ANNIHILATION : explication du film, du Miroitement et de la fin

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Les grands thèmes du film

L’auto-destruction

ANNIHILATION est un film sur la destruction, à propos de l’idée que, au plus profond de notre code génétique, il y a un désir primitif de ruiner, de nous détruire et de détruire le monde qui nous entoure. Peu importe à quel point nos vies peuvent sembler parfaites, nous trouverons un moyen de les dévaster. C’est notre “destin”. Et le Miroitement n’est rien d’autre qu’un catalyseur ! Ou un accélérateur de cet état de fait.

Le Miroitement, alien ou non, détruit ce que nous avons et le transforme en quelque chose de nouveau, parfois mieux et parfois pire. Le penchant pour l’autodestruction est exploré intensément par les protagonistes du film, et pas seulement au sein de l’Area X :

  • Lena est une femme qui ruine son mariage avec une liaison extra-conjugale et envoie indirectement son mari dans une mission suicide.
  • Alma est une toxicomane en rétablissement.
  • Josie est une ancienne suicidaire, les cicatrices sur ses poignets en témoignant.
  • Ventress est en train de mourir, son cancer est une manifestation physique de sa fascination pour le Miroitement.
  • Kane est une militaire toujours partante pour des missions ultra-secrètes et extrêmement dangereuses…

Tous ces personnages ont un désir de mort ou de destruction inconscient. Kane ne supporte d’ailleurs pas de voir son double : face à des contradictions trop fortes et un changement de paradigme insupportable, il préfère se suicider plutôt que d’accepter une nouvelle réalité.

Lena semble finalement celle qui évite l’auto-destruction en refusant son double mais en acceptant sa condition d’Etre Humain modifié. Kane et Lena sont deux êtres mutés… à des stades différents.

L’Amour

Ironiquement, ces nouvelles formes d’existences ravivent l’intimité perdue entre Kane et Lena, en alignant leurs vécus avec des événements que personne d’autre au monde ne peut comprendre ou partager. Les différences entre Lena et Kane s’effacent, laissant place à une nouvelle opportunité de vivre ensemble, les compteurs remis à zéro.

Dans le phare, nous atteignons un culminant quand Lena apprend qu’il n’y a aucun moyen de vraiment sauver ce que Kane était, car sa réelle enveloppe charnelle est morte. Lena doit alors confronter ce que Ventress lui a dit dans une scène antérieure : nous (les humains) avons un besoin presque inhérent d’auto-destruction. La créature doublon de Lena ne cherche jamais vraiment à nuire à Lena : c’est essentiellement son reflet, et le mal qu’elle subit (comme être presque écrasée à mort) est une métaphore de ses propres choix destructeurs dans la vie. Le dernier moment avec la grenade au phosphore est en fait l’inverse de ce qui semble être montré : Lena ne tue pas son double mais “s’auto-détruit”. Elle ne fait que tuer un double parfait, un clone dont l’ADN est certainement totalement identique. Dans une certaine mesure, elle se suicide…

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L’Humanité

Comment peut-on définir l’Humanité ? Au sens propre du terme : un clone peut-il être considéré comme un Humain ? Même question pour un être génétiquement modifié ! Nous mangeons bien des aliments modifiés génétiquement, la Nature est donc déjà touchée.

Le film d’Alex Garland, et sa fin notamment, montre que notre société pourrait tout à fait vivre en présence de nouveaux Hommes. Dès l’instant que ce fait est caché, les problèmes ne seraient pas si importants. L’Amour joue un rôle important puisque qu’il permet de casser la frontière de l’acceptation de modifications génétiques. Lena est connectée émotionnellement à Kane, en dépit de tout ce qui a pu leur arriver.

Un double 100% parfait n’est-il pas rien d’autre que le même ADN ? La différence pourrait tenir aux souvenirs, mais Kane semble bien avoir des souvenirs identiques à ceux de l’ancien Kane…

Qu’en pensez-vous ?

Penchons nous maintenant sur une explication de la fin du film, et des théories qui s’y rapportent.

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37 commentaires
  1. Sans plus, par contre j3 crois que vous avez loupé un détail ou alors j’ai lu trop vite.

    La bague de Natalie qui passe de sa main à celle de la femme qui a le cancer et qui pete un plomb

    Et inversement, on voit a la fin que Nathalie Portman a le même’ tatouage que la femme qui a un cancer et qui pete un plomb : le signe de l’infini, sur le bras gauche. le réalisateur s’attardant lourdement dessus :  « hé regardez j’ai caché un détail » plus subtil tu meurs.
    Alo S qu’au début du film Natalie n’a pas ce tatouage
    Signe qu’elle a « muté avec d’autre organismes » en l’occurence un humain ?

  2. Bien vu TRACEVOL ! Ces petits détails sont passé à la trappe… Sauf que pour le tatouage de l’infini de Lena, il me semble qu’elle l’a déjà lors d’un flashback avec Kane, donc avant de rentrer dans le Miroitement ???? Merde… J’ai un doute maintenant.

  3. Déjà merci pour cet article.

    Et effet pour le tatouage, on peux aussi voir que Thorensen, l à sur son bras gauche aussi au début du film.

  4. Super analyse
    Je reviens sur les détails du tatouage, Léna l’a, l’alcoolique l’a et le cadavre au fond de la piscine l’a aussi … en revanche je ne vois pas l’intérêt d’un pareil détail. Les ADNs de toute l’équipe ont été mélangés ?

  5. Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.

  6. Top cette analyse…
    Et comment expliquer les ossements humains disposés autour du phare ?

  7. Une « équipe 100% féminine » ( pour reprendre vos termes) et vous utilisez « ils » dans tout l’article. C’est donc soit un problème de grammaire ou soit un copié-collé Google trad d’un texte anglais qui vous trahit ?…

  8. Impossible de ne pas penser à notre société/ civilisation qui nous impose de lire le monde à travers un prisme pour valider nos croyances et donner un sens à nos faits et gestes…

  9. Peut pas dire grand chose sur le film car ce site me prend certainement pour “Flash” avec mon clavier … Sinon le film est moyen . Franchement Matrix qui était compliquer pour d’autre est moins compliquer malgré tout lol …

  10. Bonjours et merci beaucoup pour votre article très instructif est détaillé, cependant j’ai relevé quelques erreurs qui n’ont apparemment pas étaient rectifiées :Page 5 Kane est décrit Côme étant une femme, c’est pas logique puisque c’est le maris de lena, ensuite le groupe 100% féminin comme vous dites et a de nombreuses reprise présenté par “ils” ce qui n’est encore une fois pas logique, et encore page 5 vous avez oublié la description de Sheppard, alors qu’elle fait quand même partie du groupe, elle est importante bien que son rôle SOS secondaire
    Voilà voilà je souhaitais vous prévenir pour que le nécessaire soit fait , ça pourrait porter a confusion les prochains lecteurs sinon.
    Bonne fin de journée ☺

  11. Pour revenir sur le tatouage. Elle ne l’a pas dans les flash back de sa vie d’avant, elle ne l’a pas au début du trip, elle signale juste qu’un bleu est apparu sur son bras après le crocodile. Et le soldat qui se fait éventrer avec ses intestins serpigineux l’a également, au même endroit, sur la video ou quand il est à moitie plante contre le mur. Un truc à creuser probablement.

  12. la fin n’est vraiment pas crédible : les deux personnages sont en quarantaine et on a vu avant qu’il suffisait de prendre un goutte de sang et de la regarder au microscope pour s’appercevoir que l’adn est extra-terrestre. Dès lors je ne vois pas comment le couple peut être une menace et donc je ne vois pas l’intérêt de ce twist idiot….

  13. L’annihilation désigne un concept précis en physique, qui semble être lié métaphoriquement parlant au destin de ces personnages et de leurs doubles.

  14. En physique, l’annihilation ou anéantissement correspond à la collision entre une particule sous-atomique et son antiparticule respective. Puisque l’énergie et la quantité de mouvement doivent être conservées, les particules ne se muent pas en rien, mais plutôt en nouvelles particules.

  15. La solution de l’énigme est liée à la transformation de l’énergie mais aussi à sa conservation.

  16. Aucune fucking idée pour les ossements humains… La seule théorie pourrait être que les extra terrestres aient tués les précédentes expéditions et les aient déployés en ossements comme tel… ???

  17. Où pourrais-je trouver une grenade au phosphore, svp. C’est pour le chien de mes voisins.

  18. Il y a une dernière chose que j’ai pas encore compris.

    Au début du film, Lena est chez elle et repeint la chambre. Kane refait surface à ce moment-là. Plan sur l’escalier.

