Explication du film Midsommar : fin, symboles…

En 2017, le monde du cinéma a découvert le réalisateur Ari Aster avec son premier long métrage Hérédité, un film d’horreur considéré par beaucoup de critiques comme l’un des meilleurs films de l’année. Pour ceux qui voudraient voir ses première oeuvres et qui sont à l’aise avec l’anglais, ses 6 courts métrages sont disponibles en ligne.

Deux ans plus tard, Ari Aster est de retour avec un film tour à tour envoutant, glauque, drôle, dérangeant… Au casting, on retrouve l’incroyable Florence Pugh, qui ne cesse de nous éblouir rôle après rôle (elle vient “hélas” de rejoindre l’écurie Marvel) ainsi que Jack Reynor et Will Poulter.
Mais au fait, de quoi ça parle ?

Synopsis

Un couple traverse la Suède pour rendre visite à un de leurs amis et assister à un festival local. Mais les retrouvailles se transforment vite en culte païen et sordide.
Actrice florence pugh

Comme d’habitude, cette analyse est garantie 100% spoilers et nous vous recommandons vivement d’avoir vu tout le film avant de vous aventurer dans les explications et théories qui suivent.

Midsommar est ce que l’on appelle un film d’horreur folk. Le plus célèbre dans le genre est The Wicker Man avec Christopher Lee ( et pas l’affreux remake avec Nicolas WTF Cage). Plus récemment, on pourrait dire que l’excellent The Witch (Film auquel nous avions remis un prix à Gerardmer et disponible sur Netflix), rentre un peu dans cette catégorie, même si l’univers et les thèmes sont assez différents.

Florence Pugh incarne Dani, une jeune femme qui subit la perte dévastatrice de sa famille lorsque sa sœur bipolaire se suicide et tue leurs parents avec du monoxyde de carbone. Dani, dévastée, suit son petit ami Christian lors d’un voyage avec ses amis pour assister à un festival folk. C’est là que le choses vont se gâter… et que les spectateurs vont commencer à se poser de nombreuses questions !

Page suivante : Analyse du film

Total
0
Partages
16 commentaires
  1. Il s’agit de poils pubiens et de sang, soit de menstruation soit de coupure du sexe féminin (je n’ai pas su déchiffrer cela), qui constituent le filtre d’amour, et non de cheveux et de fleurs…

  2. Perso je me dis que le côté “tout est dans sa tête à cause des hallucinogènes” serait trop facile et je préfère croire que tout arrive pour de vrai. Et donc qu’elle a brûlé consciencieusement son compagnon pour s’en débarrasser car il est hors de la communauté qui lui fait du bien.

  3. L’article est vraiment inutile, tout ce qui est raconté là se comprend en regardant simplement le film. Rien de très profond dans cette analyse. De plus l’auteur n’a pas compris que ce sont des poils de pubis et du sang venant des régles qui sont utilisés, on peut le voir sur la peinture peinte sur la grande toile lors d’une des scénes.

  4. Il ne faut pas oublier l’analyse du tableau au début du film qui résume de manière très précises les 5 grands actes du film. Sans compter la théorie que tous les personnages sont morts à la suite du crash de l’avion. Il s’agit pas bien de poil pubien et non de cheveux. Analyse à refaire et non précise…. Rare sur ce site :p

  5. Enfaite, l’article écrit est tout bonnement un résumé du film et non une explication quoi.

  6. Pour comparer les séries et les films, la tâche du spectateur est de comprendre ce que le plan directeur est …

  7. Les commentaires sont d’une condescendance affligeante. Certes le film n’est pas dur à comprendre, mais lire une analyse aussi claire et précise juste après le visionnage permet de mettre ses idées/impressions au claire et de mieux assimiler le tout. Je remercie donc son auteur.ice, cela m’a bien aidé ! 😉

    Pensez que de jeunes ados peuvent tomber dessus sans forcément avoir le recul ou la maturité pour le comprendre aussi.

    Bref, il faudrait peut-être soigner vos égaux de cinéphiles fragiles et arrêter de prendre les gens de haut à un moment haha.

    Merci encore pour cette article 🙂

  8. Excusez moi mais, je trouve que c’est Dani la personne toxique dans la relation. C’est plutôt Christian la victime, garder une fille qui ne lui rapporte rien par pitié, ses amis sont morts, il se fait violer (car oui il était manipulé à ce moment-là par le sort) et cette fille le tue à la fin. Je trouve plutôt que le film dit de se débarrasser de son partenaire toxique avant de souffrir, comme Christian qui meurt à la fin et Dani qui sourit face à ça. Je crois que tout le monde oublie un peu ce que fait Christian car, on est dans le point de vue de Dani est parce qu’elle est le personnage principal, on l’excuse de tout.

  9. Ce que j’ai trouvé saisissant personnellement, c’est cette différence entre cette esthétisme pastorale et ce côté morbide ainsi que ses actes de meurtre, car c’est bien ce à quoi on assiste des meurtres sous couvert de croyance primitive.
    D’autre part, en ce qui concerne le personnage de la jeune Dany, on comprend à la fin du film qu’elle se retrouve une place dans cette nouvelle société, enfin communauté, alors qu’elle est maintenant orpheline de façon tragique dans notre société actuelle ; on peut ainsi imaginer qu’elle va rester dans cette petite communauté malgré le prix à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

The Great Hack, où comment vos données vous manipulent

Article suivant

Franck Phelizon : l’audace au cinéma

Articles sur le même sujet