Les personnages
Les personnages de The Prestige sont vraiment intéressants car ils sont régis par un désir malsain d’être le meilleur. Ce qui signifie qu’on ne peut pas, de manière classique et manichéenne, déterminer qu’ils sont ‘gentils’ ou ‘méchants’. Ce postulat les rend complexes et difficiles à cerner, donc ambigus. Tout au long du film, beaucoup de pistes nous laissent penser que c’est Borden le mauvais du duo – Sa scène d’introduction dans un tribunal n’aide clairement pas, cela va sans dire. Mais, les événements ne nous dirigent pas vers ses bons côtés non plus. Nous ne comprenons ni ses actions, ni ses motivations. Il est radical dans sa façon de concevoir le tour parfait, ce qui nous rend tout de suite moins empathiques envers sa situation et nous rapproche davantage de Angier.
Angier, quant à lui, nous est présenté dans une relation de couple. En effet, dès le départ, le duo est présenté en TRIO. Borden, Angier et la femme d’Angier qui est leur assistante sur les tours de magie. Sa présence ne semble pas transcendante au premier abord, mais c’est en réalité son absence qui marquera les personnages et déterminera l’élément déclencheur du film. Celui-ci étant la mort de la femme d’Angier et pas une mort habituelle.
Borden et Angier l’ont toujours su : une majorité de leurs tours et un en particulier, sont dangereux à réaliser. C’est au cours de l’un d’entre eux qu’elle perd la vie – et le pire, c’est que c’est Borden qui avait la main mise sur les directions de ce tour. Aurait-il pu réellement éviter cet accident ? C’est à ce moment du film que nous comprenons que Borden et Angier vont se mener un combat destructif.
Lire la suite : Analyse de la mise en scène
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit « J’ai essayé de ne pas vous impliquer ». Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete