Analyse de Seven de David Fincher et explications de la fin du film

seven_fincher_explication_film_et_fin

Explication de la fin du film (100% spoilers)

Avouons-le, il y a des questions que nous nous sommes tous posés en regardant Seven : pourquoi le serial killer se sacrifie-t-il ? Et pourquoi tue-t-il Tracy, la femme de David Mills ? Pourquoi n’est-ce pas le personnage de Brad Pitt qui meurt à la fin du film, lui qui contrairement à sa femme, n’est pas un innocent et succombe au péché et à la colère ?

Petit rappel des différentes morts dans SEVEN

John Doe tue en suivant ce que l’on nomme les 7 péchés capitaux de la religion catholique. Étymologiquement parlant, le mot “capital” fait bien référence à la “tête” et non pas à la “peine capital”. Les 7 péchés capitaux ne sont pas des péchés mortel. Cependant, ils conduisent l’Homme à se livrer à bien d’autres péchés. Bien que n’étant pas plus grave que d’autres (on pense tout de suite au meurtre, au viol…), ils sont considéré comme une première étape dans la déchéance…

Dans le film SEVEN, on retrouve bien la représentation de ces 7 péchés capitaux. John Doe – le tueur en série – est un extrémiste religieux car il tue, il puni des personnes qui n’ont pas commis de crime, de péché extrêmement grave. Ils sont cependant sur le “mauvais chemin”.

L’homme obèse est assassiné pour représenter le péché de Gourmandise.

L’avocat est tué pour personnifier l’Avarice.

La prostituée représente bien évidemment la Luxure dans notre société.

La femme d’affaires fait les frais se son choix de vie pour l’Orgueil.

Le dealer est censé montrer la Paresse dans le choix de John Doe.

Kevin Spacey (John Doe) tue pour l’Envie. En effet, il est jaloux de la vie simple de David Mills…

Et donc, à la fin on découvre que Brad Pitt (David Mills) tue par Colère.

Pourquoi John Doe se sacrifie-t-il ?

John Doe est un fanatique religieux. C’est un prédicateur (il prêche la bonne parole, ou du moins ce qui selon lui est la bonne parole) qui n’a qu’un but : mener à bien son chef-d’œuvre et mettre les hommes en face de leurs propres péchés pour pouvoir les faire changer. Sa psychopathie est telle qu’il croit que ce qu’il fait est juste. Ainsi, il est prêt à mourir « pour la cause » en martyr, et compléter ainsi son œuvre. Il voit ses escapades meurtrières comme un mal nécessaire.

Pourquoi tue-t-il Tracy, la femme de Mills ?

Il y a plusieurs lectures possibles, et c’est peut-être là que le scénario, aussi bon qu’il soit, atteint ses limites. Tracy, la femme de David, est innocente. Or, John Doe dit ne pas assassiner d’innocents puisque chacune de ses victimes incarne un péché. On peut soit y voir une incohérence de scénario, ou alors le propre péché de Paltrow, l’envie, serait en fait celui de John Doe, qui – il le dit lui-même à Brad Pitt à la fin – jalouse sa relation avec sa femme et son mariage heureux, lui qui n’aurait jamais pu gouter à cela.

La deuxième théorie semble plus probable vu le talent du réalisateur et parce que Tracy est avant tout un outil scénaristique servant le propos du film. Le personnage apparaît peu, il est presque « fonction » et lorsqu’il apparaît, c’est pour montrer la solidité de son couple : le fait que ce personnage soit tué à la fin n’est donc pas étonnant.

Pourquoi n’est-ce pas Brad Pitt qui est tué à la fin du film ?

On peut aisément se demander pourquoi ce n’est pas Brad Pitt, représentant la colère, qui est tué à la fin du film. D’ailleurs, dans le script original, le personnage était censé se faire abattre par les snipers alentours. Alors pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que le sort réservé à David Mills par John Doe est bien pire que la mort.

Dans la voiture qui mène au lieu des « révélations », le tueur incarné par Kevin Spacey dit d’ailleurs à Brad Pitt que c’est lui qui le laisse vivre par courtoisie et qu’il sera toujours sous l’emprise de cette révélation imminente – donc du traumatisme lié à la mort violente de sa femme.

D’ailleurs, il est tellement manipulé par John Doe, qu’il ne voit même pas l’intérieur de la boîte avant d’appuyer sur la détente… Qu’y a-t-il dans la boîte à la fin du film SEVEN ? Seul Williams Somerset l’a vu, et bien sûr le tueur… On pense évidemment à la tête de la femme de David Mills, Tracy. C’est le plus logique pour que Williams Somerset puisse l’identifier aussi rapidement.

Bilan ?

De grand classique à film culte, le vocabulaire pour qualifier SEVEN ne va de toute façon jamais vers le navet ! Soutenu par un trio d’acteurs incroyables, le film de David Fincher doit aussi beaucoup à son scénario et un suspense implacable… en plus de l’horreur d’images gravées à jamais dans la rétine de millions de spectateurs…

Total
100
Partages
2 commentaires
  1. Je pense qu’une analyse du point de vue image (les plans et tout) dans un autre article pourrait etre intéressant. Mais, je sais que vous etes une scénariste et je le propose juste parce que j’ai un examen d’image. En tout cas, du courage, Clara Lamarca et bravo pour cet article bien écrit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
deauville2017_affiche

#Deauville2017, coup d’envoi pour le 43e Festival du Cinéma Américain

Article suivant
light dans death note

Death Note : Explications de la fin

Articles sur le même sujet