Explications et théories de la fin du film Annihilation
Pour faire clair : le Kane original est mort, et un nouveau Kane cloné est revenu du Miroitement. Concernant Lena, le film est ambiguë. A priori, elle a tué son double, son clone, et c’est la Lena humaine qui revient au monde normal. Sauf qu’elle a indéniablement subi des transformations dans le Miroitement. Toutes les théories sur la fin du film reposent à la Redak sur ces deux postulats :
- Kane est un clone, produit à 100% dans le Phare par un entité extra-terrestre
- Lena est un être humain amélioré par son expérience dans le Miroitement
Le séquence finale montre Kane et Lena enfin réunis. Ils semblent tous les deux en bonne santé. Kane est conscient de ne pas être “lui-même”, d’être différent, et Lena se rend aussi compte finalement qu’elle est changée.
Lena : Tu n’es pas Kane… N’est-ce pas ?
Kane : Je ne crois pas non… Tu es Lena ?
Lena ne répond pas… laissant planer un mystère sur sa condition. Cependant, les deux derniers plans montrent les yeux de Kane, miroitant tels la surface du Miroitement, puis ceux de Lena, présentant la même anomalie. Les deux sont donc des produits du Miroitement, mais à des stades d’évolution différents.
La théorie de l’immortalité
Lena explique plus tôt dans le film que le vieillissement est en réalité un défaut de nos gênes, dégradant les cellules humaines pour se terminer par la mort d’un organisme vivant. Et si le Miroitement était une des réponses à l’Immortalité ?
On peut dire que c’est une question posée par le film Annihilation, que le changement soit la mort ou que le changement soit l’immortalité. Le concept d’immortalité est abordé tout au long du film, Lena racontant à Kane que la mort est un défaut génétique, puis dans une autre séquence on voit le livre La vie immortelle d’Henrietta Lacks de Rebecca Skloot. Lena a un fort intérêt pour l’immortalité, comme pourrait aussi le montrer son tatouage du symbole de l’infini. De plus, elle est la seule à parler du Miroitement positivement, y voyant une évolution plutôt qu’une destruction. Lena croit même que l’immortalité pourrait être une conséquence du Miroitement dans la mesure où les mutations occasionnées pourraient “réparer” le problème génétique qui les provoque. Par extension, les humains pourraient éviter la mort.
A la fin du film, pourrait-on penser que Kane et Lena sont devenus immortels ? Kane est un être nouveau, pourtant presque en train de mourir mais qui semble “réparé” magiquement lorsque le Miroitement s’effondre. Lena reste une énigme à part entière…
La théorie de l’invasion extra-terrestre
Pour rappel, c’est une météorite qui est à l’origine des manifestations surnaturelles du Miroitement ! Pourquoi ne pas y voir une invasion extra-terrestre ? L’Annihilation pourrait provenir des pouvoir du Miroitement, avorté par Lena lorsqu’elle y met le feu.
Mais le transfert des gènes modifiés vers Kane et Lena ne fait pas totalement disparaître la menace de voir un jour le Miroitement revenir… Et on pourrait y voir l’installation à long terme d’une nouvelle espèce silencieuse, qui à terme, pourrait prendre le contrôle de la Terre !
Un parallèle amusant est même à faire avec la chanson Helplessly Hoping de Crosby, Stills & Nash qui est jouée à plusieurs reprises dans le film, et donc voici les paroles du refrain :
They are one person / Ils sont une personne
They are two alone / Ils sont deux seuls
They are three together / Ils sont trois ensemble
They are four for each other / Ils sont quatre l’un pour l’autre
Kane et Lena sont des individus distincts, ce qui explique la première phrase de la chanson. Mais ils sont deux alors qu’ils sont seuls : leur individualité est remise en question car leur corps a fusionné avec le Miroitement… Ensemble, ils sont trois, ce qui est plus difficile à expliquer mais si l’on part du principe que Kane est unique et que Lena est un mix, alors cela fait 3. Puis, ensemble, il sont 4, puisque leur somme est un ensemble plus complexe que deux êtres humains… L’ensemble complexe ne pourrait-il pas être extra-terrestre ?
Annihilation 2 ? Une suite, un sequel par Alex Garland ?
Le film Annihilation est l’adaptation d’un roman… qui est le premier Tome d’une trilogie !!! Nommée “La trilogie du rempart sud”, elle est composée d’Annihilation, puis d’Autorité et enfin d’Acceptation.
Malheureusement, le film et le livre ne se terminent pas du tout de la même manière, et la trilogie se déroule toujours autour de l’Area X ou Zone X. Elle n’a donc pas disparu à l’issue du premier Tome.
