ANNIHILATION : explication du film, du Miroitement et de la fin

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L’entrée dans le Miroitement et la découverte d’un nouveau Monde

L’expédition 100% féminine pénètre dans le Miroitement, puis subit une sorte de perte de mémoire temporaire… Elles ne se souviennent pas de l’installation du campement ou de la façon dont elles ont passé les quatre premiers jours dans le Miroitement, même si leurs rations sont plus faibles. Ils découvrent que la plupart de leur technologies, des radios aux boussoles, ne fonctionne pas. Malgré ce revers, ils décident d’avancer vers le Phare. L’équipe parvient aux abords d’une rivière et y découvre un hangar à bateaux qui est couvert de nombreuses fleurs apparemment différentes et poussant pourtant depuis les mêmes racines. Ils rencontrent leur première créature mutée : un crocodile qui semble avoir les dents d’un requin. Le crocodile attaque Radek, mais Lena le tue.

Prenant les bateaux du hangar à bateaux, l’équipe se rend sur les lieux d’un ancienne base Militaire, désormais envahie par les plantes. À l’intérieur de la base, elles découvrent une vidéo dans un sac en plastique qui semble leur être destiné : “Pour ceux qui suivent” est indiqué sur l’enveloppe. Elles regardent la cassette avec horreur alors que Kane découpe le ventre de son coéquipier vivant et tient ses boyaux qui semblent vivants… Elles trouvent dans la base un cadavre humain hybride qui partage certaines similitudes avec l’homme que Kane a ouvert. Toute l’équipe, et surtout Radek, est choquée par la vidéo, et elles se disputent pour savoir si l’équipe précédente est devenue folle…

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Les morts de l’expédition sous forme de film d’horreur

Ce soir-là, alors qu’elle était de quart, Ventress dit à Lena que c’est une bonne chose qu’elle n’ait pas dit à l’équipe que Kane était son mari, car elles n’auraient pas su quoi penser d’elle après la vidéo. Ils entendent un bruit, et alors que Sheppard sort pour les rejoindre, un ours mutant l’attrape et la traîne. À cause de l’obscurité, seule Lena, avec des lunettes de vision nocturne, voit l’ours. Le lendemain, Thorensen et Radek veulent abandonner et retourner au campement. Ventress refuse et souhaite aller de l’avant. Lena parvient à convaincre Thorensen et Radek de continuer vers la côte et le phare. Le lendemain, Lena trouve le corps de Sheppard et confirme qu’elle est morte.

Dans un village abandonné, l’équipe rencontre des arbres en fleurs qui ont la forme d’êtres humains. Radek suggère que le Miroitement agit comme un prisme, mais pas seulement pour la lumière. Le Miroitement réfracte tout, y compris la composition cellulaire et l’ADN des plantes, des animaux et des humains.

Thorensen, de plus en plus consciente des changements de son propre corps et de son esprit, devient paranoïaque et attache ses coéquipiers. Elle découvre que Kane est le mari de Lena, et devient folle. Thorensen est sur le point de blesser Lena quand elle entend ce qui ressemble à un cri de Sheppard. Elle suppose que Lena a menti à propos de Sheppard étant mort, et court pour la sauver. Il s’avère que l’ours muté qui a tué Sheppard, cependant, imite le son des cris de Sheppard, tuant Thorensen.

Dans la matinée, Ventress quitte Lena et Radek pour continuer vers le phare. Radek se transforme presque volontairement en un arbre humain hybride, laissant Lena poursuivre Ventress jusqu’au phare.

Le Phare et la rencontre extra-terrestre

Lena s’approche du phare pour découvrir qu’il est entouré d’arbres cristallisés et présente un arrangement d’ossements apparemment humains à l’extérieur. A l’intérieur, elle trouve un corps humain immolé et une caméra vidéo. Elle joue la cassette de la caméra vidéo et voit son mari parler à quelqu’un hors écran. Il ordonne à la personne de “trouver Lena”, et se suicide à la grenade au phosphore. Puis, le double de Kane entre dans le cadre, et Lena apprend que son mari est mort.

