Bilan et explications sur la série Lost

Attention, cet article a pour but de faire un bilan sur la série Lost, il contient donc de très nombreux spoilers sur toute la série et notamment sur l’épisode final diffusé il y a quelques jours.

Après 6 années de suspense, Lost nous a enfin dévoilé tous ses mystères… Tous ? Non, beaucoup restent sans explications. Cela a généré beaucoup de frustration de la part de nombreux fans. Néanmoins, si l’on rentre un peu dans le détail, ce final est plein de qualités. Ce dossier revient dons sur cet épisode mais livre également diverses explications sur des évènements des saisons antérieures qui ont trouvé leur sens au cours de cette conclusion ou de la saison 6. Nous reviendrons donc sur les sujets majeurs de la série : L’île et les personnages, l’opposition science / foi, et enfin les fameux mystères, ce qui a tenu en haleine les spectateurs par-dessus tout.

L’île, ses mystères et le destin
La toute dernière scène montre Jack en train de mourir exactement à l’endroit où il s’était réveillé lors de la première scène de la saison 1. Juste avant de rendre son dernier souffle, il aperçoit un avion dans le ciel. Certains spectateurs se sont alors demandé si les 6 saisons que nous venions de voir n’étaient pas simplement des hallucinations de Jack au moment de sa mort. Même si il est probable que les scénaristes aient voulu embrouiller une dernière fois le spectateur avec cette séquence, par plaisir, par nostalgie ou pour clôturer en beauté, cela ne remet pas du tout en cause ce que nous avons vu auparavant : l’île est réelle, le crash a bien eu lieu et les personnages de la série y ont bien survécu.

lost-crash

Pour vraiment comprendre le déroulement des évènements, il faut revenir au personnage de Jacob et à son rôle. L’épisode 15 de la saison 6, considéré comme l’un des plus mauvais au moment de sa diffusion, nous permet de comprendre finalement énormément de choses. Sans réellement comprendre ce qu’est réellement l’île, nous savons, depuis un moment maintenant, qu’elle doit avoir un protecteur. Ce que nous apprend cet épisode 15, c’est que Jacob, lorsqu’il est devenu le protecteur de l’île, a aussi, en tuant son frère et en le jetant dans la lumière, créé une entité maléfique, MIB/ The Black Smoke. Les autres protecteurs, comme la mère de Jacob auparavant ou Hurley par la suite, s’ils ont probablement eu à faire face à des menaces extérieures, n’ont pas eu un ennemi au pouvoir aussi immense.
C’est cette histoire qui nous est racontée dans la série : Comment Jacob va faire venir, à travers les siècles, des candidats potentiels sur l’île en s’intéressant avant tout aux survivants du vol 815 d’Océanic Airlines, parmi lesquels se cachera son successeur.
Jacob a donc plusieurs fois ramené des candidats sur l’île : Nous connaissons l’équipage du Black Rock, Rousseau et son équipe et enfin la Dharma Initiative. Il a échoué à de nombreuses reprises face à MIB qui corrompait ces candidats.

lost-mib

Par exemple, à l’origine, les intentions de la Dharma Initiative étaient bonnes, guidées par Jacob. Ben était même certainement un successeur potentiel pour Jacob, jusqu’à ce que MIB le corrompe et le fasse commettre divers actes négatifs en lui faisant croire qu’il s’agissait de la parole de Jacob. En réfléchissant donc un petit peu, il n’y a donc plus réellement de mystère Dharma Initiative. Il en est de même pour les femmes, tombées enceintes sur l’île qui meurent toutes. C’est très probablement l’explosion de la fin de la saison 5 qui est à l’origine de cette « malédiction » puisqu’avant cela une mère a pu donner naissance à un petit Ethan.
Pour les apparitions de personnes disparues (Sur l’île et sur terre), nous avons également appris au cours de la saison 6 qu’elles pouvaient être de deux types : Soit il s’agissait réellement des fantômes des personnes mortes, soit il s’agissait tout simplement de MIB. Pour Christian, les deux cas se sont produits, en fonction des situations. Les fans se sont longtemps interrogés sur ces apparitions et souhaitaient une explication plus « verbale », mais il n’y en a pas besoin. Tous les éléments sont là pour comprendre.

