Before I Fall / Le dernier jour de ma vie : explication de la fin du film

 Le film Before I Fall est une adaptation du roman à succès du même nom de Lauren Oliver paru en 2010. Après le franc succès du roman, l'adaptation cinéma s'est vite mise en oeuvre pour un fin de production en 2016.

Alors que le roman a lui-même soulevé de nombreuses questions, notamment sur la fin du livre, qu'en est-il du film ? Peut-on espérer autant de questionnements ?

Qu'arrive-t-il donc à Sam, cette jeune fille a qui la vie réussi à tous les niveaux ? Serait-ce le karma dont est victime Sam, à force d'être une sale bitch ?

Nous dévoilons dans cet article tous les ressorts de l'histoire, donc ne lisez pas si vous n'avez ni vu le film ni lu le livre !

A priori, ces explications valent aussi, en grande partie, pour le livre 😉

Synopsis

Une élève de Terminale se rend compte qu'elle est peut-être en train de revivre sans cesse le dernier jour de sa vie jusqu'à ce qu'elle fasse les choses bien.

Ok, la distribution française ne s'est pas trop prise la tête sur le synopsis...

Cependant, vous avez déjà deviné qu'il s'agit encore d'une inspiration du fameux Un jour sans fin, de Harold Ramis. La pauvre Sam Kingston est bloquée dans un loop, un boucle, soit une journée qui semble se répéter à tout jamais ! Cela dit, nous sommes très loin du film de Science Fiction. Il n'existe pas dans Before I Fall de tentatives d'explications scientifiques telles que dans  ARQ ou Edge of Tomorrow.

Non, Before I Fall est avant tout un teen-movie qui joue sur les émotions et s'en tient à une méthode plutôt répandue dans le cinéma Fantastique : la situation "est", il faut faire avec.

Explication du film et de la fin de Before I Fall

Comment la boucle fonctionne-t-elle dans Before I Fall ?

before_i_fall_explication_fin_filmSuite à une journée sommes toutes assez normale, Samantha se rend à un fête de Lycée dans la maison de son ami Kent. La fête dégénère quelque peu lorsque le groupe de fille s'acharne sur Juliet, une marginale moquée par tous.

Secouées par cette altercation, les quatre copines décident de rentrer chez elles. Sur la route, il pleut. Un vrai temps de février ! Puis à 00h39 (12:39 en version temporelle US), la voiture à un terrible accident. Nous ne l’apprenons que bien plus tard mais Lindsay percute Juliet de plein fouet, la tuant sur le coup.

La première boucle démarre ainsi, suite à l'accident. Samantha se réveille assez perturbée et pense avoir rêvé. Malheureusement, sa vie bascule lorsqu'elle se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une simple impression de Déjà-Vu.

Le cauchemar se répète à la même heure, dans les mêmes conditions le jour 2. De nouveau, les filles menées par Lindsay ont un accident qui implique de percuter quelqu'un ou quelque chose. Il s'agit forcément encore de Juliet. Et cela se produit effectivement à la même heure !

Le troisième jour, Samantha fait tout pour éviter de se rendre à la soirée et donc d'avoir un accident. Le groupe de filles se réunit en mode soirée-pyjama afin de soutenir Samantha qui semble ne pas aller très bien. Encore une fois, malheureusement, cela n'évite pas la mort de Juliet ! Personne ne s'étend sur les raisons de son suicide mais l'information passe d'un téléphone à un autre à 05h01 du matin !

Juliet s'est-elle rendue à la soirée tout de même ? A-t-elle subit les affronts des autres membres du Lycée ? Personne ne le sait. Et de toute manière, il est trop tard puisque Samantha se réveille de nouveau chez elle, dans son lit !!!

La boucle temporelle se reproduit donc tous les jours, quelque soit les actions de Samantha. Que cette dernière reste passive ou non ne semble pas changer la donne.

L'Effet Papillon

La référence au film de 2004 avec Ashton Kutcher est plus que flagrante. Les filles discutent même de l'éventualité qu'une action même insignifiante puisse avoir de grandes répercussions.

Finalement, la référence est indirectement utilisée puisque tout dans le film indique que les actions de quiconque ont des répercussions immédiates, voire plus tardives, mais marquantes !

Combien de journées revit Samantha ?

En effectuant un compte rapide sur la base du montage du film, on se rend compte que Samantha dépasse largement les 15 ou 20 jours de boucle. Elle perd elle-même toute notion du temps qui passe.

Il est raisonnable d'extrapoler sur un bon mois de boucles temporelles avant que Samantha ne change radicalement de stratégie !

before_i_fall_explication_fin_film

Quelle est l'origine de la boucle ?

C'est clairement la mort de Juliet qui est le déclencheur de la boucle temporelle. Car même lorsque le groupe de jeunes filles ne percute pas Juliet sur la route, la journée recommence.

Rien ne permet d'affirmer totalement le pourquoi du comment, mais cela ressemble grandement à un coup du Karma.

Même si Lindsay, Samantha et les deux autres filles ne sont pas les seules à se moquer de Juliet, elles n'en restent pas moins le fer de lance. Leur popularité grandissante au Lycée les positionnent en leader d'opinion. Il serait donc "juste" que le Karma opère uniquement sur l'une d'elles.

On peut aussi imaginer que Samantha meurt elle aussi dans le tout premier accident, mais que la "vie" lui donne une autre chance pour mourir plus dignement !

Explication de la fin du film : Juliet & Samantha

Car à la fin du film Before I Fall, Samantha change radicalement de position. Elle décide de faire de cette journée la meilleur qu'il soit.

Lors de la soirée arrosée, elle confronte seule Juliet et tente de lui faire entendre raison. Sauf que les années de moqueries ne peuvent se soigner en quelques minutes ! La course dans la forêt se solde donc tragiquement.

Samantha sauve Juliet de la voiture sous laquelle elle avait décidé de se jeter.

Samantha se sacrifie donc pour que Juliet vive.

Dans un grand cliché scénaristique, Samantha voit sa vie défiler devant ses yeux, notamment ses meilleurs moments, ceux lors desquels elle a œuvré à faire le bien.

before_i_fall_explication_fin_film

Est-ce que Sam Kingston meurt vraiment à la fin de Before I Fall ?

La question peut se poser pour deux bonnes raisons : 1. Samantha est "spectatrice" de sa propre mort. 2. Elle est aussi la narratrice de l'histoire.

Oui, Samantha est bien morte sur le coup, percutée par la voiture. Juliet semble aussi bien "constater le décès"...

Pourquoi on la voit après coup, qui regarde la scène de loin ? Car elle revoit ses meilleurs moments et donc voit son bel acte final, comme s'il déroulait devant ses yeux.

Avez-vous d'autres théories ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :