Analyse et critique de la saison 4 de Game of Thrones

Les évènements majeurs de la saison 4 de Game of Thrones

La saison 4 de Game of Thrones est réellement centrée sur 3 ou 4 axes scénaristiques, les autres quêtes "annexes" venant juste apporter un peu d'eau au moulin. Voici donc ces quêtes "principales" :

La mort de Jeoffrey et le procès de Tyrion

jeoffrey_got_mortLa mort par empoisonnement de Jeoffrey Baratheon marque le vrai point de départ de la saison. Empoisonné durant son propre mariage (il n'y a pas à dire, les mariages dans Game of Thrones, c'est vraiment toute une histoire), il meurt dans les bras de sa mère Cersei, et sous le regard abasourdi de la foule. Accusé de ce meurtre, le procès de Tyrion Lannister sera en fil rouge durant toute la saison, avec comme points d'orgue son monologue de l'épisode 6 ainsi que le combat entre la Montagne et la Vipère de l'épisode 8. Enfin, c'est évidemment sa fuite (brillante) de l'épisode 10 qui clôturera cet arc narratif qui nous a tenu à bout de souffle (oui, on a toujours peur pour lui), avec un Tyrion s'échappant avec Varys dans les cités libres.

Winter is coming

Là où les autres saisons étaient surtout centrées sur Port Réal, cette saison 4 remonte définitivement vers le Nord. Beaucoup de choses se produisent au Nord du Mur, et l'on découvre donc avec surprise que les Marcheurs blancs sont organisés (épisode 4), et que les Sauvegeons ne cherchent finalement qu'à traverser le Mur afin de s'en protéger (épisode 10). Le signe de ce recentrage de l'histoire est notamment la bataille épique de l'épisode 9 ainsi que l'arrivée de Stannis Baratheon (et de Mélisandre), venu prêter main forte aux corbeaux de Châteaunoir.

Les enfants Stark

sansa_game_of_thrones_s04e07Le titre de l'épisode 10 (The Childen - Les enfants) est très bien choisi et représente bien la saison 4 en général. Car si Tyrion (qui n'hésite pas à tuer son père Tywin sur le trône...mais pas celui de fer) et Jon Snow ont un grand rôle à jouer dans la saison, c'est aussi les enfants Stark qui sont à l'honneur. Bran a enfin un arc narratif qui prends un peu d'ampleur (après nous avoir ennuyé pendant 3 saisons à errer avec Hodor, il serait temps), mais ce sont surtout ses deux sœurs qui commencent à prendre en grade ! D'un côté Sansa semble s'affirmer comme femme (ENFIN) et s'assumer comme nouvelle Lady du Val, de l'autre Arya devient de plus en plus psychopathe, et monte une vengeance sans nom envers ceux qui ont fait souffrir sa famille.

Les évènements secondaires

Voilà pour les 3 axes principaux de la saison 4. Pour le reste, on a envie de dire "circulez, il n'y a rien à voir". Que ce soit Daenerys qui semble stagner à Meeren (alors qu'elle était si brillante dans les saisons précédentes...), Brienne et Podrick qui errent à la recherche des filles Stark, Sam qui nous ennuie à Châteaunoir ou l'attaque des îles de fer par les Bolton avec l'aide de Theon Greyjoy devenu Schlingue, rien de bien fameux ne se déroule, et on se demande même parfois où tout cela va nous mener...

Mais avant tout, Game of Thrones, ce sont des personnages marquants... et des morts fracassantes ! Découvrez le tout dans la suite de l'article.

Lire la suite

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5

1 comment

Leave a reply