diverses explications sur des évènements des saisons antérieures qui ont trouvé leur sens au cours de cette conclusion ou de la saison 6. Nous reviendrons donc sur les sujets majeurs de la série : L’île et les personnages, l’opposition science / foi, et enfin les fameux mystères, ce qui a tenu en haleine les spectateurs par-dessus tout.

L’île, ses mystères et le destin
La toute dernière scène montre Jack en train de mourir exactement à l’endroit où il s’était réveillé lors de la première scène de la saison 1. Juste avant de rendre son dernier souffle, il aperçoit un avion dans le ciel. Certains spectateurs se sont alors demandé si les 6 saisons que nous venions de voir n’étaient pas simplement des hallucinations de Jack au moment de sa mort. Même si il est probable que les scénaristes aient voulu embrouiller une dernière fois le spectateur avec cette séquence, par plaisir, par nostalgie ou pour clôturer en beauté, cela ne remet pas du tout en cause ce que nous avons vu auparavant : l’île est réelle, le crash a bien eu lieu et les personnages de la série y ont bien survécu.

lost-crash

Pour vraiment comprendre le déroulement des évènements, il faut revenir au personnage de Jacob et à son rôle. L’épisode 15 de la saison 6, considéré comme l’un des plus mauvais au moment de sa diffusion, nous permet de comprendre finalement énormément de choses. Sans réellement comprendre ce qu’est réellement l’île, nous savons, depuis un moment maintenant, qu’elle doit avoir un protecteur. Ce que nous apprend cet épisode 15, c’est que Jacob, lorsqu’il est devenu le protecteur de l’île, a aussi, en tuant son frère et en le jetant dans la lumière, créé une entité maléfique, MIB/ The Black Smoke. Les autres protecteurs, comme la mère de Jacob auparavant ou Hurley par la suite, s’ils ont probablement eu à faire face à des menaces extérieures, n’ont pas eu un ennemi au pouvoir aussi immense.
C’est cette histoire qui nous est racontée dans la série : Comment Jacob va faire venir, à travers les siècles, des candidats potentiels sur l’île en s’intéressant avant tout aux survivants du vol 815 d’Océanic Airlines, parmi lesquels se cachera son successeur.
Jacob a donc plusieurs fois ramené des candidats sur l’île : Nous connaissons l’équipage du Black Rock, Rousseau et son équipe et enfin la Dharma Initiative. Il a échoué à de nombreuses reprises face à MIB qui corrompait ces candidats.

lost-mib

Par exemple, à l’origine, les intentions de la Dharma Initiative étaient bonnes, guidées par Jacob. Ben était même certainement un successeur potentiel pour Jacob, jusqu’à ce que MIB le corrompe et le fasse commettre divers actes négatifs en lui faisant croire qu’il s’agissait de la parole de Jacob. En réfléchissant donc un petit peu, il n’y a donc plus réellement de mystère Dharma Initiative. Il en est de même pour les femmes, tombées enceintes sur l’île qui meurent toutes. C’est très probablement l’explosion de la fin de la saison 5 qui est à l’origine de cette « malédiction » puisqu’avant cela une mère a pu donner naissance à un petit Ethan.
Pour les apparitions de personnes disparues (Sur l’île et sur terre), nous avons également appris au cours de la saison 6 qu’elles pouvaient être de deux types : Soit il s’agissait réellement des fantômes des personnes mortes, soit il s’agissait tout simplement de MIB. Pour Christian, les deux cas se sont produits, en fonction des situations. Les fans se sont longtemps interrogés sur ces apparitions et souhaitaient une explication plus « verbale », mais il n’y en a pas besoin. Tous les éléments sont là pour comprendre.

lost-numbers

Pour ce qui est des nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) , ils ont été partiellement expliqués de façon explicite plus tôt au cours de la saison 6. Ils correspondent chacun à un des candidats potentiels encore en lice sur la liste de Jacob : Locke – 4 – , Sawyer – 8 -, Hugo – 15 -, Sailli – 16 – , Jack – 23 – et Jin ou Sun – 42. Soit, mais comment expliquer alors l’apparition de ces nombre un peu partout au cours de la série, leur présence sur la trappe ou encore le fait que ce soit les numéros gagnants d’Hurley au loto ? C’est sur ce genre de mystère « non résolu » que le fan doit faire preuve d’ouverture. S’ils sont si souvent présents dans la vie des personnages de Lost, c’est peut être justement parce qu’ils sont liés à leur destin. L’une des thématiques principales des premières saisons de la série était le combat idéologique entre Jack et Locke, entre la science et la foi. Comme le dit si bien Jack au cours du final, c’est Locke qui avait raison. Ils étaient là dans un but précis, ils avaient un destin. Cette notion de destin se manifeste encore une fois dans le comportement de Jacob, qui n’a jamais imposé quoi que ce soit aux héros, ni même choisir lui-même un successeur.
C’est le parti pris par les scénaristes, donner raison à la foi, au destin, plus qu’à la science. A partir de là, il est absurde (même si l’on peut être frustré) de demander réponse à tout. Qui dans notre monde a réponse à tout ? Personne.

Continuer vers : Flash-Sideways, spiritualité et personnages


Pages : 1 2 3

Articles similaires

Accueil Forums Bilan et explications sur la série Lost

Ce sujet a 57 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  lucas, Il y a 1 mois, 4 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Articles
  • #15325 Réponse

    Redak
    Membre

    Attention, cet article a pour but de faire un bilan sur la série Lost, il contient donc de très nombreux spoilers sur toute la série et notamment sur
    [See the full post at: Bilan et explications sur la série Lost]

    #15326 Réponse

    momo

    on a un peu près compris la même chose sauf que pour moi les apparitions ne sont que MIB qui guide les personnages d’ailleurs MIB n’est pas un « monstre » il n’y a pas d’intérêt à massacrer tout le monde.

    ensuite pour les nombres outre le fait qu’ils correspondent aux chiffres de jacob, ils permettent aussi à l’équipe en amérique de localiser l’île dans le temps « salle du pendule »…

    enfin pour moi tous les mystères sont résolus! le « monstre » est une créature mythologique donc forcément à un moment donné on peut voir une statue ou un temple…

    #15327 Réponse

    Jeff

    Pour ce qui est des numeros, cest l’équation de Valenzetti:

    « The numbers were explained as the Valenzetti equation – in which an Italian physicist/mathematician, hired by Hanso/Widmore, to calculate the date of the end of the world came up with the Valenzetti equation, which each number represented a different variable that would determine “doomsday”. Hence it’s relationship to entering the numbers and pushing the button to ’save the world’ and why Hurley was cursed by the numbers. They are a mystical set of numbers, and also add up to 108 just like in Buddhist prayer (the creators and writers have admitted this reference). »

    #15328 Réponse

    Antoine

    Sawyer est 8 et Hurley est 15, vous les avez inversés

    #15329 Réponse

    Redak
    Membre

    @Antoine : Merci de cette remarque, nous corrigeons de suite !

    #15330 Réponse

    Anonyme

    Jeff, tu as raison selon la Lost Experience, mais pourtant, les chiffres ont été entendus durant les batailles du Pacifique durant WWII…Comment cela se fait-il qu’à ce moment, on savait donc en gros déjà qui était ou non candidat ?

    #15331 Réponse

    kiba

    Je trouve que vous vous contentez de peu… Ne pas demander de réponse (plus ou moins plausible peu importe) au nombres importants de questions soulevées lors de ces 6 saisons sous prétexte qu’au final tout s’explique par « mais ils étaient mort, c’est de l’ordre du religieux alors on fait s’qu’on veut »… c’est du foutage de gueule!

