Explication The Haunting Of Bly Manor

La véritable histoire de Bly Manor

Qui est la Dame du Lac ? Que lui est-il arrivé ? 

Viola, ancienne maîtresse des lieux, comtesse au caractère bien trempé et maîtresse de Bly. Elle se marie avec un Lord, Arthur et de cette union naît une fille, Isabelle. Atteinte d’une maladie des poumons, Viola s’accroche pendant des années au peu de vie qu’il lui reste pour voir sa fille grandir. N’acceptant cependant pas le rapprochement qui a lieu entre son époux et sa soeur, Perdita, elle donne son veto à sa soeur qui, ne pouvant plus supporter ses sauts d’humeur, l’étouffe dans son sommeil. Avant sa mort, elle a fait promettre à Arthur que tous ses biens iraient à sa fille et à personne d’autre. Voyant qu’un jour, au bord de la faillite, Perdita fouille dans son coffre dans l’idée de vendre ses affaires, Viola se manifeste en fantôme et tue sa soeur. Après la mort de sa soeur, devenue la nouvelle épouse de Arthur quelques années après, Arthur et Isabelle jettent dans le lac tout ce qu’il reste de Viola et s’en vont à jamais, abandonnant Viola à ses errances et sa solitude. 

Au fil des siècles, Viola oublia ce qui la rendit si aigrie, elle savait juste qu’elle devait le rester. Elle s'oublie et son visage s’effaça. C’est comme ça qu’elle se prit d’affection pour un enfant qui, un jour, était au manoir et devint, plus tard, l’ami de Flora. Toutes âmes perdues de Bly Manor, comme Viola, ont perdu leur identité et leur visage. Ainsi, commença la création, par Viola d’un “gravity well” à Bly dans lequel toutes les âmes étaient piégées.

Le concept de “Dream Hopping”

Au fils des épisodes, nous constatons que beaucoup de moments se passent dans des rêves ou des souvenirs, ou un mélange des deux. Et que lorsque le sujet du rêve est conscient qu’il est dans un rêve, il a “dream hoppé” [Dream=Rêve; Hopping= Sauter]. En soi, cela pourrait être assimilé à un voyage dans le temps par le biais des souvenirs. Les personnages sont victimes du dream hopping et ne le contrôlent pas, c’est la raison pour laquelle, il essaient de l’éviter parfois en ne souhaitant pas ouvrir une porte qui mènerait indéniablement à un autre moment par exemple (cela arrive beaucoup à Henry; notamment, qui est victime de dream hopping, mais dans son bureau, ce qui est étrange car nous aurions pu penser le concept était propre au lieu du manoir).

Le concept de “Tuck-in”

Le tuck-in [“rentrer dans” en anglais] a été découvert en premier par Peter peu après qu’il se soit fait assassiner par Viola. Il consiste à prendre possession du corps de quelqu’un de vivant et à le contrôler. Toutes les âmes de Bly Manor étant piégées à Bly Manor, Peter trouve cette solution pour quitter définitivement cet endroit, avec Rebecca. D’où l’idée que Flora et Miles leur servent d’hôtes soit révélée plus tard.

Le concept de “Gravity Well”

Le Gravity Well [ou littéralement “Puit gravitationnel"] est le concept qui fait que toutes les âmes de Bly Manor soient bloquées et piégées au même endroit, sans possibilité de “reposer en paix” finalement. Il a été projeté par Viola, la dame du lac, de manière un peu indirecte et empêche les morts de partir.  

Page suivante : Spoilers sur Bly Manor

1 2 3 4 5 6

Leave a reply