Thèmes et rituels
Si l’intrigue de Midsommar est plutôt simple et linéaire (en apparence), le film n’en est pas moins doté d’un univers riche et dense. Les premiers thèmes à venir en tête sont bien sûr la famille, comme dans hérédité, mais aussi la dépression, le deuil ou encore la dépendance (affective ou à diverses substances). La communauté des Hårgans est supposée offrir une alternative plus humaine, malgré son apparente violence, et centrée sur le collectif plutôt que sur l’individu.
Pelle, l’ami de Dani et Christian, décrit le cycle de vie de Hårgans à ses amis peu après leur arrivée dans la commune. La vie de chaque membre de la communauté est divisée en quatre saisons de 18 ans chacune. L’enfance correspond au printemps. Cette phase dure de 0 à 18 ans. De 18 à 36 ans, c’est l’été, les jeunes partent en pèlerinage, passant ces années dans d’autres régions du monde (ce qui explique l’éloignement de Pelle). Ils font leur retour pour la « saison » de l’automne et travaillent de 36 à 54 ans. Enfin, de 54 à 72 ans, ils dirigent la communauté en tant qu’aînés.
Si l’on compare Midsommar et son précédent film Hérédité, on découvre deux films très similaires, dans lesquels la famille ou le couple ne permettent pas de gérer le chagrin d’un individu.
Comme Dani et ses collègues de l’extérieur le découvrent d’une manière effrayante, les Hårgans, qui vivent donc jusqu’à 72 ans, mettent fin à leurs jours dans un rituel où ils sautent d’une haute falaise sur un rocher. Ceux qui ne meurent pas pendant la chute sont ensuite tués à coups de marteau sur la tête. Les cadavres sont ensuite incinérés et les cendres dispersées autour d’un arbre ancestral sacré.
Les Hårgans évitent les problèmes de consanguinité grâce aux membres de la famille qui sont en pèlerinage et qui ramènent des gens de l’extérieur à l’occasion du rituel. L’homogénéité ethnique de la communauté implique que seuls les étrangers blancs sont autorisés à avoir des rapports avec les Hårgans, tandis que les personnes de couleur comme Josh et Connie sont invitées uniquement à des fins de sacrifice rituel. Il existe toutefois une exception aux règles vis à vis de l’inceste ; Les cousins sont parfois autorisés à s’accoupler, et chaque génération doit avoir un oracle « pur », fruit du rapprochement volontaire entre membres consanguins de la communauté.
L’un des thèmes centraux de Midsommar est celui de l’appartenance. Au début du film, Dani est extrêmement isolée et sensible. Selon ses amis, Christian veut terminer la relation depuis plus d’un an. Mark en particulier méprise Dani et continue à dire à Christian de rompre avec elle, et elle se sent comme une étrangère et une gêne lorsque le groupe est réuni. Alors que sa sœur et ses parents sont morts et que sa relation se brise, Dani est plus ou moins complètement seule quand elle arrive à Hårga, ce lieu qui va l’aider à se retrouver autant qu’à trouver une nouvelle famille.
Page suivante : Les symboles
Il s’agit de poils pubiens et de sang, soit de menstruation soit de coupure du sexe féminin (je n’ai pas su déchiffrer cela), qui constituent le filtre d’amour, et non de cheveux et de fleurs…
Perso je me dis que le côté « tout est dans sa tête à cause des hallucinogènes » serait trop facile et je préfère croire que tout arrive pour de vrai. Et donc qu’elle a brûlé consciencieusement son compagnon pour s’en débarrasser car il est hors de la communauté qui lui fait du bien.
L’article est vraiment inutile, tout ce qui est raconté là se comprend en regardant simplement le film. Rien de très profond dans cette analyse. De plus l’auteur n’a pas compris que ce sont des poils de pubis et du sang venant des régles qui sont utilisés, on peut le voir sur la peinture peinte sur la grande toile lors d’une des scénes.
analyse vraiment moisie
Il ne faut pas oublier l’analyse du tableau au début du film qui résume de manière très précises les 5 grands actes du film. Sans compter la théorie que tous les personnages sont morts à la suite du crash de l’avion. Il s’agit pas bien de poil pubien et non de cheveux. Analyse à refaire et non précise…. Rare sur ce site :p
Enfaite, l’article écrit est tout bonnement un résumé du film et non une explication quoi.
Pour comparer les séries et les films, la tâche du spectateur est de comprendre ce que le plan directeur est …
Les commentaires sont d’une condescendance affligeante. Certes le film n’est pas dur à comprendre, mais lire une analyse aussi claire et précise juste après le visionnage permet de mettre ses idées/impressions au claire et de mieux assimiler le tout. Je remercie donc son auteur.ice, cela m’a bien aidé ! 😉
Pensez que de jeunes ados peuvent tomber dessus sans forcément avoir le recul ou la maturité pour le comprendre aussi.
Bref, il faudrait peut-être soigner vos égaux de cinéphiles fragiles et arrêter de prendre les gens de haut à un moment haha.
Merci encore pour cette article 🙂
Chaque film est intéressant. C’est peut-être un film comique ou un https://voirfilm.red thriller.
This is a very nice movie and I watched it with my friends who was working with me in a technical company.
Excusez moi mais, je trouve que c’est Dani la personne toxique dans la relation. C’est plutôt Christian la victime, garder une fille qui ne lui rapporte rien par pitié, ses amis sont morts, il se fait violer (car oui il était manipulé à ce moment-là par le sort) et cette fille le tue à la fin. Je trouve plutôt que le film dit de se débarrasser de son partenaire toxique avant de souffrir, comme Christian qui meurt à la fin et Dani qui sourit face à ça. Je crois que tout le monde oublie un peu ce que fait Christian car, on est dans le point de vue de Dani est parce qu’elle est le personnage principal, on l’excuse de tout.
Ce que j’ai trouvé saisissant personnellement, c’est cette différence entre cette esthétisme pastorale et ce côté morbide ainsi que ses actes de meurtre, car c’est bien ce à quoi on assiste des meurtres sous couvert de croyance primitive.
D’autre part, en ce qui concerne le personnage de la jeune Dany, on comprend à la fin du film qu’elle se retrouve une place dans cette nouvelle société, enfin communauté, alors qu’elle est maintenant orpheline de façon tragique dans notre société actuelle ; on peut ainsi imaginer qu’elle va rester dans cette petite communauté malgré le prix à payer.