    Donnez moi un budget de fou, et j’vous fait une série sur ce qu’il y a derrière les trous noirs, en balançant plein de mystère tout autour de cette thématique tout au long de la série, de gros buzz commerciaux etc… pour au final vous montrer qu’en fait, derrière le trou noir, il y a… attention suspens…. un lumière blanche!

    et je justifierai ca comme les producteur de lost par: ‘ »je laisse l’imaginaire du spectateur décider de ce qu’il y a vraiment derrière un trou noir »

    Nan mais sérieux c’est trop léger, la conclusion de ils sont tous mort aurait pu se tenir seulement si elle avait été plus développée en raccrochant les énigmes de la séries à cette fameuse mort.

    #15332 Réponse

    Maz

    En voyant votre résumé, on a l’impression que c’est une série qui tient bien la route, sauf que ce n’est pas du tout celle que j’ai vue.
    La plupart des « réponses » que vous avancez sont extrapolées; pour beaucoup de détails on n’a jamais eu une explication claire et nette. Sans parler des contradictions.
    Un exemple : Jacob annonce dans l’épisode sur Richard que l’île est une sorte de bouchon protégeant le monde du mal, pour l’empêcher de se répandre sur terre. Or, on apprend plus loin que c’est lui-même qui a créé la fumée noire, alors que l’île existait déjà, avait déjà des habitants venus d »on ne sait où et une sorte de gardienne. Cette gardienne protégeait non pas le monde contre le mal mais une sorte de grotte possédant une sorte de fluide vital qui rend les gens heureux partout dans le monde (ahem, qu’est-ce que ce serait si ce fluide n’existait pas alors) mais que si les gens de l’île s’en approchait, ils en voudraient toujours plus pour eux tous seuls et ce serait pas bien. Bon. En 2000 ans cette prédiction ne s’est pas réalisé. A la place Jacob a balancé un seul type dans la grotte ce qui n’a pas détruit l’humanité mais par contre a créé « le mal ». Quand on voit tout l’ensemble de la série, l’explication de Jacob est bancale. Ce fameux « mal », je le trouve pas si effrayant. On a vu Ben, Widmore, et même plusieurs losties s’entretuer froidement tandis que la fumée noire tuait rarement (locke, eko la première fois) et d’ailleurs apparaissant rarement. Même les types dans le temple, après tout fumée noire leur a laissé une chance avant tandis que Dogen a ordonné l’exécution des losties 5 minutes après les avoir rencontré sans même leur laisser une chance de se défendre. Franchement j’aurais aimé que la fumée noire réussisse son coup, juste pour qu’on voit ce qui se passe ensuite parce que là c’est décevant. D’un point de vue narratif c’est très faiblard, de présenter comme ennemi principal une entité qui, par comparaison, n’a pas l’air très puissant. En tout cas sûrement pas pour anéantir toute l’humanité.
    Bon, là je sens que je vais me laisser dans une analyse des six dernières saisons alors j’arrête là.

    #15333 Réponse

    Proteus

    Desmond, Penny et Libbie sont dans l’église, et n’étaient pas dans la saison 1.

    #15334 Réponse

    fanny

    pour ce qui est du bouchon/jacob/fumée noire

    une personne doit protéger l’ile et la lumiere …. il s’avére que c’est jacob qui a libéré la fumée noire…. il le dit lui meme « I made a mistake » …. il doit absolument trouver un successeur pour empecher MIB de dévaster le monde réel.
    Que la fumée existe ou pas, il aurait de toute façon fallu protéger l’ile.
    Avant la création de la fumée: pour l’empecher de se materialiser (là où il y a le bien absolu, il ya le mal absolu)
    Apres la création de la fumée (erreur de jacob) : l’empêcher de faire le mal (corruption etc)

    perso j’ai adoré la serie de A à Z, comme X-files, chaque episodes m’ont détendu, fait réver, émue, ou troublée par diverses questions et ont été regardé avec plaisir (certains plus que d’autres, comme dans TOUTES les séries)
    Je pense qu’il faut arréter de se prendre la tete: le 7eme art est fait pour prendre du plaisir et se détendre et aussi pour se faire du fric.
    c’est réussi point barre

    X-files aussi a versé bcp d’encre, pour lost ça passera !