Lena descend dans un trou dans le sol du phare et y découvre une grotte aux parois mouvantes. Ventress (ou une copie de Ventress, puisqu’elle est d’abord montrée sans yeux) est assise dans la grotte, révèle à Lena qu’elle peut sentir quelque chose en elle la prendre en charge et la changer, et que cette force annihilera tout. Ventress est consommée par la force devenant une forme sans changement et sans forme. Une goutte de sang de Lena vole dans la forme, et elle commence à prendre forme humaine.

Lena essaie de fuir, mais la forme humaine la suit et l’imite. Alors qu’elle se défend, la forme l’attaque aussi. Dans une tentative désespérée d’échapper, elle trompe le double en tenant une grenade après qu’elle a enlevé l’épingle. Elle court vers la porte et s’échappe alors que son double se consume et que le phare prend feu. Lena regarde le phare brûler et les arbres cristallisés s’effondrer autour d’elle.

Lena s’est échappée… peut-être…

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Le retour du Miroitement

Dans les dernières scènes chronologiques du film, on ne sait pas si c’est Lena ou son double qui est revenue du Miroitement. Un homme, Lomax l’interroge et Lena répond aux questions du mieux qu’elle peut, racontant l’intégralité de son expédition dans le Miroitement. Lomax révèle que le Miroitement s’est effondré, a disparu et que Kane a repris conscience.

Mais rien n’explique comment l’expédition de Lena a pu passer 4 mois dans le Miroitement !!! Lena a-t-elle erré durant des mois pour trouver la sortie du Miroitement ? C’est peu probable puisque le feu semble détruire très rapidement le Miroitement. Peut-être est-ce la scène dans la grotte du Phare qui dure finalement plusieurs mois !!! Et cela semble une théorie acceptable puisque cette séquence semble en dehors de toute temporalité, à la 2001 : L’Odyssée de l’Espace, lorsque Bowman entre dans le monolithe.

Lena rencontre ensuite Kane et lui demande si il est le vrai Kane, et il répond qu’il “ne le pense pas”. Il lui demande ensuite si elle-même est Lena, mais elle ne répond pas… Gênée de sa propre réponse… Au lieu de cela, elle l’étreint, et leurs yeux changent de couleur, illustrant que le Miroitement vit dans les deux nouveaux êtres modifiés…

Qu’est-ce que tout cela veut bien dire ?

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37 commentaires
  1. Sans plus, par contre j3 crois que vous avez loupé un détail ou alors j’ai lu trop vite.

    La bague de Natalie qui passe de sa main à celle de la femme qui a le cancer et qui pete un plomb

    Et inversement, on voit a la fin que Nathalie Portman a le même’ tatouage que la femme qui a un cancer et qui pete un plomb : le signe de l’infini, sur le bras gauche. le réalisateur s’attardant lourdement dessus :  « hé regardez j’ai caché un détail » plus subtil tu meurs.
    Alo S qu’au début du film Natalie n’a pas ce tatouage
    Signe qu’elle a « muté avec d’autre organismes » en l’occurence un humain ?

  2. Bien vu TRACEVOL ! Ces petits détails sont passé à la trappe… Sauf que pour le tatouage de l’infini de Lena, il me semble qu’elle l’a déjà lors d’un flashback avec Kane, donc avant de rentrer dans le Miroitement ???? Merde… J’ai un doute maintenant.

  3. Déjà merci pour cet article.

    Et effet pour le tatouage, on peux aussi voir que Thorensen, l à sur son bras gauche aussi au début du film.

  4. Super analyse
    Je reviens sur les détails du tatouage, Léna l’a, l’alcoolique l’a et le cadavre au fond de la piscine l’a aussi … en revanche je ne vois pas l’intérêt d’un pareil détail. Les ADNs de toute l’équipe ont été mélangés ?

