Explication du film Midsommar : fin, symboles...

Symbolique et sens caché

Alors que la fin de Midsommar approche, tous les amis de Dani et Christian ont été assassinés (à leur insu). Les Hårgans semblent tout entreprendre pour éloigner Dani et Christian davantage, Pelle tente de se rapprocher de Dani et Maja effectue plusieurs rituels pour lancer un sort d'amour à Christian. Cette série de rituels est révélée peu de temps après l'arrivée des étrangers à Hårga, lorsque Connie et Simon examinent une tapisserie représentant une femme en train de tomber amoureuse d'un homme, plaçant des fleurs sous son oreiller, puis cachant ses cheveux dans sa nourriture. L'homme tombe alors amoureux d'elle et lui fait l'amour dans le but de lui donner un enfant.

Au cours des célébrations du mois de mai, Christian reçoit un verre aux propriétés hallucinogènes, puis des pétales de fleurs sont disposés pour lui ouvrir la voie vers la grange où Maja attend. Il couche avec Maja alors qu’il est entouré par un groupe de femmes plus âgées, qui chantent et le poussent à continuer.

danse dans midsommar

Pendant ce temps, Dani participe à une danse rituelle avec d'autres jeunes femmes. Elles boivent un thé qui semble également avoir des propriétés hallucinogènes, puis dansent autour d'un mât jusqu'à ce qu'elles tombent d'épuisement. La dernière à rester debout est déclarée Reine de mai - et c'est Dani qui est l'élue cette année. Elle se voit remettre une couronne de fleurs et une place de choix lors du festin de la reine de mai, avant de faire un tour de la communauté pour bénir la récolte et les animaux. La dernière étape consiste pour Dani à être acceptée par les anciens, mais elle entend le chant du rituel d'accouplement et se dirige vers la grange. Elle jette un coup d'œil par la porte, voit Christian faire l'amour avec Maja et se met à pleurer de manière hystérique. Les jeunes femmes se rassemblent autour d'elle et pleurent, en harmonie avec ses cris et sa douleur.

Florence Pugh dans Midsommar

L'idée, dans cette séquence, est d'illustrer les fondements idéologiques de la communauté à travers le partage de la souffrance, qui est retirée, expulsée de l'individu, accompagné dans sa démarche de guérison et d'acceptation par la communauté.

Dani a passé une bonne partie du film à s'excuser de ne rien ressentir du tout. Les suicides lors du rituel au début du film sont un renvoi au suicide de sa soeur. Ils lui permettent d'être confrontée à une perspective différente lorsqu'une explication philosophique est donnée pour justifier ce rituel. Ainsi, vous pourrez voir cela comme un spectacle épouvantable ou comme une première étape vers l'endoctrinement de Dani.

Page suivante : La fin de Midsommar

1 2 3 4

2 comments

  1. Doublevey 12 août, 2019 at 04:00

    Il s’agit de poils pubiens et de sang, soit de menstruation soit de coupure du sexe féminin (je n’ai pas su déchiffrer cela), qui constituent le filtre d’amour, et non de cheveux et de fleurs…

  2. Edwin 15 août, 2019 at 18:59

    Perso je me dis que le côté “tout est dans sa tête à cause des hallucinogènes” serait trop facile et je préfère croire que tout arrive pour de vrai. Et donc qu’elle a brûlé consciencieusement son compagnon pour s’en débarrasser car il est hors de la communauté qui lui fait du bien.

Leave a reply