    PS: merci pour cet article, tres bien résumé et pas du tout extrapolé…il est dans mes favoris, je vais le relire et revisionner qq episodes de la saison 6 :)

    MERCI POUR TOUTES CES HEURES DE DETENTE ET DE BONS MOMENTS TELEVISUELS

    #15335 Réponse

    Noémie

    Cette traduction est lamentable (« Jacob doit de plus gérer avec » !!!) et bourrée de fautes d’orthographe. N’est pas traducteur qui veut.
    Merci pour les infos, cela dit.

    #15336 Réponse

    veritas

    Il serait trop long de reprendre point par point mais une chose est sure, Lost est bourré de réference biblique. Pour moi L’île est un purgatoire, c’est à dire un lieu où il est encore possible de faire des choix malgrès la vie menée avant le crash de l’avion par chacun. La fin est quasi religieuse et même catholique. Le lieu où se rencontre jack et son père est une pièce multicultuelle où peuvent se célébrer dans toutes les religions (on voit les symboles de chacunes d’elles) les obsèques. Puis ils passent de cette pièce multicultuelle à une église bien catholique (chemin de croix etc..) et le passage par la porte qui conduit à la lumière se fait entre les deux anges (qui comme vous le savez gardent les portes du paradis dans la genèse). Bien sûr tout ne s’explique pas et pour cause, il fallait brouiller les pistes mais il est indubitable qu’il est question de foi dans toute la série… et de foi catholique!

    #15337 Réponse

    kosram

    Euh si je ne me trompe pas, Ben à rejoint Richard… ce n’est donc pas MIB qui l’a corrompu.

    Après il est possible que ma mémoire ne me fasse défaut.

    #15338 Réponse

    zef13

    Slt à tous,
    tout d’abord la série Lost m’a fait rêver pendant 6 ans, attendant impatiemment chaque saison, donc : un grand merci.
    Ensuite, quelle que soit le final, il aurait créé des contents / mécontents. Au moins avec celui proposé, nous pouvons continuer à nous faire « des films » et à faire cadrer LOST avec nos fantasmes.
    Pour donner mon (humble) avis, je suis d’accord avec « veritas », l’île m’apparait comme un purgatoire. D’ailleurs bibliquement il est fait référence à « lumière, paix et rafraichissement », que l’on retrouve dans LOST ( lumière = omniprésente ; Paix = les héros arrivent sur L’île avec leur démon, et en repartent en paix ; RafraÎchissement = ours polaire + glace lorsque Ben tourne la roue).
    Comme dans le film « les autres », je pense que les héros, décédés lors du crash, n’en ont pas conscience et l’île est là pour qu’ils acceptent leur propre mort, et car, pour chacun, la balance hésite entre enfer et paradis. Jack, qui est le plus réfractaire, ne peut d’ailleurs pas mourir tout au long de la série (épisode sur la dynamite).
    Je pense aussi au miroir de Jacob qui est une fenetre sur le monde des vivants.
    La fumée représentant l’enfer (Eko ne fait d’ailleurs pas parti des prétendants finaux car tué par la fumée).
    En résumé je me suis fait mes petites explications à moi, et elle me vont très bien ! ;-)

    #15339 Réponse

    slye68

    mon avis rapide.
    Non, pour moi l’ile n’est pas un purgatoire, elle fait partie de la réalité.
    PAR CONTRE, leur vie alternative EST le purgatoire. Ils essaient de mettre de l’ordre dans leurs vies (famille pour jack, les jambes pour locke,…) et la preuve ultime est que BEN refuse de rejoindre les autres dans l’ eglise en disant qu’il n’en avait pas fini. Il ne continu pas son chemin vers l’au-delà.
    Sa période au purgatoire n’était donc pas terminée. Il avait beaucoup trop de choses à se faire pardonner.
    Quant à l’île……il restera certains mystères à éclaircir.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
Répondre à: Bilan et explications sur la série Lost
Vos informations: