Explication The Haunting Of Bly Manor

​​​​​

Des vivants et des morts au manoir ?

Lorsque Dani arrive à Bly, nous savons déjà plusieurs choses sur elle intrinsèquement qui, nous le découvrirons, expliquerons quelques unes de ses attitudes. 

Ce que nous savons avant même que Dani arrive à Bly: Nous savons qu’elle a perdu quelqu’un et qu’elle “fuit” un passé qui l'oppresse suite à la conversation téléphonique avec sa mère. Nous savons aussi qu’elle voit une silhouette avec des yeux brillants à des moments impromptus de sa journée. Tant d’éléments qui seront indéniablement employés contre elle dans ce qui compose le cocktail parfait d’une histoire de fantômes. 

L’arrivée à Bly et la découverte d’une nouvelle famille: Lorsque Dani arrive à Bly, tout semble parfait. La beauté de la campagne typiquement “british”, la politesse invétérée des deux enfants, Miles et Flora, la douceur de Owen, le cuisinier, la gentillesse de la maîtresse des lieux, Hannah et le cynisme taquin de la jardinière, Jamie. 

Dani croit qu’elle va vivre le rêve anglais dans son apogée mais nous découvrirons avec elle, qu’en chacun d’entre eux réside les secrets les plus enfouis. 

Commençons par faire une présentation des personnages à la surface, avec des éléments perturbants identifiables dès les débuts:  

Personnages Réguliers

Miles Wingrave: Miles est un petit garçon de 9 ans, aux premiers abords, charmant et poli comme un vrai petit lord anglais mais qui, très vite, nous dévoile un côté assez dérangeant et pervers, surtout vis à vis des femmes, Sa relation avec sa soeur, Flora, est assez saine bien qu’il la qualifie souvent de “gamine” alors que la différence d’âge entre eux n’est pas vraiment palpable (elle en a 7). En somme, Miles est un garçon assez contradictoire, et cela, nous le voyons dès le début de la série. Un épisode lui est consacré dans lequel nous apprenons qui il est et comment il fonctionne à l’école et avec ses camarades. Un des épisodes qui le caractérise le plus est lié à quelques incidents à l’école pendant lesquels il agit de manière très inquiétante. Il y a le moment où il monte dans un arbre et se jette délibérément dans le vide; moment étrange car nous le lui connaissons aucune tendance suicidaire et, à vrai dire, cela ne colle pas avec le personnage, non pus. Plus tard, il avouera que son saut délibéré est dû à la quête d’une clé…  Autres événements perturbants: il tue le pigeon de la paroisse, se bat avec un de ses camarades et l’étrangle presque à mort… Alors même qu’il obtient la sympathie de son prof, le Père Stack, il refuse de s’excuser et ajoute même un “Why do the bad ones tend to come back and not them?” (“Pourquoi ce sont toujours les mauvaises personnes qui reviennent et pas eux” [ses parents]) ? Violent, insolent, imbus de sa personne, évasif, il ne peut y avoir que le décès de ses parents qui soit la cause d’un comportement aussi peu...naturel. Que cherche t-il ? 

Flora Wingrave: Flora, petite fille de 7 ans, est la soeur de Miles et semble être un peu l’opposée de son frère. Charmante, polie, mignonne, pleine de bonté. Éduquée et serviable, elle semble avoir un tic de langage: “It’s all perfectly splendid”, faisant d’elle une jeune lady parfaitement mignonne. Seulement, comme son frère, elle n’est pas sans se comporter étrangement parfois. Elle semble avoir un rapport étrange avec ses poupées, et particulièrement, l’une d’entre elle, quelque peu dérangeant et ne souhaite jamais que Dani la range avec les autres poupées. Au cours des épisodes, nous remarquons aussi que Flora regarde souvent par dessus l’épaule de Dani lorsque cette dernière lui parle; grossière manière de nous faire comprendre qu’il y a une présence avec elle et que, pour le moment, elle est la seule à la voir. D’autres éléments annoncent que Flora, elle aussi, est sujette à des comportements mystérieux: le fait qu’elle se retrouve souvent seule en face du lac, et ne souvient pas pourquoi le lendemain, ou feint ne pas savoir devant Dani, le fait qu’elle se contredise souvent également; insistante, pour rester éveiller, et ne pas retourner dans sa chambre. Elleest très insistante, dès le premier épisode sur le fait que Dani ne doive jamais sortir de sa chambre pendant la nuit car ‘The lady in the lake is watching at night’ [“la dame du lac sort pendant la nuit”].

Les deux enfants sont de vrais aristocrates et la différence de langage est omniprésente entre la gouvernante et ces derniers. Miles et Flora sont indéniablement acteurs et/ou victimes d’une présence qui les dépasse dans le manoir, et ne sont pas supposés en parler. Ce qui influe sur leurs comportements à tous les deux et les expose à une constante contradiction, bien qu’elle se manifeste différemment selon chacun d’eux.