    Au cours de l’expédition, Lena et les survivantes s’arrêtent dans une maison pour y passer le nuit…

    C’est la MEME maison. Le MEME plan sur l’escalier, les fenêtres dans le fond, les cadres sur la droite… Evidemment, la seconde fois, l’escalier est délabré, les fenêtres sont sales et il n’y a plus qu’un seul cadre, dont Lena se saisit d’ailleurs.

    Pourtant, elle n’a aucune réaction. Ou alors elle s’en rend compte et croit devenir folle. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il s’agit de la même maison. Je crois qu’un autre visionnage s’impose.

  19. (correction : elle ne se saisit pas du cadre, elle ne fait que s’attarder dessus)

    J’ai regardé à nouveau la scène… Il s’agit du même lieu. Au début du film, on voit un plan extérieur avec la maison intacte. C’est la même lors de l’expédition, avec la végétation en plus. Un bâtiment sur la gauche n’est plus là, mais la balançoire et les structures de droite y sont toujours.

    Est-ce que le début du film est un rêve ? Est-ce que c’est une réutilisation maladroite de décor ? Un plan d’escalier, je veux bien… mais toute la maison et ses alentours…

  20. Annihilation, Autorité et Acceptation, 3 mots qui sont les titres de la
    trilogie, si personne ici ne voit la dimension purement psychologique…

    Ce film est aussi une “métaphore” d’une plongée intérieur vers son reflet,
    sa part d’ombre, qui nous permet d’annihiler l’image de nous même pour
    faire naitre un nouveau maitre, notre réalité intérieur, mais
    en vient toujours un conflit entre notre être et notre ego jusqu’à
    l’acceptation que les deux font partie de nous même…

    Je pense qu’au delà de la vision purement biologique de l’évolution,
    entrainant la naissance d’un nouvel être et ce que deviennent Lena et Kane
    à la fin, ce nouvel être nait en nous, en affrontant nos peurs et donc les
    souffrances qui y sont liées, et le visionnage de ce film montre à quel
    point les protagonistes souffrent d’eux même et affrontent le même “rêve”,
    dans lequel chacun retrouve ses propres peurs!

    Les filles n’ont pas la même vision de ce monde au final et la même
    perception, ne recherchent pas la même choses ou les mêmes réponses,
    la dernière séparation entre les filles est parlante, chacune choisi
    son chemin en fonction de sa souffrance:

    -l’une veut aller au bout avec son cancer, en général la maladie est le
    meilleur moyen vers la compréhension, et elle obtient la réponse au final…
    -l’une abandonne totalement et fige son être au point d’en devenir une
    représentation littérale en se transformant en végétal!
    -Et Lena cherche sa rédemption dans une douleur similaire à celle d’un être
    aimé… au final c’est le même parcours que son mari… en parlant de lui,
    son suicide après la découverte de son clone n’est que l’image de l’ego
    qui s’effondre devant la réalité de l’être…

    Au passage, la plongée vers la quête de nous même est extrêmement eprouvante,
    et souvent on abandonne devant la difficulté, dans ce film peu au final
    reviennent et il y avait beaucoup d’arbres de forme humaine…

    Je n’irai pas plus loin, beaucoup de subtilités et de réflexions…

  21. Ma lecture de ce passage

    They are one person / Ils sont une personne => (on n’a que la perception de l’ego)
    They are two alone / Ils sont deux seuls => (l’être s’éveille et fait face à l’ego)
    They are three together / Ils sont trois ensemble => (l’acceptation que les deux vivent ensembles et indistinctement)
    They are four for each other / Ils sont quatre l’un pour l’autre => (c’est une image mathématique du 2 au carré, à 2 ils en valent 4, c’est la force que l’on acquiert pour nous même quand on a compris notre fonctionnement ^^)

  22. @Legland Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.

    Putain C’est exactemetnt ça!! Ils ont pas les couilles d’être dans la vie réelle, ils sont bon qu’à imaginer des choses sans aucune concrétisation par la suite!

  23. @NICO superbe analyse , merci. tu as mis des mots et des explications sur ce que je ressentais mais ne savais retranscrire 😉 j’en suis encore entre 2 seuls et 3 ensemble mais n’abandonne pas !

  24. 2001 et ce film une daube ? ahahah cette blague… Retournez devant vos séries et émissions merdiques à la TV bande moutons incultes…

  25. Pas un mot sur “La Couleur Tombée du Ciel” de Lovecraft ? Qui semble être une inspiration majeure de l’oeuvre de Jeff Vandermeer et de ce film ?

  26. Ma théorie est que Lena est un clone 100% à la fin du film tout comme Kan, est justement tout ce que l’ont nous montre dans le phare est uniquement les propos reporté par ce clone aux autorités et à donc logiquement inversé les faits et Lena est bien morte du grenade phosphore exactement comme Kane et des clones 100% ont pris leur places dans notre monde.

  27. Pour moi, ce film est une métaphore de notre peur du changement, et plus généralement de notre fascination pour la mort.

    Sur un plan psychologique, nous sommes en changement permanent, de par nos expérience et notre éducation. Nous devenons la personne, que nous sommes, avec nos bonnes et mauvaises habitudes. L’expédition dans le miroitement peut alors être vu comme une introspection, par laquelle nous sommes confronté à nos côtés les plus sombres, mais par laquelle nous pouvons également nous révéler d’une rare beauté.

    Cette théorie prend encore plus de sens, lorsque Lena découvre son double (soi-même) dans la scène du phare, après avoir pénétré dans le fort intérieur en passant par le trou.

    D’ailleurs, dans les interprétations de rêves selon Freud, les maisons représentent notre personnalité.

    Sur un plan physique et métaphysique, considérant que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, c’est admettre que nous n’avons de choix que de nous soumettre à l’évidence biologique; notre corps viellit, nous changeons et nous mourrons, c’est ainsi que va la vie. Mais il existe une chose, qui est capable de transcender tous cela et faire fi des lois physiques et biologiques, ce sont nos sentiments.

    Lena et Kane ont indéniablement traversé des transformations profondes, n’empêche que réside toujours en eux le souvenir de ce sentiment, qui les réuni.

  28. ce film est parait il tiré du roman homonyme : Annihilation de Jeff VanderMeer (que je n’ai pas eu le plaisir de lire),… Alors de deux choses l’une, où VanderMeer à pompé l’ idée de son roman à Ballard, où alors le film est un mélange des deux romans, en effet trop de coïncidences avec la nouvelle de Ballard “L’homme enluminé” dont il a plus tard tiré le roman ” La foret de cristal” , je ne m’arreterré pas sur ce dernier que je n’ai pas lu, mais sur la nouvelle “L’homme enluminé” , où tout est dit ! Dans cette nouvelle, un phénomène inexpliqué d’étrange “miroitements” s’étend comme par hasard dans une “zone” des éverglades, dont la foret comme par hasard se “cristalise” en de nombreux prismes colorés qui englue les plantes comme les animaux, dédoublant toute matière en de multiples facettes colorées. Il est à noter qu’au début de la nouvelle, Ballard nous décrit comme par hasard un crocodile atteint par le phénomène, et bien sur comme par hasard une équipe de scientifiques part dans le périmètre appelé la “zone” étudier le phénomène de diffraction… avouez que cela fait beaucoup de hasard n’est-ce pas?

    A noter aussi certaines ressemblances troublantes avec le film de Tarkovski “Stalker” qui se passe aussi dans un endroit appelé la zone, ou s’est écrasé aussi un météorite, le centre de perturbation au milieu de la foret est aussi une maison ou rêves et réalité se confondent… étrange.
    Je ne résisteré pas à la tentation de partager les premières lignes de la nouvelle de J.G.Ballard, qui est de toute beauté, une pure poésie :

    ” Le jour, des oiseaux merveilleux volaient à travers les frondaisons pétrifiées, et les alligators incrustés de pierreries scintillaient comme des salamandres héraldiques au bord de rivières cristallines. La nuit, l’homme enluminé courait de clairières en clairières, ses bras semblables aux roues d’un char d’or, et sa tête à un diadème spectral…”

  29. Analyse intéressante mais je suis d’accord avec TRACEVOL le tatouage infini est un signe de mutation, on le remarque également à 1:07:12 sur ce qu’il reste du cadavre dans la piscine
    Merci pour tout j’ai compris plein de trucs grâce à ton article

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