Fin Stranger Things Saison 3

Explications de la fin

La mort de Billy et du 'Mind Flayer'
Lors de son affrontement avec Billy, Eleven décrit le souvenir qu'elle a vu plus tôt dans la saison, sur la plage avec sa mère l'observait. L'évocation de ce souvenir heureux permet à Billy d'échapper à l'emprise du Mind Flayer. Il se sacrifie alors pour sauver Eleven.
Il se fait littéralement empaler par les tentacules de la créature, et lorsqu'il tombe au sol, il est mort. Un acte de rédemption pour le vaurien qui devient un héros aux yeux de sa petite sœur Max.

Qu'en est-il du Mind Flayer ? Bien que la fermeture de la porte de l'Upside Down par Joyce ait semblé désactiver la monstrueuse créature conçue à partir de rats et des habitants possédés de Hawkins, il est fort probable qu'il ne s'agissait que d'une incarnation du 'Mind Flayer' dans notre monde, pas l'entité elle-même.

La connexion du Mind Flayer à Hawkins est pour le moment interrompue, mais ce n'est probablement qu'une question de temps avant qu'un autre imbécile, du gouvernement américain ou russe, rouvre le portail et permette au Mind Flayer de repartir à l'assaut de notre monde.

Eleven perd ses pouvoirs
Les derniers instants de l’épisode 7 avaient déjà révélé que la blessure de Eleven était plus grave que ce que le groupe pensait au départ, avec une créature, digne de la saga Alien, se promenant tranquillement dans sa jambe. Eleven a été forcée d'utiliser ses pouvoirs pour l'extraire de son corps, et cela semble avoir épuisé tous ses pouvoirs.

On se doute bien que ce petit effet est surtout là pour créer de nouvelles problématiques autour du personnage, et que ces pouvoirs reviendront en cours de saison 4. La question est plutôt de savoir quand et comment. Peut-on s'attendre à un entrainement à la Star Wars avec contrôle de la force ?

La chanson de l'Histoire sans fin

Voilà bien un passage qui n'a pas du faire sens à tout le monde : Pourquoi diable couper l'action pour une chanson de plus de trois minutes ? Tout simplement car il s'agit de la musique d'un film culte de beaucoup d'enfants des année 80 : The Never Ending Story / L'histoire sans fin. Honnêtement, j'ai du voir ce film plus de 50 fois quand j'étais jeune. Avec Willow, c'était l'un des rares contenus 'Fantasy' que je pouvais me mettre sous les dents.

Au programme : Plusieurs héros, à notre époque (les année 80 du coup) mais aussi dans un monde fantastique, celui d'un livre, un dragon, d'autres créatures, des moments d'actions, de l'émotion et même des séquences assez terrifiantes et intrigantes. Sincèrement, qui comprenait ce grand méchant loup qui affirmait être le néant ? C'était vraiment quelque chose de très abstrait pour moi. En revanche, les séquences durant lesquelles Bastien étaient victimes de harcèlement étaient beaucoup plus familières et renforçaient mon identification à ce héros.

Bref, L'histoire sans fin, c'est un film très important pour beaucoup de jeunes des années 80, et entendre cette chanson, par surprise, à la fin de la saison, ça peut vous sembler, à votre tour, assez abstrait, mais c'est loin d'être une séquence de sens. Le néant pour certains, peut-être, mais beaucoup d'émotions pour d'autres. Allez, en bonus, je vous met ci-dessous les deux versions de la chanson, qui avait été enregistrée à l'époque en anglais et en français. Vous pouvez également retrouver la bande annonce du film sur Allociné.

Et en français :

Le déménagement
Suite à la disparition de Hopper (oui, oui, j'assume le terme disparition mais je vais revenir dessus un peu plus tard), Joyce a pris la garde d’Eleven et la famille Byers quitte Hawkins pour une nouvelle vie. Cela signifie une séparation pour El et Mike, mais aussi pour Jonathan et Nancy, ainsi que Will qui va enfin pouvoir passer à autre chose. Une séquence très émouvante, qui voit d'ailleurs le rapprochement entre El et Mike qaprès les difficultés traversées au cours de cette saison.

Rassure-vous, il est fort peu probable que tous ces personnages soient absents de la saison 4. Eleven, et à un degré moindre Joyce et Hopper, sont un peu les stars du show. Si la famille Byers était la seule à être partie, on aurait pu croire à une action 'définitive', qui aurait d'ailleurs permis de réduire le nombre de personnages et recentrer l'intrigue parfois trop éparpillée. Il n'en sera probablement rien puisqu'Eleven part avec eux, et nous devrons continuer à faire avec de très nombreux personnages et sous-intrigues. Dommage que les scénaristes n'aient pas profité de cette fin de saison pour faire un peu le ménage, même si cette conclusion en laisse tout de même la possibilité.

Doit-on s'attendre à une partie de l'action hors de Hawkins ? C'est possible, mais cette initiative avait déjà été prise durant la saison 2, le temps d'un épisode peu apprécié par les fans. Les frères Duffers oseront-ils sortir des sentiers battus une nouvelle fois ? Cela reste à voir. La question est aussi de savoir quand se déroulera l'intrigue, et j'ai ma petite idée...

Page suivante : Hopper n'est pas mort

1 2 3

5 comments

  1. Preda 9 juillet, 2019 at 10:03

    Dans la scène post générique, lorsque le russe parle d’un américain, il est probable qu’il parle de celui dont j’ai oublié le nom, le barbu complotiste qui les aide.
    Juste après que le gros laser ait explosé, il débarque et enmène Joyce mais lorsque cette dernière retrouve les gamins il n’est plus là… il s’est peut être laissé prendre par les russes pour laisser Joyce s’échapper ? Ou alors j’ai loupé un détail…

  2. gloria 12 août, 2019 at 20:13

    j’aurais une autre hypothèse hooper est bien passer dans l’autre monde mais bien que ce soit impossible billy aurait été récupérer par les russes et été soigner mais ça serait impossible

Leave a reply