Interstellar : Explication et analyse du film de C.Nolan

interstellar_mcconaughey_espace

La fin d’Interstellar

A première vue évidente, la fin d’Interstellar peut quand même nous interroger sur quelques points. Mais avant tout, rappelons donc cette fin :

La fin « simple » d’Interstellar

Quand Cooper entre dans le trou noir, sa fille est âgée d’environ 30-35 ans (son âge initial + les 23 ans qui se sont écoulées durant le voyage sur la planète constituée d’eau, tellement proche du trou noir qu’une heure sur la planète équivalait à 7 ans sur Terre). En sortant du trou noir dans lequel il semble n’avoir passé qu’environ 3h, c’est plus de 70 ans qui se sont écoulés sur Terre. Effectivement, selon la théorie de la relativité générale, la courbure de l’espace-temps devient infini au centre du trou noir, et donc le temps se distord de manière exponentielle.

Interstellar - Jessica ChastainUne fois après avoir contacté sa fille donc, Cooper et TARS se retrouvent éjectés du trou noir, avant d’être sauvés par les humains qui se sont installés aux alentours du trou noir grâce à la technologie issue de la résolution de l’équation par Murphy. Dans un sens, Cooper revient donc « sur Terre » (même si il s’agit d’une station spatiale), près de 100 ans après son départ. Il retrouve donc Murphy sur son lit de mort, âgée de plus de 100 ans, et découvre une famille qu’il ne connait plus, pour qui il n’est qu’un lointain souvenir.

Il décide donc de quitter la station spatiale pour retrouver Amélia Brand (Anne Hathaway) sur la planète d’Edmunds. Amélia est la seule personne “de son âge” encore vivante.

Cette fin vous semble simple et sans accrocs ? Et pourtant, de nombreux détails peuvent choquer…

La fin d’Interstellar qui nous interroge

Cette fin semble effectivement trop simple, et quelques détails nous mettent la puce à l’oreille, faisant se demander si finalement, tout cela n’est pas juste une projection de la mort de Cooper.

interstellar_rangerCar une fois le tesseract fermé, qu’arriverait-il à Cooper si il venait à dériver trop longtemps dans l’espace et à mourir ? Il est fort possible que son cerveau lui présente un lieu idyllique, où il retrouverait ses repères (la reproduction de sa maison) ainsi que ceux qu’il aime, et notamment sa fille. Le fait de la retrouver pour ses derniers instants est d’ailleurs étonnant, presque trop hollywoodien pour être vrai…même dans un film d’Hollywood. Enfin, quand on voit la puissance du trou noir, on peut se demande comment Cooper compte rejoindre Brand dans une simple navette, s’apparentant plus à un Viper de Battlestar Galactica ou un X-Wing de Star Wars (le côté chasseur en moins) qu’à une mini station spatiale…

Bref, beaucoup de questions pour cette fin apparemment simple. D’autres questions se posent avec Interstellar, notamment sur ceux qui sont la cause de tout cela…

Lire la suite : Humain ou extra-terrestre ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

Total
56
Shares
4 commentaires
  1. En quoi la puissance de gravitation du trou noir peut-elle permettre à Cooper de communiquer avec sa fille ? Et quelle est cette équation que Murph parvient à résoudre ?

  2. C’est pas logique que se soit des humains du futur évolué qui tente de sauver la Terre car si ils permettent a Cooper de communiquer avec sa fille pour sauver et faire évoluer l’humanité comment ont ils évolué en premier ? on tourne en rond 🙂

  3. Hanakin tu ne réfléchis pas ils viennent du futur comme par exemple ce serait arrivé dans la vrai vie cela s’est passé sans qu’on le sache tout simplement on ne sait juste pas, aucun rapportavec tourner en rond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Homeland_saison04_carrie_mathison

Homeland Saison 4 épisode 7 : la chute de Carrie Mathison – Bilan à mi-saison

Article suivant
films-marvel

Avengers 2 : Un trailer plus long pour les fans de Marvel

Articles sur le même sujet