  5. Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.

  6. Top cette analyse…
    Et comment expliquer les ossements humains disposés autour du phare ?

  7. Une « équipe 100% féminine » ( pour reprendre vos termes) et vous utilisez « ils » dans tout l’article. C’est donc soit un problème de grammaire ou soit un copié-collé Google trad d’un texte anglais qui vous trahit ?…

  8. Impossible de ne pas penser à notre société/ civilisation qui nous impose de lire le monde à travers un prisme pour valider nos croyances et donner un sens à nos faits et gestes…

  9. Peut pas dire grand chose sur le film car ce site me prend certainement pour “Flash” avec mon clavier … Sinon le film est moyen . Franchement Matrix qui était compliquer pour d’autre est moins compliquer malgré tout lol …

  10. Bonjours et merci beaucoup pour votre article très instructif est détaillé, cependant j’ai relevé quelques erreurs qui n’ont apparemment pas étaient rectifiées :Page 5 Kane est décrit Côme étant une femme, c’est pas logique puisque c’est le maris de lena, ensuite le groupe 100% féminin comme vous dites et a de nombreuses reprise présenté par “ils” ce qui n’est encore une fois pas logique, et encore page 5 vous avez oublié la description de Sheppard, alors qu’elle fait quand même partie du groupe, elle est importante bien que son rôle SOS secondaire
    Voilà voilà je souhaitais vous prévenir pour que le nécessaire soit fait , ça pourrait porter a confusion les prochains lecteurs sinon.
    Bonne fin de journée ☺

  11. Pour revenir sur le tatouage. Elle ne l’a pas dans les flash back de sa vie d’avant, elle ne l’a pas au début du trip, elle signale juste qu’un bleu est apparu sur son bras après le crocodile. Et le soldat qui se fait éventrer avec ses intestins serpigineux l’a également, au même endroit, sur la video ou quand il est à moitie plante contre le mur. Un truc à creuser probablement.

  12. la fin n’est vraiment pas crédible : les deux personnages sont en quarantaine et on a vu avant qu’il suffisait de prendre un goutte de sang et de la regarder au microscope pour s’appercevoir que l’adn est extra-terrestre. Dès lors je ne vois pas comment le couple peut être une menace et donc je ne vois pas l’intérêt de ce twist idiot….

  13. L’annihilation désigne un concept précis en physique, qui semble être lié métaphoriquement parlant au destin de ces personnages et de leurs doubles.

  14. En physique, l’annihilation ou anéantissement correspond à la collision entre une particule sous-atomique et son antiparticule respective. Puisque l’énergie et la quantité de mouvement doivent être conservées, les particules ne se muent pas en rien, mais plutôt en nouvelles particules.

  15. La solution de l’énigme est liée à la transformation de l’énergie mais aussi à sa conservation.

  16. Aucune fucking idée pour les ossements humains… La seule théorie pourrait être que les extra terrestres aient tués les précédentes expéditions et les aient déployés en ossements comme tel… ???

  17. Où pourrais-je trouver une grenade au phosphore, svp. C’est pour le chien de mes voisins.

  18. Il y a une dernière chose que j’ai pas encore compris.

    Au début du film, Lena est chez elle et repeint la chambre. Kane refait surface à ce moment-là. Plan sur l’escalier.

    Au cours de l’expédition, Lena et les survivantes s’arrêtent dans une maison pour y passer le nuit…

    C’est la MEME maison. Le MEME plan sur l’escalier, les fenêtres dans le fond, les cadres sur la droite… Evidemment, la seconde fois, l’escalier est délabré, les fenêtres sont sales et il n’y a plus qu’un seul cadre, dont Lena se saisit d’ailleurs.

    Pourtant, elle n’a aucune réaction. Ou alors elle s’en rend compte et croit devenir folle. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il s’agit de la même maison. Je crois qu’un autre visionnage s’impose.

  19. (correction : elle ne se saisit pas du cadre, elle ne fait que s’attarder dessus)

    J’ai regardé à nouveau la scène… Il s’agit du même lieu. Au début du film, on voit un plan extérieur avec la maison intacte. C’est la même lors de l’expédition, avec la végétation en plus. Un bâtiment sur la gauche n’est plus là, mais la balançoire et les structures de droite y sont toujours.

    Est-ce que le début du film est un rêve ? Est-ce que c’est une réutilisation maladroite de décor ? Un plan d’escalier, je veux bien… mais toute la maison et ses alentours…

  20. Annihilation, Autorité et Acceptation, 3 mots qui sont les titres de la
    trilogie, si personne ici ne voit la dimension purement psychologique…

    Ce film est aussi une “métaphore” d’une plongée intérieur vers son reflet,
    sa part d’ombre, qui nous permet d’annihiler l’image de nous même pour
    faire naitre un nouveau maitre, notre réalité intérieur, mais
    en vient toujours un conflit entre notre être et notre ego jusqu’à
    l’acceptation que les deux font partie de nous même…

    Je pense qu’au delà de la vision purement biologique de l’évolution,
    entrainant la naissance d’un nouvel être et ce que deviennent Lena et Kane
    à la fin, ce nouvel être nait en nous, en affrontant nos peurs et donc les
    souffrances qui y sont liées, et le visionnage de ce film montre à quel
    point les protagonistes souffrent d’eux même et affrontent le même “rêve”,
    dans lequel chacun retrouve ses propres peurs!

    Les filles n’ont pas la même vision de ce monde au final et la même
    perception, ne recherchent pas la même choses ou les mêmes réponses,
    la dernière séparation entre les filles est parlante, chacune choisi
    son chemin en fonction de sa souffrance:

    -l’une veut aller au bout avec son cancer, en général la maladie est le
    meilleur moyen vers la compréhension, et elle obtient la réponse au final…
    -l’une abandonne totalement et fige son être au point d’en devenir une
    représentation littérale en se transformant en végétal!
    -Et Lena cherche sa rédemption dans une douleur similaire à celle d’un être
    aimé… au final c’est le même parcours que son mari… en parlant de lui,
    son suicide après la découverte de son clone n’est que l’image de l’ego
    qui s’effondre devant la réalité de l’être…

    Au passage, la plongée vers la quête de nous même est extrêmement eprouvante,
    et souvent on abandonne devant la difficulté, dans ce film peu au final
    reviennent et il y avait beaucoup d’arbres de forme humaine…

    Je n’irai pas plus loin, beaucoup de subtilités et de réflexions…

  21. Ma lecture de ce passage

    They are one person / Ils sont une personne => (on n’a que la perception de l’ego)
    They are two alone / Ils sont deux seuls => (l’être s’éveille et fait face à l’ego)
    They are three together / Ils sont trois ensemble => (l’acceptation que les deux vivent ensembles et indistinctement)
    They are four for each other / Ils sont quatre l’un pour l’autre => (c’est une image mathématique du 2 au carré, à 2 ils en valent 4, c’est la force que l’on acquiert pour nous même quand on a compris notre fonctionnement ^^)

  22. @Legland Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.

    Putain C’est exactemetnt ça!! Ils ont pas les couilles d’être dans la vie réelle, ils sont bon qu’à imaginer des choses sans aucune concrétisation par la suite!

  23. @NICO superbe analyse , merci. tu as mis des mots et des explications sur ce que je ressentais mais ne savais retranscrire 😉 j’en suis encore entre 2 seuls et 3 ensemble mais n’abandonne pas !

  24. 2001 et ce film une daube ? ahahah cette blague… Retournez devant vos séries et émissions merdiques à la TV bande moutons incultes…

  25. Pas un mot sur “La Couleur Tombée du Ciel” de Lovecraft ? Qui semble être une inspiration majeure de l’oeuvre de Jeff Vandermeer et de ce film ?

  26. Ma théorie est que Lena est un clone 100% à la fin du film tout comme Kan, est justement tout ce que l’ont nous montre dans le phare est uniquement les propos reporté par ce clone aux autorités et à donc logiquement inversé les faits et Lena est bien morte du grenade phosphore exactement comme Kane et des clones 100% ont pris leur places dans notre monde.

  27. Pour moi, ce film est une métaphore de notre peur du changement, et plus généralement de notre fascination pour la mort.

    Sur un plan psychologique, nous sommes en changement permanent, de par nos expérience et notre éducation. Nous devenons la personne, que nous sommes, avec nos bonnes et mauvaises habitudes. L’expédition dans le miroitement peut alors être vu comme une introspection, par laquelle nous sommes confronté à nos côtés les plus sombres, mais par laquelle nous pouvons également nous révéler d’une rare beauté.

    Cette théorie prend encore plus de sens, lorsque Lena découvre son double (soi-même) dans la scène du phare, après avoir pénétré dans le fort intérieur en passant par le trou.

    D’ailleurs, dans les interprétations de rêves selon Freud, les maisons représentent notre personnalité.

    Sur un plan physique et métaphysique, considérant que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, c’est admettre que nous n’avons de choix que de nous soumettre à l’évidence biologique; notre corps viellit, nous changeons et nous mourrons, c’est ainsi que va la vie. Mais il existe une chose, qui est capable de transcender tous cela et faire fi des lois physiques et biologiques, ce sont nos sentiments.

    Lena et Kane ont indéniablement traversé des transformations profondes, n’empêche que réside toujours en eux le souvenir de ce sentiment, qui les réuni.

  28. ce film est parait il tiré du roman homonyme : Annihilation de Jeff VanderMeer (que je n’ai pas eu le plaisir de lire),… Alors de deux choses l’une, où VanderMeer à pompé l’ idée de son roman à Ballard, où alors le film est un mélange des deux romans, en effet trop de coïncidences avec la nouvelle de Ballard “L’homme enluminé” dont il a plus tard tiré le roman ” La foret de cristal” , je ne m’arreterré pas sur ce dernier que je n’ai pas lu, mais sur la nouvelle “L’homme enluminé” , où tout est dit ! Dans cette nouvelle, un phénomène inexpliqué d’étrange “miroitements” s’étend comme par hasard dans une “zone” des éverglades, dont la foret comme par hasard se “cristalise” en de nombreux prismes colorés qui englue les plantes comme les animaux, dédoublant toute matière en de multiples facettes colorées. Il est à noter qu’au début de la nouvelle, Ballard nous décrit comme par hasard un crocodile atteint par le phénomène, et bien sur comme par hasard une équipe de scientifiques part dans le périmètre appelé la “zone” étudier le phénomène de diffraction… avouez que cela fait beaucoup de hasard n’est-ce pas?

    A noter aussi certaines ressemblances troublantes avec le film de Tarkovski “Stalker” qui se passe aussi dans un endroit appelé la zone, ou s’est écrasé aussi un météorite, le centre de perturbation au milieu de la foret est aussi une maison ou rêves et réalité se confondent… étrange.
    Je ne résisteré pas à la tentation de partager les premières lignes de la nouvelle de J.G.Ballard, qui est de toute beauté, une pure poésie :

    ” Le jour, des oiseaux merveilleux volaient à travers les frondaisons pétrifiées, et les alligators incrustés de pierreries scintillaient comme des salamandres héraldiques au bord de rivières cristallines. La nuit, l’homme enluminé courait de clairières en clairières, ses bras semblables aux roues d’un char d’or, et sa tête à un diadème spectral…”

  29. Analyse intéressante mais je suis d’accord avec TRACEVOL le tatouage infini est un signe de mutation, on le remarque également à 1:07:12 sur ce qu’il reste du cadavre dans la piscine
    Merci pour tout j’ai compris plein de trucs grâce à ton article

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