Edge of Tomorrow : Explication de l’univers et analyse du film

La fin de Edge of Tomorrow

La fin de Edge of Tomorrow, bien que clairement présentée, reste sujette à quelques questions annexes.

edge_of_tomorrow_film_tom_cruiseLa destruction de l’Omega du Louvre par Bill Cage a irrémédiablement entraîné la chute des mimics qui se battaient sur le front de l’Ouest…et visiblement de l’Est aussi. Effectivement, nous apprenons durant l’épilogue que les mimics reculent partout, sous l’attaque des troupes américaines et britanniques à l’Ouest, Russe et Chinoises à l’Est (non sans rappeler la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du IIIe Reich).

On peut cependant s’interroger sur une éventuelle nouvelle attaque des mimics, car si l’Omega de la Terre a bel et bien été détruit (on présuppose ici qu’il n’y en avait qu’un), rien ne nous dit qu’aucun autre Omega ne rôde dans l’espace, prêt à se venger/attaquer la planète.

Au-delà de cela, c’est la dernière réincarnation de Bill Cage qui peut en étonner certains. Effectivement, après la mort de l’Omega, on pouvait penser que le cycle de « reboot » se terminerait, et qu’une nouvelle journée démarrerait, en l’absence des héros du film. Une sorte de J+1 de la journée que l’on a eu tout au long du film.

Mais il n’en est rien, et on revit une nieme fois la même journée de Bill Cage, à la différence que cette fois-ci, les mimics sont morts, et les êtres humains célèbrent leur victoire (avant même d’avoir effectué le débarquement). Comment cela se fait-il ?

Dans un sens, c’est assez logique. Lors de l’explosion de l’Omega, Bill Cage a été une fois de plus éclaboussé. Non pas par le sang d’un Alpha cette fois-ci, mais directement par le sang de l’Omega. Il est donc en capacité, comme au début du film, de rebooter la journée en mourant. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe.

edge-of-tomorrow-emily-blunt-rita_vitarskiSauf que l’Omega, lui, semble bel et bien mort, ce qui fait que cette « nouvelle » journée J (et non J+1 comme on pouvait l’attendre) est le jour de la victoire, victoire cependant très incomprise des humains.

Une théorie peut cependant émerger : tout comme l’Omega avait piégé Rita à Verdun, qui nous dit que ce dernier n’a pas la capacité lui-aussi de rebooter la journée de sa mort finale ? Ainsi, alors que lors de la scène finale, Bill Cage célèbre la victoire des humains, rien ne nous prouve que dans son coin, l’Omega tente de son côté de reformer son armée afin de gagner la prochaine bataille. Après tout, c’est une stratégie assez similaire qui l’a fait gagner l’Europe : en perdant volontairement la bataille de Verdun, les mimics se sont emparés du continent. Et donc peut-être qu’en perdant Paris, ce n’était que reculer pour mieux sauter dans la conquête du monde…

Edge of Tomorrow est aussi un film bourré de références, retrouvons les.

Lire la suite

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5

Leave a reply