Edge of Tomorrow : Explication de l’univers et analyse du film

Les références d’Edge of Tomorrow

Beaucoup de références traversent Edge of Tomorrow, Edge of Tomorrow qui est lui-même l'adaptation d'un manga et d'un livre. Ces références sont cinématographiques bien sûr, mais pas uniquement, revenons donc dessus.

L’Histoire dans Edge of Tomorrow

europ_3rd_reichEdge of Tomorrow est clairement inspiré de la seconde guerre mondiale en Europe sur sa structure. Les mimics ont d’abord attaqué l’Allemagne avant d’envahir ses pays limitrophes à l’est et l’ouest. L’invasion ayant du mal à être maîtrisée sur les deux fronts simultanément, c’est suite au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie que les troupes hitlériennes ont commencé à reculer sur le front ouest sous la pression américaine, et sur le front est sous la pression soviétique.

Ici, ce n’est ni plus ni moins que le « nouveau » débarquement que l’on vit avec Bill Cage dans Edge of Tomorrow, et c’est ce dernier réussi que les troupes russes et américaines peuvent alors avancer dans l’Europe…afin de mieux se la partager, comme durant la conférence de Yalta en février 1945.

Les jeux vidéos dans Edge of Tomorrow

clad_final_fantasy_7Edge of Tomorrow s’inspire visuellement énormément des jeux vidéos. On passera sur les combats du débarquement qui nous rappellent forcément un bon vieux Call of Duty ou encore Medal of Honor, ainsi que sur les exosquelettes qui, bien que plus fins, restent dans l’esprit de nos vieux Mechwarriors adorés.

Les clins d’œil visuels sont aussi forts avec Final Fantasy. Ainsi, l’image de la Full Metal Bitch, la grande épée sur l’épaule, n’est pas tout à fait éloigner de l’image de Clad dans Final Fantasy 7. Avec un petit côté sexy en prime...il faut dire que Clad n'est pas aussi hot qu'Emily Blunt !

De même, un des alliés de Rita lors du débarquement porte un casque avec un crane dessiné dessus…exactement comme le personnage devenu mythique de Ghost dans la saga Call of Duty.

Les films dans Edge of Tomorrow

Les références ou inspirations cinématographiques dans Edge of Tomorrow sont très nombreuses, nous allons donc tenter de les décrypter.

Le voyage temporel

murray-un_jour_sans_finLe voyage temporel d’Edge of Tomorrow, avec la redite de la même journée, encore et encore, est clairement dans l’esprit du film d’Harold Ramis : Un Jour sans fin. Au lieu de s’endormir, il faut ici mourir, et au lieu du réveil chantant Sonny & Cher, c’est ici la douce voix du Sergent qui réveille notre héros.

L’utilisation du montage présentant plusieurs fois un Tom Cruise sachant exactement quel chemin prendre nous rappelle aussi le film Next avec Nicolas Cage, lui-même inspiré de l’œuvre littéraire de Philip K.Dick : « L’Homme doré ».

Les mimics

Les mimics de Edge of Tomorrow sont particuliers dans leur look, habile mélange entre les arachnides de Starship Troopers de Paul Verhoeven et les sentinelles robots tentant de détruire Zion dans Matrix.

sentinelle_matrixEt leur comportement est tout sauf original aussi ! Comme on l’a vu, il est inspiré du fonctionnement des abeilles et des fourmis, mais on a aussi déjà vu cela dans le Starship Troopers suscité, mais aussi plus récemment dans la Stratégie Ender où, en détruisant le centre névralgique des extraterrestres (les doryphores dans le cas d’Ender), c’est toute l’invasion qui est alors annulée.

Full Metal Jacket

L’œuvre de Kubrick est citée au moins deux fois dans Edge of Tomorrow. Déjà très simplement avec le surnom donné à Rita Vrataski, à la fois l’Ange de Verdun, mais aussi et surtout, la Full Metal Bitch.
La scène de briefing du sergent à l’unité J est aussi un clin d’œil au magnifique plan séquence de Kubrick dans Full Metal Jacket.

Les autres références

da-vinci-code-tom-hanksD’autres références et inspirations parsèment le film, que l’on passe par Il faut sauver le soldat Ryan pour la scène de débarquement en allant au Da Vinci Code quant au lieu où se cache l’Omega (au même endroit que la tombe de Marie Madeleine dans ce dernier), cela n’arrête pas, et nous n’avons pas assez de place pour toute les citer.

En tout cas, Edge of Tomorrow restera la bonne surprise de ce mois de juin, et on croise les doigts pour que Tom Cruise continue sur cette lancée !

 

A lire également :

Explications Oblivion

Explications Cloud Atlas

Explications Looper

Explications Snowpiercer

Explications Prometheus

Explications Inception

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5

Leave a reply