Explication The Haunting Of Bly Manor

L’Histoire de Bly Manor

La saison commence avec la célébration de l’union entre un homme et une femme, autour d’un dîner. Discours romantiques et “toast” sont au rendez-vous. Un  homme se fait particulièrement remarquer par son accent british, d’une part, puisque tous les invités semblent être américains, et d’autre part, par ses joutes sarcastiques et clairvoyantes qui, apparemment, lui sont propres, sur ce que représente l’Amour et ce qui attend le couple dans leur vie amoureuse.  

Un peu plus tard, quelques invités sont réunis autour d’un feu de cheminée pour parler des plans de lune de miel du couple, qui parle d’une location dans un ancien couvent des années 40, connu pour son passé lugubre mais potentiellement fantaisiste. S’en suit alors le début d’une narration sur une “histoire de fantôme”, que conte une des invitées, dont nous ne connaissons pas encore l’identité, en précisant que l’histoire sera longue. 

L’histoire est la suivante: celle d’une jeune américaine, Danielle Clayton, ancienne maîtresse d’école, installée en Angleterre depuis 6 mois. Après avoir répondu à une annonce de gouvernante, elle passe un entretien avec Lord Henry Wingrave, l’oncle des deux orphelins qui requièrent une attention particulière.   

L’entretien est, pour le moins, assez intéressant et dénote d’un certain sarcasme de la part de Wingrave, mais aussi d’une volonté de fer de la part de Dani. La comparaison entre une naïveté américaine excessive et une condescendance britannique est déjà palpable et commence -étonnamment- autour de la culture du thé, que Dani ne sait effectivement pas faire correctement. Des clichés assez faciles finalement surplombent ce début de saison.

Malgré une tentative assez impressionnante de déconcerter Wingrave en lui laissant savoir que son annonce est en ligne depuis qu’elle est arrivée en Angleterre il y a 6 mois et qu’il doit y avoir, pour cela, une raison obscure, Dani ne parvient pas à décrocher le poste du premier coup. 

Il semblerait que l’entretien se déroule de manière bien trop académique pour deux personnages hauts en couleurs, et c’est la raison pour laquelle, ils sont amenés à se revoir, peu après, dans un bar-café. Défaitiste et n’ayant plus rien à perdre, Dani, en voyant Wingrave, lui demande pourquoi ? Pourquoi ce poste, qui a l’air d’être un poste parfait, bien rémunéré, bien lôti, n’est-il pas pourvu depuis si longtemps ? Bien entendu, les histoires de suicide et de fantômes ne font jamais bon ménage, et c’est une des grandes raisons pour lesquelles le poste est resté vacant. L’ancienne gouvernante, Rebecca Jessel, s’est suicidée sur les lieux. Détail que beaucoup de candidates trouvent moyennement alléchant. 

Dani, qui a elle aussi ses secrets, avoue à Wingrave qu’en tant qu’ancienne maîtresse d’école, elle n’a pas pu aider tous ses élèves, mais qu’avec seulement deux enfants, elle peut faire une différence et elle le dit comme s'il elle le devait, "cette fois".

Vous l’aurez compris, à la suite de ce second entretien, plus honnête, Dani est embauchée et part dans l’Essex, pour rencontrer toute la famille et les employés de Bly. 

L’idée n’est, bien entendu, pas de vous décrire la série scène par scène mais il semble important de marquer la tonalité de cette (presqu’) unique interaction entre Danielle et Henry Wingrave. ​​​

Page suivante : Les personnages et leurs secrets

1 2 3 4 5 6

Leave a reply