Alex Garland pourrait-il revenir avec un nouveau film ? C’est pour le moment peu probable puisque Annihilation a été construit comme un film unique…
Ouais, du même style que 2001 l’odyssée de l’espace: un navet.
Sans plus, par contre j3 crois que vous avez loupé un détail ou alors j’ai lu trop vite.
La bague de Natalie qui passe de sa main à celle de la femme qui a le cancer et qui pete un plomb
Et inversement, on voit a la fin que Nathalie Portman a le même’ tatouage que la femme qui a un cancer et qui pete un plomb : le signe de l’infini, sur le bras gauche. le réalisateur s’attardant lourdement dessus : « hé regardez j’ai caché un détail » plus subtil tu meurs.
Alo S qu’au début du film Natalie n’a pas ce tatouage
Signe qu’elle a « muté avec d’autre organismes » en l’occurence un humain ?
Bien vu TRACEVOL ! Ces petits détails sont passé à la trappe… Sauf que pour le tatouage de l’infini de Lena, il me semble qu’elle l’a déjà lors d’un flashback avec Kane, donc avant de rentrer dans le Miroitement ???? Merde… J’ai un doute maintenant.
Déjà merci pour cet article.
Et effet pour le tatouage, on peux aussi voir que Thorensen, l à sur son bras gauche aussi au début du film.
Super analyse
Je reviens sur les détails du tatouage, Léna l’a, l’alcoolique l’a et le cadavre au fond de la piscine l’a aussi … en revanche je ne vois pas l’intérêt d’un pareil détail. Les ADNs de toute l’équipe ont été mélangés ?
Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.
Top cette analyse…
Et comment expliquer les ossements humains disposés autour du phare ?
Une « équipe 100% féminine » ( pour reprendre vos termes) et vous utilisez « ils » dans tout l’article. C’est donc soit un problème de grammaire ou soit un copié-collé Google trad d’un texte anglais qui vous trahit ?…
le miroitement est un missile nucléaire coréen a base de DMT
Impossible de ne pas penser à notre société/ civilisation qui nous impose de lire le monde à travers un prisme pour valider nos croyances et donner un sens à nos faits et gestes…
Iä! Iä! Cthulhu fhtagn! Ph’nglui mglw’nfah Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn!
Quelqu’un peut me dire ce qu’il s’est passé? J’ai dormi deux heures.
Peut pas dire grand chose sur le film car ce site me prend certainement pour “Flash” avec mon clavier … Sinon le film est moyen . Franchement Matrix qui était compliquer pour d’autre est moins compliquer malgré tout lol …
Bonjours et merci beaucoup pour votre article très instructif est détaillé, cependant j’ai relevé quelques erreurs qui n’ont apparemment pas étaient rectifiées :Page 5 Kane est décrit Côme étant une femme, c’est pas logique puisque c’est le maris de lena, ensuite le groupe 100% féminin comme vous dites et a de nombreuses reprise présenté par “ils” ce qui n’est encore une fois pas logique, et encore page 5 vous avez oublié la description de Sheppard, alors qu’elle fait quand même partie du groupe, elle est importante bien que son rôle SOS secondaire
Voilà voilà je souhaitais vous prévenir pour que le nécessaire soit fait , ça pourrait porter a confusion les prochains lecteurs sinon.
Bonne fin de journée ☺
Pour revenir sur le tatouage. Elle ne l’a pas dans les flash back de sa vie d’avant, elle ne l’a pas au début du trip, elle signale juste qu’un bleu est apparu sur son bras après le crocodile. Et le soldat qui se fait éventrer avec ses intestins serpigineux l’a également, au même endroit, sur la video ou quand il est à moitie plante contre le mur. Un truc à creuser probablement.
Tout est dans le verre d’eau du début et de la fin!!! La est la réponse !!!
la fin n’est vraiment pas crédible : les deux personnages sont en quarantaine et on a vu avant qu’il suffisait de prendre un goutte de sang et de la regarder au microscope pour s’appercevoir que l’adn est extra-terrestre. Dès lors je ne vois pas comment le couple peut être une menace et donc je ne vois pas l’intérêt de ce twist idiot….
L’annihilation désigne un concept précis en physique, qui semble être lié métaphoriquement parlant au destin de ces personnages et de leurs doubles.
En physique, l’annihilation ou anéantissement correspond à la collision entre une particule sous-atomique et son antiparticule respective. Puisque l’énergie et la quantité de mouvement doivent être conservées, les particules ne se muent pas en rien, mais plutôt en nouvelles particules.
La solution de l’énigme est liée à la transformation de l’énergie mais aussi à sa conservation.
Aucune fucking idée pour les ossements humains… La seule théorie pourrait être que les extra terrestres aient tués les précédentes expéditions et les aient déployés en ossements comme tel… ???
Où pourrais-je trouver une grenade au phosphore, svp. C’est pour le chien de mes voisins.
Il y a une dernière chose que j’ai pas encore compris.
Au début du film, Lena est chez elle et repeint la chambre. Kane refait surface à ce moment-là. Plan sur l’escalier.
Au cours de l’expédition, Lena et les survivantes s’arrêtent dans une maison pour y passer le nuit…
C’est la MEME maison. Le MEME plan sur l’escalier, les fenêtres dans le fond, les cadres sur la droite… Evidemment, la seconde fois, l’escalier est délabré, les fenêtres sont sales et il n’y a plus qu’un seul cadre, dont Lena se saisit d’ailleurs.
Pourtant, elle n’a aucune réaction. Ou alors elle s’en rend compte et croit devenir folle. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il s’agit de la même maison. Je crois qu’un autre visionnage s’impose.
(correction : elle ne se saisit pas du cadre, elle ne fait que s’attarder dessus)
J’ai regardé à nouveau la scène… Il s’agit du même lieu. Au début du film, on voit un plan extérieur avec la maison intacte. C’est la même lors de l’expédition, avec la végétation en plus. Un bâtiment sur la gauche n’est plus là, mais la balançoire et les structures de droite y sont toujours.
Est-ce que le début du film est un rêve ? Est-ce que c’est une réutilisation maladroite de décor ? Un plan d’escalier, je veux bien… mais toute la maison et ses alentours…
Annihilation, Autorité et Acceptation, 3 mots qui sont les titres de la
trilogie, si personne ici ne voit la dimension purement psychologique…
Ce film est aussi une “métaphore” d’une plongée intérieur vers son reflet,
sa part d’ombre, qui nous permet d’annihiler l’image de nous même pour
faire naitre un nouveau maitre, notre réalité intérieur, mais
en vient toujours un conflit entre notre être et notre ego jusqu’à
l’acceptation que les deux font partie de nous même…
Je pense qu’au delà de la vision purement biologique de l’évolution,
entrainant la naissance d’un nouvel être et ce que deviennent Lena et Kane
à la fin, ce nouvel être nait en nous, en affrontant nos peurs et donc les
souffrances qui y sont liées, et le visionnage de ce film montre à quel
point les protagonistes souffrent d’eux même et affrontent le même “rêve”,
dans lequel chacun retrouve ses propres peurs!
Les filles n’ont pas la même vision de ce monde au final et la même
perception, ne recherchent pas la même choses ou les mêmes réponses,
la dernière séparation entre les filles est parlante, chacune choisi
son chemin en fonction de sa souffrance:
-l’une veut aller au bout avec son cancer, en général la maladie est le
meilleur moyen vers la compréhension, et elle obtient la réponse au final…
-l’une abandonne totalement et fige son être au point d’en devenir une
représentation littérale en se transformant en végétal!
-Et Lena cherche sa rédemption dans une douleur similaire à celle d’un être
aimé… au final c’est le même parcours que son mari… en parlant de lui,
son suicide après la découverte de son clone n’est que l’image de l’ego
qui s’effondre devant la réalité de l’être…
Au passage, la plongée vers la quête de nous même est extrêmement eprouvante,
et souvent on abandonne devant la difficulté, dans ce film peu au final
reviennent et il y avait beaucoup d’arbres de forme humaine…
Je n’irai pas plus loin, beaucoup de subtilités et de réflexions…
Ma lecture de ce passage
They are one person / Ils sont une personne => (on n’a que la perception de l’ego)
They are two alone / Ils sont deux seuls => (l’être s’éveille et fait face à l’ego)
They are three together / Ils sont trois ensemble => (l’acceptation que les deux vivent ensembles et indistinctement)
They are four for each other / Ils sont quatre l’un pour l’autre => (c’est une image mathématique du 2 au carré, à 2 ils en valent 4, c’est la force que l’on acquiert pour nous même quand on a compris notre fonctionnement ^^)
l’extra terrestre est à l’intérieur de vous, allez le rencontrer 😉
Ce film nous fait miroiter !!
@Legland Une bonne daube on s’est fait chier, encore un essai d’intellectuel qui se pomponne le dard et qui ne connaît rien à la vie de merde que l’on vit.
Putain C’est exactemetnt ça!! Ils ont pas les couilles d’être dans la vie réelle, ils sont bon qu’à imaginer des choses sans aucune concrétisation par la suite!
@NICO superbe analyse , merci. tu as mis des mots et des explications sur ce que je ressentais mais ne savais retranscrire 😉 j’en suis encore entre 2 seuls et 3 ensemble mais n’abandonne pas !
2001 et ce film une daube ? ahahah cette blague… Retournez devant vos séries et émissions merdiques à la TV bande moutons incultes…
Pas un mot sur “La Couleur Tombée du Ciel” de Lovecraft ? Qui semble être une inspiration majeure de l’oeuvre de Jeff Vandermeer et de ce film ?
Article intéressant mais très agaçant avec les « !!! ». ^^
Ma théorie est que Lena est un clone 100% à la fin du film tout comme Kan, est justement tout ce que l’ont nous montre dans le phare est uniquement les propos reporté par ce clone aux autorités et à donc logiquement inversé les faits et Lena est bien morte du grenade phosphore exactement comme Kane et des clones 100% ont pris leur places dans notre monde.
Pour moi, ce film est une métaphore de notre peur du changement, et plus généralement de notre fascination pour la mort.
Sur un plan psychologique, nous sommes en changement permanent, de par nos expérience et notre éducation. Nous devenons la personne, que nous sommes, avec nos bonnes et mauvaises habitudes. L’expédition dans le miroitement peut alors être vu comme une introspection, par laquelle nous sommes confronté à nos côtés les plus sombres, mais par laquelle nous pouvons également nous révéler d’une rare beauté.
Cette théorie prend encore plus de sens, lorsque Lena découvre son double (soi-même) dans la scène du phare, après avoir pénétré dans le fort intérieur en passant par le trou.
D’ailleurs, dans les interprétations de rêves selon Freud, les maisons représentent notre personnalité.
Sur un plan physique et métaphysique, considérant que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, c’est admettre que nous n’avons de choix que de nous soumettre à l’évidence biologique; notre corps viellit, nous changeons et nous mourrons, c’est ainsi que va la vie. Mais il existe une chose, qui est capable de transcender tous cela et faire fi des lois physiques et biologiques, ce sont nos sentiments.
Lena et Kane ont indéniablement traversé des transformations profondes, n’empêche que réside toujours en eux le souvenir de ce sentiment, qui les réuni.
ce film est parait il tiré du roman homonyme : Annihilation de Jeff VanderMeer (que je n’ai pas eu le plaisir de lire),… Alors de deux choses l’une, où VanderMeer à pompé l’ idée de son roman à Ballard, où alors le film est un mélange des deux romans, en effet trop de coïncidences avec la nouvelle de Ballard “L’homme enluminé” dont il a plus tard tiré le roman ” La foret de cristal” , je ne m’arreterré pas sur ce dernier que je n’ai pas lu, mais sur la nouvelle “L’homme enluminé” , où tout est dit ! Dans cette nouvelle, un phénomène inexpliqué d’étrange “miroitements” s’étend comme par hasard dans une “zone” des éverglades, dont la foret comme par hasard se “cristalise” en de nombreux prismes colorés qui englue les plantes comme les animaux, dédoublant toute matière en de multiples facettes colorées. Il est à noter qu’au début de la nouvelle, Ballard nous décrit comme par hasard un crocodile atteint par le phénomène, et bien sur comme par hasard une équipe de scientifiques part dans le périmètre appelé la “zone” étudier le phénomène de diffraction… avouez que cela fait beaucoup de hasard n’est-ce pas?
A noter aussi certaines ressemblances troublantes avec le film de Tarkovski “Stalker” qui se passe aussi dans un endroit appelé la zone, ou s’est écrasé aussi un météorite, le centre de perturbation au milieu de la foret est aussi une maison ou rêves et réalité se confondent… étrange.
Je ne résisteré pas à la tentation de partager les premières lignes de la nouvelle de J.G.Ballard, qui est de toute beauté, une pure poésie :
” Le jour, des oiseaux merveilleux volaient à travers les frondaisons pétrifiées, et les alligators incrustés de pierreries scintillaient comme des salamandres héraldiques au bord de rivières cristallines. La nuit, l’homme enluminé courait de clairières en clairières, ses bras semblables aux roues d’un char d’or, et sa tête à un diadème spectral…”
Analyse intéressante mais je suis d’accord avec TRACEVOL le tatouage infini est un signe de mutation, on le remarque également à 1:07:12 sur ce qu’il reste du cadavre dans la piscine
Merci pour tout j’ai compris plein de trucs grâce à ton article
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