Owen: Il est le cuisinier de Bly Manor. Arborant de faux airs d’introverti, il est en réalité un grand blagueur et doté d’une générosité sans précédent. Ayant vécu à Paris, où il a été sous-chef dans un restaurant, il met en pratique ses talents pour satisfaire les papilles gustatives des résidents de Bly Manor. Talent indéniable, il fait réunir les personnages à plusieurs moments dans la cuisine, et ces derniers sont souvent les plus normaux. Il semblerait que la cuisine ait été choisie pour garder une certaine normalité au sein de cette famille étonnante. Son grand secret à lui: sa mère. Il est revenu de Paris à Bly, village qu’il déteste pour son inertie et le manque d’évolution de ses habitants, pour s’occuper de sa mère, souffrante de “dementia”, assimilée à la maladie d’Alzheimer en d’autres termes. Il reste rarement pour dîner les soirs, pour aller s’occuper d’une femme qui ne se souvient ni de son fils, ni de sa relation à ce monde. Heureusement, Hannah Grose, la “housekeeper” ou maîtresse des lieux, semble l’apaiser sur certains points et même le transformer.

Hannah Grose: Elle est la gardienne du manoir, en quelque sorte. Celle qui gère tout ce qui ne concerne pas les enfants dans la maison. Sa rencontre avec Dani est un peu étrange, elle semble (littéralement) ailleurs et lointaine. Mais fait très vite fi de cet égarement pour lui introduire au domaine. Elle tombe amoureuse d'Owen au fil de leurs interactions et leur relation, toujours un peu timide, devient tout de même plus flagrante vers la fin. Le secret de Hannah est un des plus pertinents en quelque sorte, car elle n’est pas vraiment consciente qu’elle en a un. Une chose que nous remarquons dès le début, est le fait qu’elle ne mange jamais. Mais cela est vite oublié au cours de la saison. 

Jamie: Nous ne sommes pas introduits à ce personnage tout de suite. Elle est la jardinière du domaine de Bly et prend son travail très à cœur. Sa rencontre avec Dani se fait sans salutations de sa part, ce que Dani trouve étrange. Nous comprenons que c’est parce que Jamie conçoit une vision de l’Homme assez défaitiste et cynique, ayant été énormément déçue par l’Homme au cours de sa vie. Elle est, malgré tout, dotée d’une grande sensibilité et regorge d’humour. Elle  semble souvent déçue par l'attitude des gens, raison pour laquelle elle se réfugie dans sa passion: les plantes qui, elles, sont moins sélectives et moins intransigeantes que les hommes qui, eux, trahissent et blessent. Les plantes répondent à l’amour qu’on leur donne, les hommes, pas toujours. Son rapport avec Dani s’intensifie, notamment lorsque cette dernière lui montre son intérêt qui n’est pas une évidence. Dani et Jamie tombent amoureuses progressivement au cours de la saison. 

Personnages secondaires

Ces autres personnages qui ajoutent à Bly un caractère mélodramatique:

Henry Wingrave et le couple Wingrave: Pas du tout investi dans sa relation avec ses neveux. Personnage assez mystérieux depuis le début, nous n'en arrivons vraiment pas à cerner, au début, le moindre écho de personnalité.

Charlotte et son mari, le frère de Henry, partent un jour en voyage en Inde, sans emmener leurs enfants, mais ne reviennent jamais. Depuis cet accident, le manoir n’est plus ce qu'il est et Henry sombre dans un alcoolisme et une dépression notoires. Il se trouve que Charlotte et Henry avaient une liaison lorsque cette dernière était en vie. Liaison qui a donnée naissance à...Flora, qui est donc la fille de Henry. Depuis ce moment, Henry s’enferme dans son bureau et ne souhaite être dérangé que si les enfants sont victimes d’un accident grave, ni plus, ni moins. Les démons de Henry prennent la forme de son double maléfique lorsqu’il est seul à boire, dans son bureau. Ce double, qu’il s’est inventé, est indéniablement la représentation de sa culpabilité dû à l’adultère avec Charlotte et le fait qu’il ait trahi son frère par la même occasion. 

Rebecca Jessel et Peter Quint: ‘Becs’ était l’ancienne gouvernante de Bly Manor et s’occupait de Miles et Flora de manière exemplaire selon les dires des résidents du manoir. Malheureusement, d’étranges circonstances l’ont poussée à se suicider, ce qui aggrava très vite l’image de Bly Manor. 

Peter Quint, quant à lui, est l’associé de Henry Wingrave, et a participé à l'entretien poussant à embaucher Miss Jessel. Nous assistons à une rencontre pleine de panache, et un grand intérêt de la part de Quint pour Rebecca. Elle semble être une femme intelligente, pleine de répartie et ambitieuse, bien trop qualifiée pour un simple poste de gouvernante dans l’Essex, ce qui révèle à Peter un désir d’ambition qui lui ressemble. Il n’a pas tort car nous apprenons plus tard qu’elle veut potentiellement travailler avec Henry dans le cabinet, et le poste de gouvernante semble être une opportunité adéquate pour s'approcher de ce dernier. Un des gros traits de caractère de Peter, quant à lui, c’est sa gloutonnerie financière. Venant d’une famille de roturiers, sa plus grande peine dans la vie est de ne pas être riche. Il est obsédé par son statut social et sa quête inconditionnelle d’argent. 

Becs et Peter tiennent, bien entend, une liaison très rapidement décrite par les habitants du manoir, comme étant une des plus toxiques. ​

Page suivante : explications Bly Manor

1 2 3 4 5 6

Leave a reply