lost-numbers

Pour ce qui est des nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) , ils ont été partiellement expliqués de façon explicite plus tôt au cours de la saison 6. Ils correspondent chacun à un des candidats potentiels encore en lice sur la liste de Jacob : Locke – 4 – , Sawyer – 8 -, Hugo – 15 -, Sailli – 16 – , Jack – 23 – et Jin ou Sun – 42. Soit, mais comment expliquer alors l’apparition de ces nombre un peu partout au cours de la série, leur présence sur la trappe ou encore le fait que ce soit les numéros gagnants d’Hurley au loto ? C’est sur ce genre de mystère « non résolu » que le fan doit faire preuve d’ouverture. S’ils sont si souvent présents dans la vie des personnages de Lost, c’est peut être justement parce qu’ils sont liés à leur destin. L’une des thématiques principales des premières saisons de la série était le combat idéologique entre Jack et Locke, entre la science et la foi. Comme le dit si bien Jack au cours du final, c’est Locke qui avait raison. Ils étaient là dans un but précis, ils avaient un destin. Cette notion de destin se manifeste encore une fois dans le comportement de Jacob, qui n’a jamais imposé quoi que ce soit aux héros, ni même choisir lui-même un successeur.
C’est le parti pris par les scénaristes, donner raison à la foi, au destin, plus qu’à la science. A partir de là, il est absurde (même si l’on peut être frustré) de demander réponse à tout. Qui dans notre monde a réponse à tout ? Personne.

Continuer vers : Flash-Sideways, spiritualité et personnages


Pages : 1 2 3

Articles similaires

65 Commentaires

  1. caioca
    3 mars 2011 à 16 h 11 min

    Ton explication est tout à fait plausible Zem. De toute façon, il faut se rendre à l’évidence. Le rôle premier d’une série est de faire rêver les téléspectateurs et il ne faut pas l’oublier.
    Lost est une porte ouverte vers l’imaginaire. Le fait d’avoir laissé des questions s’en response nous permet de garantir le perenité de la série. C’est tout de m^me de plus en plus rare qu’une série nous donne l’occasion de réfléchir : )
    Je pense et je suis même sûr que Lost restera longtemps dans les mémoires est pourra même devenir une série culte.
    Même un an aprés la diffusion Lost est toujours en tête (j’en suis la preuve)
    Je finirai juste par dire à chacun de continué à créer son lost, de trouver ses réponses et de les partager.

  2. Une rescapée de lost dans The Hobbit | Oblikon.net
    21 juin 2011 à 3 h 00 min

    [...] de faire plaisir a beaucoup de monde ! Evangeline Lilly, un an après la fin de la diffusion de la série Lost, vient de rejoindre le casting de The Hobbit, le prequel au seigneur des anneaux , toujours [...]

  3. Olivier Desportes
    18 janvier 2012 à 13 h 20 min

    Je n’ai jamais accroché à Lost car dès le départ, je sentais que les scénaristes écrivaient la série au fur et à mesure, en distillant des évènements, des ‘mystères’ comme autant de point d’accroche pour les spectateurs, mais sans avoir encore la moindre idée de ce qu’ils allaient en faire. A lire ce bilan sur la série, je me rend compte à quel point j’avais raison, tant l’histoire est alambiquée, et qu’au final bien peu de choses trouvent une explication. N’allez pas croire qu’il en existe d’ailleurs, c’est juste que les scénaristes n’ont pas eu le courage ou l’imagination de trouver une explication plausible aux multiples « mystères » qu’ils ont déployés pour rendre accroc le fan de série de base. 
    A quand des séries réellement écrites, de bout en bout ? C’est lassant d’être continuellement pris pour un pigeon.

  4. Marcel Pinto
    6 février 2012 à 21 h 01 min

    Non , mais ils sont tous mort lors du crash….arrêtez dire des conneries. Revisualisé la série et vous comprendrez . Deja d ‘ une  si ils sont parti dans le passé, dans les années 70, ils ont donc modifier le futur et donc le vol  815 ne c’est jamis crashé !

  5. Marcel Pinto
    6 février 2012 à 21 h 02 min

    Oui moi j ‘ai été un fan, mais tellement les scenariste sont partie dans des direction qu eux même ne comprenent plus rien ..jusqu a une fin débile pondu je ne sais comment.

  6. antoine armengau
    22 mai 2012 à 21 h 51 min

    non c’ est pas vrai ils sont pas mort depuis le debut. christian explique bien a la fin que tous sont mort  » a une moment ou un autre » ca veux bien dire qu ils sont pas mort crashé ( du moins pour les heros qu ‘ on suit) et pour repondre aussi au message en dessous, la fin est pas conne du tout en y reflechissant. faut juste reussir a la comprendre

  7. LAW
    21 août 2012 à 5 h 46 min

    Lost est la meilleure serie de toutes et de loin.
    Ceux qui disent le contraire , sont en general les personnes qui regardent un episode par ci puis par la et se plaignent de pas comprendre , ou encore que c’est  » tiré par les cheveux  » .
    Mais regardez la , analyser la et vous comprendrez beaucoup de choses.
    Évidemment , c’est une série de type thriller , donc oui beaucoup de question sont soulevés sans pour autant apporté des réponses(directement) ! Comme énormément de thriller ! Sinon qu’elle intérêt ?
    Regardez Desperate Housewives si vous voulez avoir vos reponses a la fin de l’episode ! ( je critique pas cette serie parce qu’elle est enorme aussi ! haha )
    Bref , apres avoir plusieurs fois regarder cette serie , on comprend beaucoup de choses qu’on ne voyait pas avant , et c’est reelement plaisant.
    Le combat entre la foi et la science qui est amorcé des le debut de la serie , et forcement la rigidité de la science qui est incarné et très bien joué par Jack à l’inverse de la foi incarné par John en premier lieu bien sur , mais aussi Eko ou Rose qui survit a sa maladie grace à l’ile.
    Ce litige est la base de la serie , mais aussi de notre société , point sur lequel il faut s’appuyer pour pouvoir analysé la serie !

    Mais apparemment , les hommes de sciences , qui sont incapables de chercher des réponses eux mêmes entre les lignes , n’aiment pas cette série et préfèrent donc qu’on leur fasse avaler des réponses toutes faites ! un peu comme dans la vie ..

    D’après moi les scénaristes ont toujours apporté de la nouveauté dans la série et je leur en remercie !!

  8. Cholera
    6 septembre 2012 à 17 h 38 min

    Concernant la scène de fin avec tous les personnages présents dans l’église… vous faites erreur. Ni Libby ni Desmond (ou sa femme) et encore moins Juliette (qui apparaît après Ben) n’étaient présentes dans la saison 1 comme indiqué dans l’article.

    Les chiffres étaient également le code pour le bouton… ce que je n’explique encore une fois pas… étant donné que les codes ont été créé il y a 30 ans : lors de l’initiative Dharma… Jacob dit clairement dans l’épisode 16 (à Kate) qu’il avait barré son nom car elle n’était plus « écorché » (qu’elle avait un but/une raison de vivre). Chose qu’il ne peut pas deviner 30 ans plus tôt…

  9. Cora
    9 mai 2013 à 17 h 02 min

    C’est pas incompréhensible LOST, quand on revisionne la série on comprend tout depuis le départ ! Ma fin à moi c’est que Jacob devait avoir un héritier pour protéger l’île, il a fait crasher l’avion, étant donné que l’île est magique, en faisant exploser la bombe ça a créé un 2e monde, ils se sont retrouvé dans l’église car ils ont le même destin, et ils sont tous morts noyé, brûlé, explosé, déchiquetait, poignardé, enterrés vivants ou de vieillesse, voilà !

  10. Fresh
    15 mai 2013 à 12 h 51 min

    Non ils ne font pas erreur puisqu’ils ont bien précisé dans l’article « les personnages de la saison 1 et leur âme soeur ». Ce n’est pas leur âme soeur qui était dans la saison 1. Donc Libby est l’âme soeur de Hurley, qui est bien dans la saison 1 et Juliette est l’âme soeur de Sawyer qui est lui aussi présent dans la saison 1 !

  11. François Nisse
    16 mai 2013 à 19 h 39 min

    Bonsoir,

    Ayant découvert cette série très récemment, qui fut un très
    agréable plaisir, surtout pour sa première partie, j’ai décidé d’en écrire ma critique.

    Découvrez celle-ci sur :

    http://francoisnisse.be/blog/index.php?post/2013/05/15/LOST%2C-le-diable-dans-les-d%C3%A9tails-%3A-cl%C3%A9s-du-puzzle-et-logiques-de-r%C3%A9ception-pour-une-lecture-raisonn%C3%A9e

    Bonne lecture et au plaisir de lire vos éventuelles réactions !

    François

  12. tarao
    30 septembre 2013 à 1 h 25 min

    A quand des séries réellement écrites, de bout en bout ? Jamais je crois. Ce genre de série fait partie d’un passé enfoui, depuis 30 ans au moins. on est au temps des scénarios écrits en brainstorming, de séries à metteurs en scène multiples,on cherche à égarer et à provoquer des rebondissements et du suspens « artificiels » au point de banaliser ces derniers et de lasser, le tout dans un but mercantile. hélas…

  13. tarao
    30 septembre 2013 à 1 h 28 min

    Selon vous, ce serait les Hommes de science qui préféreraient les réponses toutes faites, par opposition aux Hommes de foi ? quelle ironie !

  14. Critique de l'épisode final de Breaking Bad - Saison 5 Episode 16 | Oblikon.net
    1 octobre 2013 à 18 h 40 min

    [...] rare pour un épisode final, il n’y qu’a voir les critiques qui ont fusé pour les fins de Lost et Les soprano, ou plus récemment pour le dernier épisode de Dexter. Et les rares mécontents [...]

  15. Christopher Guyon
    15 décembre 2013 à 19 h 15 min

    Breaking Bad, et d’autres, ne rentrent pas dans ce cadre non. Lost est une série diffusée sur une très grosses chaine donc avec de gros raccourcis scénaristiques…

Laissez un commentaire