C’est haletant que l’on entre dans la salle de cinéma pour voir la seconde partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort. Comment va se terminer la saga ? Va-t-on tenir le niveau des précédents épisodes ?
Sachant que les deux derniers films ont été tournés en même temps, on est en droit de s’attendre à un niveau au moins égal à la première partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort. Et l’on n’est pas déçu. Techniquement, une fois de plus, le film est exemplaire. La réalisation, tout comme la musique et le jeu d’acteur est bonne, sans à-coups ni anicroches. La trame est suivie facilement et se déroule sans aucune aspérité. Bref, techniquement, rien à dire, c’est vraiment propre… Peut-être au détriment des émotions, mais nous y reviendront.
Bien que le scénario ne soit pas vraiment critiquable, riche en rebondissements et complet, l’impression qu’il « manque des choses » est très présente dans ce film. Effectivement, toutes les explications sont données très rapidement, et on aurait aimé avoir plus d’informations…comme quoi près de 5h de film ne suffisent pas toujours à raconter l’histoire d’un seul ouvrage. D’ailleurs, la richesse du scénario empêche parfois l’émotion de s’exprimer… On n’a pas le temps de bien ressentir l’amour entre Ron & Hermione, ni de pleurer les morts des divers combats. Un peu dommage quand même.
Mention spéciale aux scènes de combat (qui rythment facilement 50% du film). Elles sont assez impressionnantes (même si on ne peut pas ne pas penser au Seigneur des Anneaux). Les attaques « de masse » sont belles, prenantes et épiques, autant que les combats en « face à face » font bien vibrer, comme on l’attendait. Petit défaut malgré tout courant durant tout le film, elles sont souvent trop courtes (on pense au combat entre Bellatrix Lestrange contre Molly Weasley, ou le combat final Harry contre Voldemort qui se finit avec une sensation de trop peu dans la bouche).
Une mention spéciale à la 3D, qui est certainement la plus belle des 3D effectuée en post-production. Malgré quelques défauts typiques de la 3D post-produite (l’impression parfois que des personnages ont été mal « détourés »), on est quand même face à un travail de grande qualité. Et encore une fois, cet épisode d’Harry Potter est techniquement propre.
En conclusion, on peut dire que ce film clôturant la saga Harry Potter est à l’image de la saga : Techniquement irréprochable, le mot d’une réalisation « propre » nous vient naturellement en bouche. Rien n’est vraiment transcendant, aucune réelle prise de risque. De fait, cela donne donc de bons films, divertissants et prenants, mais manquant de cette étincelle « folle » que l’on aurait peut-être aimé voir plus souvent. C’est donc avec une certaine satisfaction mais une légère frustration que l’on sort de la salle, après le générique final d’Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2.
Lire la suite : Les raisons du succès de la saga Harry Potter
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour faire vivre le site, la communauté et participer au partage d’idées !
Article passionnant, travail de fond et analyse pertinente, bravo et merci
Analyse bien faite, mais attention, il ne faut pas confondre certaines choses. Par exemple, les horcruxes et les reliques de la mort sont deux choses complètement différentes! Il ne faut pas mélanger sa. De plus, si l’on a pas lu les livres, il est vrai qu’il est difficile de comprendre certaines choses. Cependant, avant de dire que quelque chose est mal expliqué d’un film à l’autre, il faut vérifier si elles le sont mieux dans le film. En effet, certains éléments restent vagues dans les livres, pour être expliqué plus tard, ou pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Je suppose que se doit être de même dans les films. Je pense donc qu’il serait dommage de parler d’un film sans avoir étudier le support d’origine de ce film, ici, les livres d’Harry Potter.
J’avais oublié, ce qu’il faut comprendre aussi dans le 6e opus de Harry Potter, ce que cherche à savoir Dumbeldore n’est pas le mot horcruxe, mais de savoir combien cherchait à en créer Voldemort, pour savoir combien il faudrait en détruire pour l’éliminer. J’ai vu le film avant d’avoir lu le livre, et j’avais pourtant facilement compris cela. Cependant il est vrai que ce film nous laisse un peu sur notre faim, puisqu’il y a normalement un grand hommage à Dumbledore à la fin avec son enterrement, digne de ce nom, que l’on ne retrouve pas non plus au début du septième.