Critique de Edge of Tomorrow - Aujourd'hui à jamais de Doug Liman

Après une dizaine d'années à endosser des rôles dans des films d'actions (Jack Reacher, Missions Impossibles, La guerre des mondes... et bien d'autres), Tom Cruise se relance dans la science fiction. Suite à Oblivion en 2013 (et 11 ans déjà depuis Minority Report), Tommy se lance à l'assaut des Mimics dans Edge of Tomorrow.

Synopsis

Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Critique

Cette critique est garantie sans spoilers ! Vous trouverez une analyse complète du film et de son univers dans la rubrique Analyses du blog.

La bande annonce de Edge of Tomorrow promettait un film musclé, très orienté sur les combats humains-mimics tout en dévoilant une intrigue surprenante de boucle temporelle. Qu'en est-il dans les faits ?

Et bien c'est une belle surprise que ce film ! Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Explications en quatre points.

Le premier point est de loin le plus surprenant : il y a beaucoup d'humour ! Malgré le côté dramatique de la fin du monde par une invasion extraterrestre, les dialogues comme de nombreuses situations sont cocasses ou carrément drôles. J'ose et assume la comparaison (quitte à me faire fouetter par de nombreux lecteurs) avec Starship Troopers. En effet, l'humour est savamment dosé et son usage maîtrisé pour apporter un peu de légèreté sans pour autant desservir l'histoire ni faire passer le héros, William Cage, pour un idiot. Ce gars passe juste pour un mec sympa et normal (au début).

edge-of-tomorrow

Deuxième point : le scénario est cohérent. De nombreuses similitudes avec de grands classiques du cinéma sont à noter : Next, Un jour sans fin... Aucun besoin de se torturer l'esprit avec les boucles temporelles, à l'inverse de Looper par exemple. Plutôt à la manière d'un Inception, les explications physiques, mimiques, temporelles et humaines sont amenées au fil de l'eau et renforcent la crédibilité du scénario. Le spectateur est accompagné, parfois avec une légitimité scientifique/blouse blanche, impossible de se perdre en cours de route. Quelques questions se posent tout de même mais pas de spoilers ici ! Une analyse du film est disponible sur Oblikon.

edge-of-tomorrow-2

Troisième point, la réalisation de Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. et Mrs. Smith) est réussie, ce qui est assez important quand il est prévu de grosses bastons à base d'exo-squelettes VS extra-terrestres. Les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et, ô miracle, sans caméra-qui-bouge-dans-tous-les-sens ! Pas de maux de tête en sortant du cinéma, sauf peut-être à cause d'une 3D active parfois trop intrusive et sur des séquences trop rapprochées. Malgré cela, les lunettes 3D s'oublient facilement pour un très bon rendu, notamment pour les scènes de combats.

Quatrième et dernier point, si vous n'avez pas été convaincus : les effets spéciaux sont réussis. Les mimics dégagent une certaine aura tandis que les scènes apocalyptiques dans les grandes villes d'Europe sont crédibles.

Bilan : si Tom Cruise se met à faire un film de Science Fiction par an au moins égal à Oblivion sinon à Edge of Tomorrow c'est plutôt une bonne nouvelle pour la cinéma. N'oubliez pas, une analyse détaillée du film et de son univers est ici !

Critique de Edge of Tomorrow - Aujourd'hui à jamais de Doug Liman

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Antoine Godbillon, il y a 3 ans et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique de Edge of Tomorrow - Aujourd'hui à jamais de Doug Liman
Vos informations: